13/01/2011

Les Chevrolets série Z : Camaro Z28 1966/1969

Dérivée de la Camaro de base et créée pour courir en Trans Am series le premier modèle Z28 sort discrétement en décembre 1966. Elle se caractérise par des freins à disques à l'avant et est propulsée par le V8 de 302 ci. Ce moteur est en fait un 327 ci doté d'un vilebrequin de 283CI 

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1967 La fameuse option Z28 est rarement connue des acheteurs, seulement six-cent-neuf Z28 ont été vendues en cette année 1967. Développées essentiellement pour la course Trans-Am, elles ne disposent que d'un V8 de 302 ci car le règlement impose une cylindrée inférieure à 305 ci (soit 5,0 L).

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De 1967 à 1968, les Z28 ne reçoivent pas de capots bombés, elles reçoivent l'air par une canalisation complexe attachée à côté du filtre à air en partant jusqu'au tablier pour arriver dans le conduit d'aération sous le pare-brise. Les Z28 sont les seules Camaro à recevoir des jantes « Rally » de 15 pouces de 1967 à 1969, toutes les autres recevant des jantes de 14 pouces.

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1968 Cette année, l'option Z-28 apparaît officiellement au catalogue Camaro, les ventes de ce modèle s'en ressentent et dépassent les 7 000 exemplaires. Les lois en vigueur aux États-Unis imposent l'ajout de marqueurs latéraux sur les ailes avant. La grille de la calandre s'affine, les feux de croisement deviennent ovales, certaines versions peuvent recevoir un béquet à l'avant. Les modèles aux moteurs les plus puissants reçoivent des ressorts arrières à plusieurs lames au lieu des monolames installés auparavant. 7199 z 28 seront vendues cette année la

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Pour une meilleure compétitivité en course Trans Am, l'option RPO JL8 sort en milieu d'année 1969 , il s'agit de quatre freins à disque. Le système est le même que celui utilisé sur les Corvette. Autre possibilité pour les amateurs de performance ultime, le package ZL1, spécialement conçu pour les course de dragsters NHLA. Le moteur est alors un V8 de 427 ci, entièrement en aluminium, développant officiellement 425 ch mais officieusement près de 500 ch, ce qui en fait le moteur le plus puissant jamais proposé par Chevrolet. Cette voiture coûtera pratiquement le double du prix d'un Camaro SS396, soit 7 200 $ de l'époque, le moteur seul coûtant 4 160 $.

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16:16 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

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