15/06/2011

Golden Thirties : Hudson Terraplane 1937

La compagnie Hudson produisait une gamme d'autos abordables depuis 1919 sous la marque Essex, une composante d'Hudson à partir de 1922. Ces berlines furent reconnues comme étant les premières autos fermées disponibles pour la consommation de masse.

1937 hudson terraplane.jpg

Les ventes en déclin de la marque au début de la grande dépression forcèrent Hudson à renouveler sa gamme en 1932. Les nouveaux modèles, nommés Essex-Terraplane, sont plus économiques à produire et leurs prix sont plus bas.

Hudson utilise ce nom évoquant l'aviation, très populaire depuis l'exploit récent de Charles Lindbergh et lance une campagne publicitaire misant sur l'aviatrice Amelia Earhart.

1937 hudson terraplane.2.jpg

On vente ses petites dimensions assorties d'un puissant moteur et de sa construction en acier très rigoureuse. Les modèles de lancement sont vaguement similaires aux Essex qu'ils remplacent et sont offerts en deux et quatre portes.

 En 1933, le nom Essex-Terraplane demeure sur la plaque du radiateur même si l'auto est vendue à partir de ce moment sous le nom de Terraplane.

En 1933/1934, un moteur huit cylindres en ligne est offert en option pour la Terraplane Eight. Ce moteur est identique à ceux offert sur les Hudson mais avec une cylindrée légèrement inférieure (244cu in³ au lieu de 254 cu in³). Le châssis et le capot de la Eight étaient plus longs que ceux de la Terraplane Six (six cylindres) afin de recevoir le moteur. Elle s'en distinguait également par ses pare-chocs et des prises d'air en forme de portes sur le capot à la place de persiennes.

1937 hudson terraplane 3.jpg

Les deux cylindrées sont offertes en plusieurs variantes : coupé deux places, deux portes 2+2, quatre portes à 4 ou 5 places,roadster,cabriolet, etc. On a des modèles de base dits série K et de luxe de séries KU sur la 6 cylindres. La série KT des 8 cylindres est offerte en série de base et de luxe1. Les prix varient de 425 à 765 $ en 1933

Les Terraplanes demeurèrent en production jusqu'à l'année-modèle 1939. Par la suite, Hudson rebaptisa ce modèle d'entrée comme laHudson 112, un nombre tirée de son empattement (en pouces).

Les photos représentes un modèle 1937

1937 hudson terraplane.1.jpg

23:14 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden thirties |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.