07/01/2011

Les camions oubliés : Studebaker

Basé à South Bend, Indiana, Studebaker a été l'un des plus grands fabricants américains d'automobiles indépendants

Le premier camion conçu par Studebaker vit le jour en 1913 ;il etait équipé d’un moteur a essence.

En 1927, un camion lourd de 3T propulsés par moteur à essence 6 cylindres de 5900 cm3 fut produit.

stud trucks 1933.jpg

En 1928, Studebaker s'associa avec Pierce Arrow, les camions s'appelant alors Studebaker Pierce Arrow 4 ans plus tard,une association avec WHITE motor pour la construction de camions,ce qui ne dura guère car Studebaker reprit son indépendance en 1935

stud trucks 1937.jpg

Basé sur une chassis de berline , le Coupé-Express ( ci dessus) est le premier camion léger construit par Studebaker.

Des camions militaires : 6X4 et 6X6 propulsés par des moteurs Hercules furent construits pendant la 2e guerre mondiale,le même type de cabine était utilisé par les transports civils.

stud trucks 1940.jpg

Un ensemble de nouveaux camions type pick up a faible tonnage ont été construits  par Studebaker en 1941,ceux-ci se nommaient serie M

stud trucks  serie M.jpg

De 1949 a 1953, La serie 2R a été le véhicule le plus produit par la firme. Ce tout nouveau design d'après-guerre a été créé par Robert Bourke, directeur du departement style dirigé par  Raymond Loewy.

stud trucks 2r.jpg

stud trucks 2r.1.jpg

En 1954,commercialisation du " 3R " un peu différent,qui laissera sa place en 1955 a la série E,dont le capot plus long annonce deja le modèle suivant,le Transtar

stud trucks E.jpg

 

Abandon du nom Transtar en 1959,et retour a un « de luxe »

 

stud trucks deluxe.jpg

En 1962, un nouveau camion poids lourd avec,entre autres; un tracteur  de 19 tonnes le E45, avec un moteur Detroit diesel et un bloc essence  nommé Power Star.

stud trucks E45.jpg

stud trucks E45.1.jpg

En 1964, la production des camions cessa.

En 1967, après avoir converti ses activités comme société de placements en valeurs mobilières, la firme fut achetée par Worthington pour devenir Studebaker-Worthington.

18:52 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : les camions oubliés, trucks |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, je recherche désespérément des photos du fameux car publicitaire Apollinaris, de marque Studebaker, fort probablement monté aux usines de Forest au tout début des années 1950. Son capot ressemblait fort à celui du 2R ou du 3R que l'on peut voir ci-dessus. Ce "radio-car Apo" participait aux jeux de plage publicitaires Apollinaris-Torck ("Les Rois du Volant") organisés à la côte belge entre 1951 et 1970

Écrit par : Duvimain Michel | 03/09/2014

Les commentaires sont fermés.