28/02/2010

Nostalgia: Mexico

Nuevo Laredo,Mexico

 

MEX_2002_Tamaulipas_eB

 

205 NUEVO LAREDO, MEXICO

22:50 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

27/02/2010

Concept car : Chevrolet Corvette XP830 Mako Shark 2 1965

Cette star du salon  de New York  1965 était la vision de Bill Mitchell de la voiture de sport de l'avenir.

 

Mako_Shark-II_XP-83_01

 

Son nez incroyablement pointu et les parties de toit amovibles en laissant une armature centrale ont marqués une rupture spectaculaire avec la précédente  Sting Ray et indiqué la voie à la Corvette C3 1968-1982.

Mako_Shark-II_nose

 

Les sièges inclinables, ont permis à la ligne de toit d'etre 3 pouces plus bas que la version C2.

 

Mako_Shark-II_interior_01

Bill Mitchell consduisit cette voiture tous les jours pour se rendre a son bureau

mako shark 2 bill mitchell

 La Mako Shark II était propulsé par un moteur de 427 Mark IV, qui est devenue disponible sur les modèles de production Corvette peu après

mako shark 2

 

18:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars, corvette |  Facebook |

26/02/2010

Nostalgia: San Francisco

Hyde Street,San Francisco,California

 

CA

 

 

204 SanFranciscoHydeSt

18:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

25/02/2010

Concept car : Buick Wildcat 1953

Cette voiture a été construite par Général Motors pour le salon Motorama de 1953 et est l'une des premières voitures  a utiliser la fibre de verre.

buick54_wildcat_2


 Autres innovations pour l'époque, la grille de calandre concave, des 'bombes tampon "intégrée avec une pellicule massive autour de pare-chocs et également un moyeu avant Roto Static' qui reste fixe alors que les roues patinent.

 

53-Buick-Wildcat-I_DV-08-PBC_02


Buick mis au point ce prototype nommé Wildcat en 1953.

Ce modèle livré avec un moteur de 322 cu (5274cm3) V8 qui a été évalué à 188 cv

 

53-Buick-Wildcat-I_DV-08-PBC_a01

 Pour son époque, ce véhicule a été considéré comme révolutionnaire.

 Le nom de Wildcat ne sera pas utilisé par Buick avant 1962

buick54_wildcat_3

19:39 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concept cars, buick |  Facebook |

22/02/2010

Argentine : Turismo de Carretera 1967/1970

En 1967, les épreuves de Turismo de Carretera Argentine verront leur dernière édition sur routes ouvertes,au grand soulagement des autorités,car nombre d'accidents graves eurent encore lieu et Eduardo Copello et sa Torino « Liebre » fera figure de dernier vainqueur a plus de 188 km/h de moyenne,avec des pointes a plus de 260 km/h  !

 

TORINO 380 1967

La Torino Liebre est dérivée de la berline Rambler , profondément remaniée par pinin farina,et son moteur 6 cylindres de 3770cm3 sortait 285cv .

carr torino origine


Sa rivale d'alors était la Ford Falcon F100 équipée du V8

CARR FA LCON F100 V8 1967

Les autorités des différentes provinces argentines interdirent la compétition sur routes ouvertes,et la Carretera se poursuivit en circuit.

 

Ce qui allait ouvrir un conflit de générations,entre les amateurs des vieux coupés vitaminés aux ailes découpées,et les partisans du modernisme qui estimaient qu'il était plus que temps de renouveler le materiel roulant.

CARR 1968

 C'est cette lutte d'influence qui va régenter la période 1968/70 avec ses lentes transitions et ses timides évolutions. L'immense impact sur le public de ces voitures spectaculaires, l'accroissement du niveau de pilotage et de la compétitivité du matériel finira par donner raison aux "modernes".

CARR 1969+Carlos+Pairetti+-+Apollo+Chevrolet

Avant l'avènement d'un championnat moderne en 1971, ces trois années mettront en scène les voitures les plus originales, parfois les plus laides mais aussi les machines les plus sophistiquées à moteur avant jamais produites alors.

CARR 68 truenonaranjayy4

 

23:03 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

20/02/2010

Pin up's !

Fifties /Sixties pin up's

 

pin up 168

pin up 169

 

pin up 170

19:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

19/02/2010

Nostalgia : Texas

Austin Avenue,Waco ,Texas

 

TX_

 

203 WacoAustinAve1950s_2

20:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/02/2010

Concept car : Phantom corsair 1938

La Phantom Corsair est un prototype de 1938.

C'était un coupé six places conçu par Rust Heinz et Maurice Schwartz .elle a été fabriquée dans la carrosserie Bohman & Schwartz a Pasadena (Californie)

 

1938-phantom-corsair-experimental

Cet engin hors du commun était a l'opposé des techniques habituelles en pratique lors des années 30,mais ces innovations avant-gardistes n'ont pas convaincu.

Phantom_Corsair

La réalisation de la Corsair avait couté a Heinz 24 000$,et il voulait la commercialiser a la moitié de ce prix,mais son décès prématuré peu après que la voiture eut été terminée a contrecarrer le projet.

Phantom Corsair inside_1

Ce véhicule avait reçu le moteur de la Cord 810,un V8 de 4,7l avec traction sur les roues avant,une suspension indépendante et des amortisseurs réglables.

Les 115cv de son moteur Lycoming suralimenté lui permettait d'atteindre 185km/h

phantom-corsair-2

19:36 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

15/02/2010

Nostalgia: Arizona

Nogales,Arizona

AZ


 

202 Nogales56Chevy

20:22 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

14/02/2010

Le Mans : Briggs Cunningham

Briggs Cunningham a commencé a s'interesser a la course automobile internationale en 1930 avec ses amis d'université Miles et Collier avec qui il a fondé l'Automobile Racing Club de Amérique (rebaptisé le Sport Cars Club of America(SCCA) en 1944).

En 1940, il construisait des voitures de sport mais ne les pilotait pas lui-même,laissant ce soin a des pilotes expérimentés

 Sa première course en tant que pilote fut Watkins Glen,qu'il aborda avec une voiture hybride de sa construction,un châssis modifié Buick, un moteur Buick également et une carrosserie de Mercedes SSK

En 1950, Cunningham aligne deux voitures aux 24h du Mans ,les deux équipées de moteurs Cadillac . La première était un coupé de Ville très proche de la série...

 

CUNNINGHAM 1950 SERIES 62


et la deuxième,fabriquée avec l'aide d'ingénieurs de Grumman aircraft,un engin particulièrement disgracieux,lourd et pataud,que les français ne tardèrent pas a nommé « le monstre »

CUNNINGHAM 1950 LE MONSTRE

Les deux voitures finirent la course a la 10e place pour la berline et a la 11e pour le monstre,et ce a la surprise générale des parieurs,qui ne voyaient aucunes des deux américaines a l'arrivée.

cunningham 1950

En 1951 Cunningham annonce son retour  au Mans avec une voiture 100% américaine et ce,pour rien moins que la victoire finale !

CUNNINGHAM 1951

 

Las,il dut revoir ses espoirs a la baisse,la C4R de john Fitch et Phil Walters terminant a une anonyme 18e place,l'autre voiture de Georges Rand et Fred Waker devant renoncer.

De gauche a droite : Walters,Briggs Cunningham et Fitch

CUNNINGHAM 1951 WALTERS CUNNI FITCH


De retour en 1952 , la C-4R de Briggs Cunningham et Bill Spear termina au quatrième rang final,ce qui laissait augurer d'excellentes promesses pour les années a venir,le but avoué étant toujours la victoire au scratch ! Briggs, peu content de son équipier a conduit 20h sur 24 !

CUNNINGHAM C4R

A noter la participation d'une voiture fermée, dénommée C4rk qui ne termina pas la course

 

cunningham c4rk

Une Cunningham C-4R a gagné  les 12h de Sebring 1953

 Au Mans Walters et Fitch  terminèrent premier de classe et troisième au classement général avec la nouvelle C-5R et les deux autres voitures de l'équipe Cunningham a terminèrent septième et dixième.

cunningham c5r

En se classant 3 e et 5e des 24h du Mans 1954,la réussite ne veux pas sourire au tenace constructeur americain et on commence a parler d'échec...

cunningham 1954

Lors de la tragique édition 1955,la nouvelle C6R équipée d'un moteur Offenhauser comme les rapides monoplaces d'Indianapolis devra se retirer,l'essence française ne convenant pas au gros moteur US....mais des sérieux ennuis de transmission laissait déjà paraître que la belle n'irais pas au bout....C'étais d'ailleurs la dernière fois que l'on voyait une réalisation du constructeur floridien dans la sarthe.  

cunningham 1955_1

00:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mans, race cars |  Facebook |

12/02/2010

Back to past : Cadillac serie 62 Sedanette 1949

Un tour de force de  General Motors Design, en 1949 les 62 Model Club Coupe sont bien antérieures à la Bentley Continental 'R' Fastback Coupe.

1949_Cadillac_Sedanette_Coupe_49

Plus important encore, sur ce modèle Cadillac présente un nouveau moteur V8  a soupapes en tête dévelloppant  160-ch, qui aura une durée de vie de 18 ans,ce qui est assez rare pour un type de motorisation.

 

cadillac sedanette 49.3

Il serait également utilisé avec succès par plusieurs teams de compétition  légendaires comme Allard et Cunningham.

 Un silence de fonctionnement considéré comme invaincu et un confort inégalé a l'époque faisaient de la Sedanette un salon sur roues .

 

cadillac sedanette 49.2

Les 62 Cadillac Series se distingue de ses frères et sœurs par son assiette. Les boucliers de pierre garde-boue avant et les moulures de bas de caisse ont été rainurée et l'avant arborait la très caractéristique calandre Cadillac

L'intérieur a été complètement réorganisé et le tableau de bord regroupe un panel de nouveaux instruments, des moulures de portes, les boiseries et une ligne élégante.

cadillac sedanette 49

22:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

11/02/2010

Golden thirties : REO 8-35 Royale 1935

REO sont les initiales de Ransom Eli Olds  Lorsque celui-ci fut forcé de quitter sa propre marque en 1904  il lui était impossible d'utiliser le nom Oldsmobile, aussi il a bati une nouvelle société en utilisant ses initiales.

 

reo 1932

REO a décidé d'entrer sur le marché des voitures de luxe en 1931 et a retenu les services d'Amos Northrup, le designer en chef de Murray pour le style de la carrosserie .

Cette REO 1932 Royal Coupé Cabriolet avec carrosserie Murray, est l'un des trois existant encore aujourdhui

reo 1932 1

Elle comporte un levier de lubrification du châssis , des volets à commande thermostatique de radiateur, 4 roues de 15 pouces avec freins à tambour .

reo 1932 4


Le Modèle B-350 était équipé d'un 125 cv , de 5836 cm3 huit cylindres couplé à une transmission à quatre vitesses manuelle avec un embrayage à commande vide.

La base de prix d'achat était 3000 $ et garantissait  une vitesse maximale de
90 mph.

Toutefois, au lendemain de la Grande Dépression, la production d'automobiles REO cessa en 1936.

reo 1932 3

 

19:55 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden thirties |  Facebook |

Nostalgia : Arkansas

Somewhere in Arkansas

AR

 

201 somewhere in arkansas

00:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

09/02/2010

Fifties & sixties pin up's

Pin up's

 

pin up 165

 

pin up 166

 

pin up 167

13:13 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

05/02/2010

Nostalgia : Ohio

Akron,Ohio

 

OH

 


200 akron ohio

21:59 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nostalgia |  Facebook |

04/02/2010

Argentine : Turismo de Carretera 1937/1967

La première compétition de Turismo de Carretera  Argentine a eu lieu le 20 juin 1937 ,et se déroulait sur routes quand il y en avait,et non fermées a la circulation. Sans quoi,c'était du hors piste pendant plus de 1000kms ! 

 

carr


Le championnat comprenait  12 courses, chacune dans une province différente.

Le premier vainqueur s'appelait Angel Lo Valvo sur Ford

CARR LO VALVO 1937

Juan Manuel Fangio a,sur Chevrolet, remporté les éditions 1940 et 1941 du TC.

CARR FANGIO

A cette époque, la rivalité entre Chevrolet et  Ford a commencé, Ford se taillant la part du lion en remportant nombre de victoires.

CARR GENERAL

En 1948,la course prend une dimension grandiose : en 14 etapes,les concurrents doivent relier Buenos Ayres a Caracas (Venezuela) Lima (Perou) et retour a Buenos Ayres !

Lors de la decennie des années 50 ,les hommes « fabriquaient « leurs propres voitures,et étaient accompagnés d'un copilote qui était plus un mécanicien qu'autre choses..

CARR FORD 41

De 1947 a 1965,Ford s'adjugeat le titre avec entre autres les freres Juan et Oscar Galvez,qui se partagerent les victoires jusqu'en 1961 !

CARR GALVEZ FORD

 

 Dante Emilliozzi prit la releve avec 4 titres consecutifs de 62 a 65

CARR FORD 1947

En 1966 , Juan Bordeu mit fin a l'égémonie Ford,et remporta le championnat au volant d'une Chevrolet nommée « La Coloradita » .

CARR La_Coloradita_de_Bordeu

Les Ford Falcon de toutes provenances étaient des voitures recherchées pour la simplicité de leurs mécaniques

CARR FALCON 61

Le nouveau venu Torino gagna en 67,69,70 et 71 avec Eduardo Coppelo pour le titre 67,le premier de la marque.

CARR TORINO 67

17:08 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

02/02/2010

Nostalgia: Tennessee

Town house motor lodge,Gatlinburg,Tennessee


tn

 

199 motor lodge

19:57 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |