22/02/2010

Argentine : Turismo de Carretera 1967/1970

En 1967, les épreuves de Turismo de Carretera Argentine verront leur dernière édition sur routes ouvertes,au grand soulagement des autorités,car nombre d'accidents graves eurent encore lieu et Eduardo Copello et sa Torino « Liebre » fera figure de dernier vainqueur a plus de 188 km/h de moyenne,avec des pointes a plus de 260 km/h  !

 

TORINO 380 1967

La Torino Liebre est dérivée de la berline Rambler , profondément remaniée par pinin farina,et son moteur 6 cylindres de 3770cm3 sortait 285cv .

carr torino origine


Sa rivale d'alors était la Ford Falcon F100 équipée du V8

CARR FA LCON F100 V8 1967

Les autorités des différentes provinces argentines interdirent la compétition sur routes ouvertes,et la Carretera se poursuivit en circuit.

 

Ce qui allait ouvrir un conflit de générations,entre les amateurs des vieux coupés vitaminés aux ailes découpées,et les partisans du modernisme qui estimaient qu'il était plus que temps de renouveler le materiel roulant.

CARR 1968

 C'est cette lutte d'influence qui va régenter la période 1968/70 avec ses lentes transitions et ses timides évolutions. L'immense impact sur le public de ces voitures spectaculaires, l'accroissement du niveau de pilotage et de la compétitivité du matériel finira par donner raison aux "modernes".

CARR 1969+Carlos+Pairetti+-+Apollo+Chevrolet

Avant l'avènement d'un championnat moderne en 1971, ces trois années mettront en scène les voitures les plus originales, parfois les plus laides mais aussi les machines les plus sophistiquées à moteur avant jamais produites alors.

CARR 68 truenonaranjayy4

 

23:03 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

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