16/03/2010

Canam part 8 : 1973

Porsche va outrageusement dominer cette saison 1973 ; ou on constate l’absence des belles Mc Laren orange de Hulme et Revson….et quand on parle de domination Porsche,ce sera assez simple : 8 victoires en 8 courses.
C’est Mark Donohue qui remportera le championnat haut la main avec 6 victoires, et 6 fois  meilleurs tours. Il complétera le tableau avec 8 pôles…en huit courses !

 

canam 73 donohue


77 pts d’avance par rapport a son second,Georges Follmer,le californien Hurley Haywood  prenant la troisième marche du podium

B. Nagel termine 5ème et  premier non-Porsche avec sa Lola T260 Chevrolet.

David Hobbs amène la première McLaren M20 seulement au 7ème rang du classement général !


10/06/1973 – Mosport
… 1er 23 Charlie Kemp (USA) / Porsche 917/10TC

08/07/1973 – Road Atlanta … 1er 16 George Follmer (USA) / Porsche 917/10TC

22/07/1973 – Watkins Glen … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

12/08/1973 – Mid Ohio … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC


26/08/1973 – Road America … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

16/09/1973 – Edmonton … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

14/10/1973 – Laguna Seca … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC
28/10/1973 - Riverside … 1er 6 Mark Donohue (USA) / Porsche 917/30TC

 

canam 73


Les rivaux du team Penske ; 

Rinzler fait appel au champion sortant George Follmer, ( 16 ) qui sera associé à Charlie Kemp, ( 23 ) déjà titulaire de l’équipe en 1972 quand elle alignait une Lola T222.

 

canam 73 follmer1

La 917 aux couleurs de Royal Crown Cola possède des atouts en provenance direct de l’usine Porsche, avec notamment un réglage de la puissance du turbo depuis l’habitacle.

canam 73 charlie kemp

Follmer partage avec son coéquipier la deuxième ligne au départ de la course de Mosport. Si il ne peut profiter des ennuis de Donohue, victime de son embrayage et d’une crevaison, Kemp lui  réalise la surprise de l'année en remportant l’épreuve avec deux tours d’avance sur la 917-10 TC de Wiedmer.( 4 )

canam 73 wiedmer

Après des fortunes diverses le classement  final donne George Follmer  à la seconde place du challenge avec 62 points, loin derrière le champion Donohue, mais devant Haywood 47 points qui devance de peu Charlie Kemp (45 points). Il s’en est fallut de peu que le team Rinzler ne réalise le doublé derrière l’intouchable équipe Penske.

 

canam 73 donohue1

Vasek Polak engage une toute nouvelle 917 avec comme pilote le sud africain Jody Sheckter ( 0 ) . Quelques belles passes d’arme a l’affiche ,mais il sera logiquement dominé comme tout le monde par l’impressionnante 917-30 de l’équipe Penske

canam 73 jody scheckter.


A la première course de Mosport, Scheckter obtient la seconde place sur la grille de départ, 1,7 seconde derrière Donohue mais 0,1 et 1,4 secondes devant les Porsche du team Rinzler. Un instant en tête, la 917 blanche est vite débordée par la voiture officielle, mais quand celle-ci sera éliminée sur sortie de route, elle ne pourra prendre la relève étant également victime d’une touchette avec un rail de sécurité, suite à une crevaison

canam 73 jody scheckter

A Road Atlanta Scheckter termine troisième malgré un changement de son moteur entre les deux manches. A Watkins Glen La voiture reçoit un 5,4 litres turbo avec le quel le pilote sud africain va assurer la troisième place
Sur la piste de Mid Ohio la 917 doit abandonner suspension cassée après quelques incursions dans l’herbe et un tête à queue de son pilote.
Disposant toujours d’un moteur
5 litres turbo Scheckter devance pendant le premier tour de la course d’Elkhart Lake la 917-30 de Donohue puis doit se contenter de disputer la seconde place à Follmer. Trois abandons sanctionnent les trois dernières sorties, mais la Porsche blanche se sera bien montrée tout au long de la saison comme le meilleur outsider de l’inapprochable Donohue

 

canam 73 haywood

Chez Brumos Racing Hurley Haywood ( 59 ) débute à bord de la voiture conduite l’an passé par Peter Gregg. La 917 est équipée d’un  5 litres turbo. A Mosport le pilote entrevoit la victoire. Mais hélas pour lui, c’est à ce moment que sa transmission choisit de céder.

Troisième à Mid Ohio, Haywood termine fort sa saison en se classant encore sur la troisième marche du podium à Laguna Seca puis sur la seconde à Riverside.

canam73 lola t260 de 1971 bob nagel

Bob Nagel ( 17 ) va acquérir le châssis Lola t 260 (ex-Stewart, ex-Hansen), avec lequel il va réaliser d’excellentes performances, son meilleur classement étant une belle troisième place obtenue à la première course de Mosport. Il se montre ensuite très régulier, terminant les huit épreuves du challenge, dont six fois dans les points, ce qui lui vaut une cinquième place finale avec le titre honorifique de premier « non Porsche ».

CANAM73 field

Chez Don Nichols,la Shadow DN2 a déjà une manière de faire parler d’elle,en étant la voiture la plus volumineuse du plateau.  La chimère du futur moteur V8 Chevrolet tout alu et turbocompressé de 1200 cv annoncés explique la taille… mais le moteur n’arrivait pas et pour le début de la série ,elle utilisera un Chevrolet 8,1 litres donnant 735 ch., ce qui semble déjà tout à fait satisfaisant pour son pilote, Jackie Oliver.( 101)

canam 73 shadow oliver

Mais la saison commence mal : a Mosport,c’est la boite de vitesses qui lache,a Road Atlanta,rupture de suspension,a Watkins glen ,le changement de la pompe a eau lui vaut de terminer dernière

Un mieux a Mid Ohio en 2e manche,ou Oliver termine 3e

A Elkhart Lake,une deuxième voiture est engagée pour l’anglais James Hunt,mais les deux voitures abandonneront .a noter qu’Oliver utilisait pour la première fois le Chevrolet turbo.

A Edmonton,Oliver ,qui retrouve la version classique car le moteur turbo n’étant pas au point ,termine troisième,a un tour des intouchables Porsches

A Laguna Seca, Oliver est deuxième,les résultats commencent a arriver,et l’équipe y croit ,mais les espoirs seront déçus a Riverside ou la DN2 ne sera jamais dans le coup.

CANAM 73 SHADOW ELFORD

Vic Elford ( 102 ) pilotera la version turbo dans les deux dernières courses,mais ne sera pas classé.

Quand aux Mac Laren,invincibles pendant de nombreuses années,elles ont perdus de leur superbe,le moteur V8 8,3 qui avait deja peine a lutter contre les Porsches en 1972 avouait ses limites,et la premiere d'entre elles terminait le championnat a la 7e place,aux mains de David Hobbs ( 73 )

canam 73 mc laren hobbs

Elle ralliait cependant les suffrages chez les pilotes amateurs,et la fiabilité de la mécanique assurait un top 10 aux meilleurs d'entres eux,tel john Cannon ( 11)

canam 73 cannon mclaren

John Cords ( 9 ) ...

canam 73 john cords mc laren

ou encore Scooter Patrick (8 )

 

canam 73 scooter patrick mc laren m8fl

Mais la réglementation 1974 est déja sur les rails,et les dirigeants de la CanAm interdiront les moteurs suralimentés,ce qui sonnera le glas des fabuleuses Porsches 917/30 qui sortaient plus de 1200cvs lors des qualifications !

17:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canam |  Facebook |

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