11/03/2011

Muscles cars history : Barracuda : la 3e sera la bonne!

Chez Plymouth ;le  troisième essai sera plus convaincant pour la Barracuda. Complètement restylée en 1970, la Barracuda s'offre cette fois un design spécifique qui ne doit plus rien à celui de la Valiant. Plus agressive, plus volumineuse, elle paraît désormais plus proche des muscle cars et sa nouvelle ligne tout en galbes est une incontestable réussite.

Plymouth Barracuda 1970

 

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Cette métamorphose va de pair avec une ambitieuse montée en gamme. Outre la série Barracuda classique (l'appellation désignant dorénavant les versions de base dotées de 6 cylindres ou de V8 "small blocks"), le catalogue s'enrichit d'une série " 'Cuda" mieux équipée et proposée en option avec un volumineux V8 440 ci de 375 chevaux ou un 426 "Hemi" de 425 chevaux.

Plymouth "Cuda" 1970

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Particulièrement performante dans cette dernière configuration, la " 'Cuda" peut être considérée comme un authentique muscle car qui peut aisément passer sous la barre des 14'' aux 400 mètres départ arrêté. Ses exploits au championnat Trans' Am (sous l'égide de Dan Gurney qui fera préparer une série spéciale "All American Racer" à moteur V8 340 modifié) ont également contribué à forger son image.

Dan Gurney 

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Pourtant, la dernière génération de Barracuda n'a connu qu'un succès éphémère sur son marché. Il faut néanmoins relativiser ce résultat décevant. Entre 1970 et 1974, elle devra en effet partager sa clientèle potentielle avec la Dodge Challenger, son clone presque parfait enfanté par l'autre marque populaire du groupe Chrysler.

Dodge Challenger 1972

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Plus "valorisante" en un sens (le nom de Dodge étant devenu synonyme de hautes performances, à l'époque), la Challenger offrait exactement les mêmes prestations que la Barracuda sous une apparence à peine modifiée. C'est pourtant cette version que la clientèle a plébiscitée durant cette période, au détriment de Plymouth.

 

16:15 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscles cars history |  Facebook |

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