09/01/2010

US race cars : Scarab

Lance Reventlow, né à Londres le 24 février 1936, est le fils unique du comte danois Curt von Haugwitz-Hardenberg-Reventlow et de Barbara Hutton, l'héritière de la fortune de Frank Woolworth, fondateur de la chaîne de magasins qui porte son nom.

scarab reventlow

Reventlow ,attiré par les voitures de type sport,et ayant eu l'occasion de voir rouler les meilleures européennes se lance en 1957  dans la fabrication d'une barquette.

La première Scarab Mk1 fut terminée en janvier 1958. Le moteur V8 Chevrolet de 4,9 litres est alimenté par un système d'injection Hillborn qui lui permet de développer 285 chevaux. Il est accouplé à une boite de vitesses Chevrolet Corvette.

scarab mk 1

Avec son concepteur au volant,la Scarab sport termina a la 3e place de sa premiere course a Palm Springs,en dépit d'un arret au stand qui lui fit perdre beaucoup de temps.

En juin 1958 apparait  la Mk2, qui bénéficie d'un châssis renforcé et d'un moteur porté à 5,6 litres qui donne ainsi 350 chevaux.

scarab mk2 2

scarab mk2

 Les Scarab sport ne pouvaient s'aligner en Championnat du Monde a cause de la limitation de cylindrée a trois litres,ont dominé les circuits US en moins de 6 mois,gagnant les épreuves traditionellement remportées par les Ferrari ou autres Jaguar et Maserati . Désireux de quand même courir en Europe avec des produits de sa conception,Reventlow décida alors de s'engager en formule 1,ce qui allait s'avérer un retentissant échec.

scarab mk 2 pomona 58

 

20:07 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.