04/03/2011

Muscles cars history : Camaro,Firebird & Cougar

Lancées en réponse à la Ford Mustang, les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird ont un peu tardé à entrer en scène. Dans un premier temps, les stratèges de la General Motors se sont contentés d'analyser le "phénomène" Mustang avec perplexité. N'étant pas vraiment convaincus, ils ont hésité longtemps à rejoindre le mouvement.

Après avoir constaté que le succès de la Mustang n'était pas qu'un feu de paille, la General Motors s'est empressée de rattraper le temps perdu. Présentée fin 1966, la première Chevrolet Camaro emprunte beaucoup à la Mustang, moins par son style que par sa philosophie.

muscles 8 Camaro - media.motortopia.jpg

Dérivée elle aussi d'une série compacte (la Nova, en l'occurrence), elle en reprend de nombreux composants. La version de base, un coupé 6 cylindres, est proposée à 2466 $, soit 5 $ de plus que la Mustang la moins chère. A tous égards, la Camaro lui est comparable. Ses dimensions ,a quelques cms pres sont quasiment identiques ) et un  catalogue d'options tres fourni permet au client de se confectionner un modèle quasiment sur mesure.

muscles 8 1967ChevyCamaro.jpg

En définitive, un modèle tout équipé pouvait ainsi faire monter la facture finale à près du double du prix promotionnel du modèle de base, l'essentiel consistant à convaincre l'acheteur qu'il ne s'agissait plus du tout de la même voiture ; ce qui n'était pas tout à fait faux sans être tout à fait vrai..

 

 Mêmes principes, mêmes effets avec la Pontiac Firebird, lancée 6 mois plus tard et qui n'est autre qu'une Camaro plus raffinée et (théoriquement) plus performante, cette différenciation marketing correspondant étroitement au positionnement distinct des divisions Chevrolet et Pontiac.

muscles 8 Pontiac_Firebird.jpg

Contrairement à la Plymouth Barracuda, les deux premiers pony cars lancés par la General Motors connaîtront un franc succès dès leurs débuts : 220 000 Camaro trouveront ainsi preneur en 1967 auxquelles s'ajoutent 80 000 Firebird.

muscles 8 _Pontiac_Firebird_400_H_O_Coupe.jpg

Lancée fin 1966, soit trois ans après la Mustang, la Mercury  Cougar, d'un gabarit supérieur et destinée à une clientèle plus aisée, aurait pu prétendre à un rôle majeur sur le marché des muscle cars. Au fil des ans, cette série profitera d'ailleurs de motorisations de plus en plus prometteuses  

muscles 8 cougar 67.jpg

Aux V8 289 et 390 ci qui constituent l'offre de base s'ajouteront ainsi un V8 428 ci de 335 chevaux ainsi qu'un 427 ci de 390 chevaux (Cougar GTE) en 1968, puis un 429 "Boss" de 375 chevaux, disponible deux ans plus tard.

muscles 8 mercury-cougar-maroon-fa-nf.jpg

Des moteurs à haut rendement déjà proposés sur les Mustang de haut de gamme comme dans les séries Mercury Cyclone et Ford Torino. Dans la gamme Cougar, ces moteurs seront exclusivement réservés aux versions les plus sportives portant la désignation GTE et "Eliminator", cette dernière résumant bien la vocation "criminogène" du modèle...

MUSCLES 8mercury-cougar.jpg

17:27 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muscles cars history |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.