13/01/2010

Concept car : Chevrolet Corvette XP819 1964

Le projet XP-819, développé dans le milieu des années 1960, était un exercice visant à tester un concept de moteur arrière pour la Corvette.         

Le corps a été conçu par Larry Shinoda.

xp819


En fait, la XP-819 est le résultat d'un affrontement entre Zora Arkus-Duntov et l'ingénieur Frank Winchell, qui avait été impliqué dans le projet Corvair.

Winchell a soutenu qu'on  pourrait obtenir une voiture équilibrée en positionnant le moteur en porte a faux arriere ,en utilisant l'aluminium pour réduire le poids et en lui greffant des pneus plus larges pour compenser.

 

xp819 3


 Duntov lui,était farouchement opposé a ce projet,objectant que le compromis moteur avant/traction arrière était le meilleur choix . Pourtant Shinoda avec l'aide du designer Joe Schinella réalisa le prototype de la voiture en moins de deux mois !

 

xp 819 0

Pour comparaison,la XP 819 pose ici a coté de la C2 de 1964

xp819 4

xp819 5

Il s'est avéré par la suite que Duntov avait raison,et que la théorie de Winchell ne s'apparentait pas du tout avec le poids d'un V8 placé sur l'arrière ,et le prototype s'écrasa sur un mur a haute vitesse lors d'un essai.

Le projet de la Corvette a moteur arrière avait vécu.

Un amateur a récupére les pièces de la voiture qui avait été a moitié découpée et oubliée dans un coin,et a reconstruit patiemment XP 819 qui est maintenant exposée au musée Corvette a Bowling green dans le Kentucky

xp 819 2

 

15:11 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars, corvette |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.