28/03/2011

Nostalgia : WWW as...

...Wild wild West...

 

 

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27/03/2011

A day at races...

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Sunday's pin ups

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24/03/2011

Rusties goldies

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19:05 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rusties |  Facebook |

22/03/2011

Muscles cars history : La Ford Mustang évolue...

Malgré son statut de Ponycar, la Mustang va  se rapprocher de plus en plus des muscle cars intermédiaires en changeant progressivement de gabarit et en adoptant des moteurs de plus en plus volumineux. Un "compromis" permettant de récupérer à bon compte la clientèle des muscle cars sans perdre celle des pony cars (il importait aussi de répondre positivement aux critiques portant sur l'habitabilité médiocre des premiers modèles).

 

Cette tendance sera notamment marquée par l' introduction dans la gamme (à compter du millésime 1967) du V8 390 ci ( 6,5l) réservé jusqu' alors aux séries hautes. En parallèle, la Mustang Shelby (née en 1965 avec une variante affûtée du V8 289 "HP")...

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...s'offre pour sa part un V8 de 428 ci (7 litres) de 400 chevaux réservée à la série GT 500. Un an plus tard, ce même V8 (type "Cobra Jet") intègrera la gamme Mustang de série (les versions Shelby étant quant à elles assemblées à part dans les ateliers de la Shelby American jusqu'en 1969) en même temps qu'un autre "big block" de 427 ci. 

 

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En 1969, le lancement des versions "Boss" et "Mach 1" à hautes performances (proposées toutes les deux avec plusieurs "big blocks" optionnels dont un surpuissant 429 ci "Cobra Jet" à couvre-culasses en magnesium et chambres de combustion hémisphériques) viendra confirmer cette évolution vers la "performance totale", pour reprendre un célèbre slogan de Ford.

Boss 302 1969

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Mach 1 1969

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Cette métamorphose sera achevée en 1971 lorsque la Mustang adoptera une nouvelle caisse plus longue, plus large et plus lourde. Désormais, elle apparaît de plus en plus proche des muscle cars mais cette évolution ne sera pas toujours du goût de ses anciens clients qui regretteront souvent les lignes graciles et le format réduit de la première version.

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21/03/2011

Pin up

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18/03/2011

Muscles cars history : Et Buick dans tout cela?

Buick n'a pas produit  beaucoup de modèles à l'époque de muscle car (1967 à 1972), mais le peu qu’il y en avait a marqué l’esprit de ceux qui avait la chance d’en possèder une,car ses performances n’étaient pas en reste,comparer aux autres marques…

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 Le GS "Gran Sport" de 1965 ( ci dessus ) et 1966 étaient basés sur le modèle Skylark mais Buick n’était visiblement pas tenté par l’aventure des premières muscles cars,et tout comme Chevrolet,son approche fut timide

 Pour 1967, la Skylark n’étant pas populaire auprès des jeunes,Buick fait de la GS un

modèle propre,perdant l’appelation Skylark...

 

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La GS a un nouveau moteur, un V8 de 400 ci de 360cv qui a remplacé le 401 précédent

 Il y avait aussi une GS 340 ( 260 cv) pour l'année modèle 1967, qui comprenait un petit moteur de 340 ci.

 

La GSX de 1970 a été évaluée par Motor Trend comme la voiture la plus rapide de production américaine, sur  1 / 4 mile jusqu'à ce moment.

 

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Le plus gros des moteurs équipant la GSX etait un 455 ci (7,4l !) donné pour 345cv,mais il est très plausible qu'il en dévellopait au moins 500 ! 

Malheureusement les réductions drastiques d'apres 1972 ont fait chuté la puissance de ce super moteur est redescendu a un petit 260cv...ce qui en faisait quand même un des plus costauds de la catégorie !

 

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15/03/2011

Nostalgia : Fuel stations

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13/03/2011

Sunday's pin ups

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12/03/2011

Muscles cars history : Ford et GM au coude a coude

Si la Ford Mustang reste largement en tête de la compétition avec un score de près de 460 000 unités vendues en 1967....

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....il n'en reste pas moins qu'elle devra désormais compter avec ces deux nouvelles rivales que sont la Camaro et la Firebird,qui  ne manquent pas d'atouts pour détourner la clientèle : une ligne réussie, une gamme complète de moteurs à 6 et 8 cylindres, une fourchette de prix compétitive et un niveau de performances comparable.

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Par la suite, la menace se révèlera de plus en plus réelle. A partir de 1969, les courbes s'inversent de façon significative : la Camaro frôle alors les 250 000 exemplaires tandis que la Mustang redescend à la lisière des 300 000 unités.

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Au début des années 70, les deux rivales vont se retrouver quasiment à égalité sur un marché qui s'est sensiblement réduit. Pour sa part, la Firebird devra se contenter d'un brillant second rôle, à distance respectable de la Camaro, plus populaire et meilleur marché.

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Dotées toutes les deux d' une nouvelle carrosserie très séduisante pour le millésime 1970, elles vont elles aussi se laisser gagner par une tendance certaine à prendre du poids et des centimètres, à l'instar de la Mustang, rejoignant ainsi les muscle cars par la taille et le caractère. Une "remise à niveau" sanctionnée favorablement par la clientèle et qui permettra à ces deux séries de traverser les années 70 sans déchoir.

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10:40 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscles cars history |  Facebook |

11/03/2011

Muscles cars history : Barracuda : la 3e sera la bonne!

Chez Plymouth ;le  troisième essai sera plus convaincant pour la Barracuda. Complètement restylée en 1970, la Barracuda s'offre cette fois un design spécifique qui ne doit plus rien à celui de la Valiant. Plus agressive, plus volumineuse, elle paraît désormais plus proche des muscle cars et sa nouvelle ligne tout en galbes est une incontestable réussite.

Plymouth Barracuda 1970

 

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Cette métamorphose va de pair avec une ambitieuse montée en gamme. Outre la série Barracuda classique (l'appellation désignant dorénavant les versions de base dotées de 6 cylindres ou de V8 "small blocks"), le catalogue s'enrichit d'une série " 'Cuda" mieux équipée et proposée en option avec un volumineux V8 440 ci de 375 chevaux ou un 426 "Hemi" de 425 chevaux.

Plymouth "Cuda" 1970

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Particulièrement performante dans cette dernière configuration, la " 'Cuda" peut être considérée comme un authentique muscle car qui peut aisément passer sous la barre des 14'' aux 400 mètres départ arrêté. Ses exploits au championnat Trans' Am (sous l'égide de Dan Gurney qui fera préparer une série spéciale "All American Racer" à moteur V8 340 modifié) ont également contribué à forger son image.

Dan Gurney 

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Pourtant, la dernière génération de Barracuda n'a connu qu'un succès éphémère sur son marché. Il faut néanmoins relativiser ce résultat décevant. Entre 1970 et 1974, elle devra en effet partager sa clientèle potentielle avec la Dodge Challenger, son clone presque parfait enfanté par l'autre marque populaire du groupe Chrysler.

Dodge Challenger 1972

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Plus "valorisante" en un sens (le nom de Dodge étant devenu synonyme de hautes performances, à l'époque), la Challenger offrait exactement les mêmes prestations que la Barracuda sous une apparence à peine modifiée. C'est pourtant cette version que la clientèle a plébiscitée durant cette période, au détriment de Plymouth.

 

16:15 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscles cars history |  Facebook |

09/03/2011

B & W Nostalgia

Somewhere in Black & White...

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17:16 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

07/03/2011

Muscles cars history :Oldsmobile Hurst 4.4.2

 

Georges Hurst,est l'inventeur d’un levier de vitesse spécial permettant de passer les rapports plus rapidement et il se fait ainsi connaitre dans le domaine de la voiture haute performance.Il travaille pendant plusieurs années a l'évolution des dragsters. Hurst devient rapidement un nom respecté dans le domaine des courses d'accélération. Dès 1965, Hurst Performance produit des roues spéciales pour la Pontiac GTO.

En 1968, Hurst et Oldsmobile collaborent encore en créant la Cutlass 4-4-2 Hurst, une version haute performance vendue par des concessionnaires triés sur le volet, ce qui explique la production limitée à 515 unités.

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Propulsée par le même énorme V8 de 455 pouces cubes (7,4 L) qui équipe la Toronado, la 4-4-2 Hurst fait 390 chevaux et 500 livres-pied de couple associés à une transmission manuelle à levier Hurst (évidemment) à quatre vitesses.

 

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Une véritable catapulte! Les 4-4-2 Hurst 1968 sont facilement identifiables à leur couleur particulière, soit argent (Peruvian Silver) assortie de bandes décoratives, avec coffre peint en noir.

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20:51 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscles cars history |  Facebook |

06/03/2011

Sunday's pin ups

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04/03/2011

Muscles cars history : Camaro,Firebird & Cougar

Lancées en réponse à la Ford Mustang, les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird ont un peu tardé à entrer en scène. Dans un premier temps, les stratèges de la General Motors se sont contentés d'analyser le "phénomène" Mustang avec perplexité. N'étant pas vraiment convaincus, ils ont hésité longtemps à rejoindre le mouvement.

Après avoir constaté que le succès de la Mustang n'était pas qu'un feu de paille, la General Motors s'est empressée de rattraper le temps perdu. Présentée fin 1966, la première Chevrolet Camaro emprunte beaucoup à la Mustang, moins par son style que par sa philosophie.

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Dérivée elle aussi d'une série compacte (la Nova, en l'occurrence), elle en reprend de nombreux composants. La version de base, un coupé 6 cylindres, est proposée à 2466 $, soit 5 $ de plus que la Mustang la moins chère. A tous égards, la Camaro lui est comparable. Ses dimensions ,a quelques cms pres sont quasiment identiques ) et un  catalogue d'options tres fourni permet au client de se confectionner un modèle quasiment sur mesure.

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En définitive, un modèle tout équipé pouvait ainsi faire monter la facture finale à près du double du prix promotionnel du modèle de base, l'essentiel consistant à convaincre l'acheteur qu'il ne s'agissait plus du tout de la même voiture ; ce qui n'était pas tout à fait faux sans être tout à fait vrai..

 

 Mêmes principes, mêmes effets avec la Pontiac Firebird, lancée 6 mois plus tard et qui n'est autre qu'une Camaro plus raffinée et (théoriquement) plus performante, cette différenciation marketing correspondant étroitement au positionnement distinct des divisions Chevrolet et Pontiac.

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Contrairement à la Plymouth Barracuda, les deux premiers pony cars lancés par la General Motors connaîtront un franc succès dès leurs débuts : 220 000 Camaro trouveront ainsi preneur en 1967 auxquelles s'ajoutent 80 000 Firebird.

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Lancée fin 1966, soit trois ans après la Mustang, la Mercury  Cougar, d'un gabarit supérieur et destinée à une clientèle plus aisée, aurait pu prétendre à un rôle majeur sur le marché des muscle cars. Au fil des ans, cette série profitera d'ailleurs de motorisations de plus en plus prometteuses  

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Aux V8 289 et 390 ci qui constituent l'offre de base s'ajouteront ainsi un V8 428 ci de 335 chevaux ainsi qu'un 427 ci de 390 chevaux (Cougar GTE) en 1968, puis un 429 "Boss" de 375 chevaux, disponible deux ans plus tard.

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Des moteurs à haut rendement déjà proposés sur les Mustang de haut de gamme comme dans les séries Mercury Cyclone et Ford Torino. Dans la gamme Cougar, ces moteurs seront exclusivement réservés aux versions les plus sportives portant la désignation GTE et "Eliminator", cette dernière résumant bien la vocation "criminogène" du modèle...

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17:27 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscles cars history |  Facebook |