31/03/2010

Back to Past :Ford X89 1948

1948 a été pour FORD Motor Company la dernière année ou on utilisait des lignes qui dataient de la période d'avant la guerre ..

ford 48

La production de véhicules militaires avait stoppé net la fabrication des automobiles pour les années 1943-1945

Après la guerre, le temps que l'économie reprenne ses droits,le public était en droit d'attendre des constructeurs nationaux,un renouveau dans la gamme,ce qui fut fait des le début de 1949  Ce coupé de luxe baptisé 89X est le dernier modèle sorti des usines Ford,en attendant le renouveau..

ford 48 1

Si en 1947 on a encore construit 2250 voitures de ce modèle (incluant les versions Woody's),il n'est sorti des chaînes que 28 voitures en 1948,ce qui fait de ce modèle une rareté.

Le moteur est un V8 de 3,9l sortant environ 100cv.

ford 48 2

 

18:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

30/03/2010

Nostalgia : Nevada

"Flamingo" Las Vegas,Nevada

 

NV_2002_Wild-free_PL

 

210 flamingo las vegas

20:10 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nostalgia |  Facebook |

27/03/2010

Golden thirties : Desoto Airstream 1936

La Desoto Airstream été construite par Chrysler Corporation et vendue par l'entremise de sa division DeSoto de 1935 à 1936.

36-DeSoto-Airstream-DV-09-AI_01

Les modèles étaient équipés comme les produits Chrysler  mais dans un style plus classique et un coût sensiblement moindre..Il existait d'ailleurs une Chrysler Airstream...
Pour cette année 1936, il n'y avait que des modifications mineures. Le châssis a été abaissé d'un pouce et l'empattement allongé à
117 pouces.

La programmation Airstream comprenait un coupé 2 portes commerciales, coupé roadster, coupé cabriolet, berline trunkback et un coupe 5 places

 

36-DeSoto-Airstream-DV-09-AI-002

Les inserts souples de voitures antérieures ont été remplacés par des inserts métalliques de toit. La suspension avant et les freins étaient  indépendants, une fonction introduite en 1935

 

36-DeSoto-Airstream-Coupe-DV-08_BA_02

Une particularite de l'Airstream coupé était d'avoir un couvercle de pont s'étendant jusqu'au niveau des pare-chocs, donnant accès au compartiment de coffre. Le pneu de secours était fixé verticalement derrière les 2 sièges  .

 

36-DeSoto-Airstream-Coupe-DV-08_BA_01

Un total de 33.938 unités ont été vendues au cours de l'année 1936,dont 2592 coupés  2 places

13:21 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden thirties, desoto |  Facebook |

24/03/2010

Nostalgia : Illinois

Chicago,Illinois

IL_1995_JE

 

209 chicago state street

13:54 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

22/03/2010

Concept car : Chevrolet Corvair Monza GT 1963

Les concepteurs G.M ne manquaient pas d'idées dans ce début des sixties : Larry Shinoda et Bill Mitchell se sont également penchés sur la Corvair,sortie des chaines en 1960.

 

monza gt

Le concept car développé ici est leur œuvre,et on y retrouve évidemment pas mal d'accointances avec la Corvette ; Bien que construite en 1962 et testé de façon informelle la même année à Elkhart Lake et à Watkins Glen, la Monza GT Fastback n'a été dévoilée publiquement qu'en 1963 au salon de New York

 monza gt back


Le moteur arrière de la Corvair de base a été retourné de 180° pour créer une voiture a moteur central . Avec une cylindrée de 2688 cm3 (145 ou 164 pouces cubes)  accouplé a un turbo,le Six cylindres a plat développe de 80 a 180 cv

monza ss et gt

La Corvair Monza Gt était accompagnée d'une petite sœur,la Monza SS version cabriolet

monza ss

Pourtant, malgré toutes leurs similitudes, les Chevrolet Monza GT et SS étaient très différentes à certains égards. Le coupé GT, par exemple, avait le moteur avant l'axe de roue  arrière, tandis que sur le roadster SS il était derrière, comme dans les Corvairs de production.

Ci dessous,une évolution de la Monza SS

monza ss 2

19:40 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars, chevrolet |  Facebook |

20/03/2010

Pin up's

Fifties pin up's

 

PIN UP 174

 

 

pin up 173

20:41 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

18/03/2010

Nostalgia : race in Watkins Glen

Watkins glen ,New York

NY_Liberty_JD

208 buick pace car

23:52 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

16/03/2010

Canam part 8 : 1973

Porsche va outrageusement dominer cette saison 1973 ; ou on constate l’absence des belles Mc Laren orange de Hulme et Revson….et quand on parle de domination Porsche,ce sera assez simple : 8 victoires en 8 courses.
C’est Mark Donohue qui remportera le championnat haut la main avec 6 victoires, et 6 fois  meilleurs tours. Il complétera le tableau avec 8 pôles…en huit courses !

 

canam 73 donohue


77 pts d’avance par rapport a son second,Georges Follmer,le californien Hurley Haywood  prenant la troisième marche du podium

B. Nagel termine 5ème et  premier non-Porsche avec sa Lola T260 Chevrolet.

David Hobbs amène la première McLaren M20 seulement au 7ème rang du classement général !


10/06/1973 – Mosport
… 1er 23 Charlie Kemp (USA) / Porsche 917/10TC

08/07/1973 – Road Atlanta … 1er 16 George Follmer (USA) / Porsche 917/10TC

22/07/1973 – Watkins Glen … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

12/08/1973 – Mid Ohio … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC


26/08/1973 – Road America … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

16/09/1973 – Edmonton … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

14/10/1973 – Laguna Seca … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC
28/10/1973 - Riverside … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

 

canam 73


Les rivaux du team Penske ; 

Rinzler fait appel au champion sortant George Follmer, ( 16 ) qui sera associé à Charlie Kemp, ( 23 ) déjà titulaire de l’équipe en 1972 quand elle alignait une Lola T222.

 

canam 73 follmer1

La 917 aux couleurs de Royal Crown Cola possède des atouts en provenance direct de l’usine Porsche, avec notamment un réglage de la puissance du turbo depuis l’habitacle.

canam 73 charlie kemp

Follmer partage avec son coéquipier la deuxième ligne au départ de la course de Mosport. Si il ne peut profiter des ennuis de Donohue, victime de son embrayage et d’une crevaison, Kemp lui  réalise la surprise de l'année en remportant l’épreuve avec deux tours d’avance sur la 917-10 TC de Wiedmer.( 4 )

canam 73 wiedmer

Après des fortunes diverses le classement  final donne George Follmer  à la seconde place du challenge avec 62 points, loin derrière le champion Donohue, mais devant Haywood 47 points qui devance de peu Charlie Kemp (45 points). Il s’en est fallut de peu que le team Rinzler ne réalise le doublé derrière l’intouchable équipe Penske.

 

canam 73 donohue1

Vasek Polak engage une toute nouvelle 917 avec comme pilote le sud africain Jody Sheckter ( 0 ) . Quelques belles passes d’arme a l’affiche ,mais il sera logiquement dominé comme tout le monde par l’impressionnante 917-30 de l’équipe Penske

canam 73 jody scheckter.


A la première course de Mosport, Scheckter obtient la seconde place sur la grille de départ, 1,7 seconde derrière Donohue mais 0,1 et 1,4 secondes devant les Porsche du team Rinzler. Un instant en tête, la 917 blanche est vite débordée par la voiture officielle, mais quand celle-ci sera éliminée sur sortie de route, elle ne pourra prendre la relève étant également victime d’une touchette avec un rail de sécurité, suite à une crevaison

canam 73 jody scheckter

A Road Atlanta Scheckter termine troisième malgré un changement de son moteur entre les deux manches. A Watkins Glen La voiture reçoit un 5,4 litres turbo avec le quel le pilote sud africain va assurer la troisième place
Sur la piste de Mid Ohio la 917 doit abandonner suspension cassée après quelques incursions dans l’herbe et un tête à queue de son pilote.
Disposant toujours d’un moteur
5 litres turbo Scheckter devance pendant le premier tour de la course d’Elkhart Lake la 917-30 de Donohue puis doit se contenter de disputer la seconde place à Follmer. Trois abandons sanctionnent les trois dernières sorties, mais la Porsche blanche se sera bien montrée tout au long de la saison comme le meilleur outsider de l’inapprochable Donohue

 

canam 73 haywood

Chez Brumos Racing Hurley Haywood ( 59 ) débute à bord de la voiture conduite l’an passé par Peter Gregg. La 917 est équipée d’un  5 litres turbo. A Mosport le pilote entrevoit la victoire. Mais hélas pour lui, c’est à ce moment que sa transmission choisit de céder.

Troisième à Mid Ohio, Haywood termine fort sa saison en se classant encore sur la troisième marche du podium à Laguna Seca puis sur la seconde à Riverside.

canam73 lola t260 de 1971 bob nagel

Bob Nagel ( 17 ) va acquérir le châssis Lola t 260 (ex-Stewart, ex-Hansen), avec lequel il va réaliser d’excellentes performances, son meilleur classement étant une belle troisième place obtenue à la première course de Mosport. Il se montre ensuite très régulier, terminant les huit épreuves du challenge, dont six fois dans les points, ce qui lui vaut une cinquième place finale avec le titre honorifique de premier « non Porsche ».

CANAM73 field

Chez Don Nichols,la Shadow DN2 a déjà une manière de faire parler d’elle,en étant la voiture la plus volumineuse du plateau.  La chimère du futur moteur V8 Chevrolet tout alu et turbocompressé de 1200 cv annoncés explique la taille… mais le moteur n’arrivait pas et pour le début de la série ,elle utilisera un Chevrolet 8,1 litres donnant 735 ch., ce qui semble déjà tout à fait satisfaisant pour son pilote, Jackie Oliver.( 101)

canam 73 shadow oliver

Mais la saison commence mal : a Mosport,c’est la boite de vitesses qui lache,a Road Atlanta,rupture de suspension,a Watkins glen ,le changement de la pompe a eau lui vaut de terminer dernière

Un mieux a Mid Ohio en 2e manche,ou Oliver termine 3e

A Elkhart Lake,une deuxième voiture est engagée pour l’anglais James Hunt,mais les deux voitures abandonneront .a noter qu’Oliver utilisait pour la première fois le Chevrolet turbo.

A Edmonton,Oliver ,qui retrouve la version classique car le moteur turbo n’étant pas au point ,termine troisième,a un tour des intouchables Porsches

A Laguna Seca, Oliver est deuxième,les résultats commencent a arriver,et l’équipe y croit ,mais les espoirs seront déçus a Riverside ou la DN2 ne sera jamais dans le coup.

CANAM 73 SHADOW ELFORD

Vic Elford ( 102 ) pilotera la version turbo dans les deux dernières courses,mais ne sera pas classé.

Quand aux Mac Laren,invincibles pendant de nombreuses années,elles ont perdus de leur superbe,le moteur V8 8,3 qui avait deja peine a lutter contre les Porsches en 1972 avouait ses limites,et la premiere d'entre elles terminait le championnat a la 7e place,aux mains de David Hobbs ( 73 )

canam 73 mc laren hobbs

Elle ralliait cependant les suffrages chez les pilotes amateurs,et la fiabilité de la mécanique assurait un top 10 aux meilleurs d'entres eux,tel john Cannon ( 11)

canam 73 cannon mclaren

John Cords ( 9 ) ...

canam 73 john cords mc laren

ou encore Scooter Patrick (8 )

 

canam 73 scooter patrick mc laren m8fl

Mais la réglementation 1974 est déja sur les rails,et les dirigeants de la CanAm interdiront les moteurs suralimentés,ce qui sonnera le glas des fabuleuses Porsches 917/30 qui sortaient plus de 1200cvs lors des qualifications !

17:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canam |  Facebook |

14/03/2010

Nostalgia

Ford's showroom 1956

207 FordShowroom600

08:57 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

11/03/2010

Concept car : Chevrolet XP880 Astro 2 1968

Lorsqu'on compare l'Astro 2 de 1968 a sa dévanciere de l'année précédente,on constate que cette fois l'acces au véhicule se fait au moyen de portes un peu plus conventionelles,et ce qui était une vraie démonstration de souplesse pour intégrer le cockpit de l'Astro 1 devient plus aisé...

 

68chevrolet_astro-ii_2

Le hayon arrière est toujours d'actualité,mais ne permet que l'accès au moteur

La Chevrolet Astro II (XP-880) a été introduite au New York Auto Show de 1968 en tant que  voiture de sport personnelle conçue pour transporter deux passagers et leurs bagages confortablement et rapidement.

68-Chevy_Astro_II_DV-08_MB-03

Les contours ont été légèrement modifié pour accueillir des pneus à section large, ce qui a favorisé la stabilité et la tenue de cap

Le moteur six cylindres a simple arbres a cames refroidi par air de l'Astro
1 a été remplacé par un V8 de 390 chevaux refroidi par eau.

 

68-Chevy_Astro_II_DV-08_MB-06


Sa  puissance passant par un convertisseur de couple à deux vitesses à partir d'une boîte-pont de Pontiac Tempest,et contrairement à de nombreux véhicules européens ,le radiateur était placé à l'arrière; cet arrangement libérant le compartiment avant pour les bagages.

 

68-Chevy_Astro_II_DV-08_MB-012


Zora Artus Duntov ,l'ingénieur chef du département Corvette,et Bill Mitchell ,le créateur des astro1 & 2 éspéraient que cette voiture serait la base de la future Corvette,mais GM n'était pas prêt pour un moteur central,et ce fut le projet Mako Shark 2 qui fut retenu.

19:54 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corvette, concept cars |  Facebook |

09/03/2010

Pin up's

Pin up's fifties

 

pin up 171

pin up 172

22:17 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

08/03/2010

Nostalgia

Flamingo's hotel

 

206 flamingo50s

22:19 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

06/03/2010

Concept car : Chevrolet Astro 1 1967

Si ses formes semblent très futuristes, le prototype Astro 1 a pourtant vu le jour en 1967,soit  il y a plus de 40 ans.

67_Corvair_Astro_I_Concept_DV-07-AI_05

Le corps de la voiture est en fibre de verre et la bulle de toit comporte un systeme de miroirs périscopiques  assez complexe qui donnait au conducteur un semblant de vue sur l'arriere.

67-Chevy_Astro_I_DV_08-MB-002

Bill Mitchell a conçu cette Astro qui est aussi la plus basse des voitures construites par la GM,elle ne mesurait moins de trois pieds de haut (90 cm)

Une partie arrière articulée permettait au passager et au conducteur de pénétrer dans l'habitacle,avant qu'une commande électrique ne remette les sièges en position semi couchée ,l'opération était effectuée en sens inverse pour sortir du véhicule,ce qui demandait quand même pas mal de souplesse !

67-Chevy_Corvair-Astro_I_DV-08_MB_07

20:07 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars, corvette |  Facebook |

02/03/2010

Nascar: saison 1999

 

Force est de constater que la Nascar gagne en popularité : en effet,dans pratiquements tous les évenements de cette saison 99,c'était sold out au niveau des places de spectateurs,et au vu du suivi ,seule la National Football League fait un score plus élevé.

 

38 courses sont au programme, et le 11 Fevrier aux traditionnels 500 miles de Daytona,on assiste a une victoire du " Rainbow Warrior"  Jeff Gordon qui construit son succès dans les derniers tours de course....

 

NASCAR 99 24

 

Il est le premier poleman a gagner la course depuis Bill Eliott en 1987 .Une collision au 135e tour éliminant 13 voitures dont celle de dale Jarett ( 88 ) qui a fait 2 tonneaux .

nascar 99 daytona crash

 

Le 7 Mars,victoire de Jeff Burton ( 99 )a Las Vegas

 

nascar 1999-jeff burton 99

Le 21 Mars a Darlington,la pluie s'invite au spectacle au 164e tour,provoquant une serie de carambolages ,Jeff Burton,encore lui,remporta la course,malgré une voiture en triste état...

Le 30 Mai, exploit signé Tony Stewart,( 20 ) qui termine 9e des 500 miles d'Indianapolis,

nascar 99 indy 500

 

et ..4eme de l'épreuve Nascar Coca Cola 600 courue quelques heures plus tard  sur le Loewe's speedway !  

NASCAR 99 20

 

Encore une première le 13 juin, aux K.Mart 400 du Michigan speedway : la course s'est déroulée sans la moindre interruption au drapeau jaune,et c'est la première fois depuis 1997 !

 

nascar 99 yellow_flag

A Talladega,Dale Earnhart met fin a une série de 14 mois sans victoires,en remportant le 72e succès de sa carrière


NASCAR 99 DALE


             En septembre ;1ere victoire du rookie Tony Stewart,sur le Richmond international speedway !

 

nascar 99 stewart_tony01


Il mène 333 des 400 tours de course,et cerise sur le gateau pour l'écurie de Joe Gibbs,bobby Labonte ( 18 ) termine second !

 

NASCAR 99 18





Joe Nemechek ( 42 ) remporte sa premiere victoire sur le circuit du New Hampshire le 19 septembre,permettant a l'écurie de Felix Sabates de renouer avec le succès,le premier depuis 1995

NASCAR 99 NEMECHECK

La première course sur le circuit de Homestead a Miami en Novembre voit la 3e victoire de la saison, de Tony Stewart,le plus grand nombre de victoires d'un rookie depuis 1965

 

NASCAR_99

Au final,le titre est remporté par Dale Jarett,( 4 victoires) devant Bobby Labonte  ( 5 victoires)et Mark Martin ( 6 ) ( 2 victoires)  

 

nascar 1999 martin

 

Malgré ses 7 succès,Jeff Gordon ne termine que 6e

NASCAR 99 JARETT WINNER

 A noter la 48e place au classement,d'un grand et timide jeune homme,il conduit la voiture n°8,et se nomme Dale Earnhardt junior.

NASCAR 99 8bud99

 

00:11 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nascar |  Facebook |