30/12/2009

Concept cars : Chevrolet XP700 1958 & XP755 1961

La XP-700 a été développée comme une voiture personnelle pour Bill Mitchell, chef de GM Styling en 1958.

xp700 58

 

La base de réalisation était un modèle 1958. La carrosserie en fibre de verre a été largement redessiné avec un style propre aux voitures de courses.

XP 700

Le long faux avant bas, les grandes prises d'air, et les roues à rayons avec moyeux Racing ont été quelques-uns de ces clins d'yeux a la compétition.

XP 700 1

La XP-700 a été peinte en rouge et a été la voiture personnelle de son créateur.

Le XP-700 a été alimenté avec un V8 Chevrolet 283 CID 230 chevaux avec une boite 4 vitesses manuelle

 XP755

Plus tard connue comme la "Mako Shark I,« le requin Corvette de 1961 était encore une idée du génial  Bill Mitchell.

XP 755 1961 (1280x960)

La légende qui entoure l'origine de la voiture, veut que ce soit un requin qu'avait attrappé Mitchell lors d'une partie de pêche qui lui aie inspiré l'idée

XP 755 BACK

Le Corvette xp755  ressemblait à un requin réel, avec une bouche, des branchies et une sorte de gamme de peinture dégradées de bleu / gris sur le dessus à l'argent / blanc sur le fond (le long du bas de caisse).

Cette carrosserie a fortement inspiré les créateurs de la 2e génération de Corvette.

XP 755

21:59 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concept cars |  Facebook |

29/12/2009

Back to Past :Buick Gran Sport 455 1970

1970 fut l'année du sommet pour les muscles cars américaines

La GS 455 Buick première étape a été couronnée par Motor Trend comme «la voiture la plus rapide de la production américaine que nous ayons jamais testé.

 

buick gs 1970.j1

2865 Grand Sport / Stage One's ont été fabriqués à un coût unitaire de 3578 $ auquel il fallait ajouter les 199$ pour le pacjkage Gransport

Le moteur 455 V8 400 pouces cubes, développe 360 chevaux et est capable d'avaler le 0-60 miles / h en 6,5 secondes.

 

buick gs 1970

 

Les compagnies d'assurance américaines imposaient des normes drastiques quand a la puissance de ces reines du bitume,et on ne saura que bien plus tard que le V8 6 ,5 l de la Gran sport sortait en réalité 415 a 425 cv !

buick gs 1970.back

La Gran sport,produite de 1965 a 1975 était au départ une option de la gamme Skylark

Les deux portes a toit rigide ont été le modele le plus populaire avec plus de 11.000 exemplaires produits.  Un coupé deux portes et un cabriolet étaient également disponible.

buick gs 1970 cab

19:25 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buick |  Facebook |

27/12/2009

Nostalgia : Nevada

Las Vegas 1971,Nevada


NV_2004_Rodeo_PL

 

 

188 las vegas 1971

19:11 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

26/12/2009

Nascar : saison 1998

La saison de Nascar 1998 débute le 15 février aux traditionnels 500 miles de Daytona.

Les acteurs en présence sont pour la plupart les mêmes que l'an dernier,Ford présente un nouveau modèle pour remplacer la vieillissante Thunderbird : la Taurus qui est la première voiture a 4 portes engagée en Nascar depuis ses débuts  .

nascar 98 taurus

Cette course,Dale Earnhardt courre après depuis 20 ans et  sa dernière victoire datait de 1996 de 1996 : 59 courses sans victoires ! ,et enfin,sa patience est récompensée ! En remportant les 500 miles, il s'adjuge sa 71eme victoire en carrière.

nascar 1998 earnhardt.1

La nouvelle venue de Ford remporte son premier succès grâce a Mark Martin qui remporte la victoire a Las Vegas le 1er Mars

 

nascar 1998_martin

Le premier tour du Texas 500 est fatal a 13 voitures,impliquées dans un magistral carambolage dont la Nascar a le secret...

 

3e victoire en carrière pour Bobby Hamilton qui s'adjuge le goodys 500 a Martinsville en Avril

nascar 98 bobby hamilton

1ere victoire du champion sortant Jeff Gordon au Coca Cola 600a Charlotte. Sa victoire sera suivie de...12 autres !

nascar 98 gordon

Sa 125e course était la bonne : Jeremy Mayfield emporte sa première victoire Nascar a Pocono en Juin

nascar 1998 jeremy mayfield

Le traditionnel Pepsi 400 de Daytona en Juillet sera reporté en Octobre,a cause des incendies de forets particulièrement violents ! Il s'agit du premier report d'une course a Daytona depuis sa construction en 1959 !

 

nascar 98 fires2

 

6e victoire en 7 courses pour Jeff Gordon a Darlington ! il remporte aussi le bonus Winston de 1 million de $ et porte son avance sur Mark Martin ( 6 ) a 199 pts.

nascar 98 martin

Le Pepsi 400 de Daytona reporté en Octobre,se termine sous les lumières artificielles du circuit pour la première fois...et sacre la 11e victoire de Gordon !

nascar 1998-gordon

La saison se termine en Octobre a Atlanta ;et apres 7 h d'attente a cause d'une pluie persistante ,c'est encore Gordon qui l'emporte,ecoeurant ses adversaires par un 13e succés,égalant la performance de Richard Petty en 1975.

NASCAR 98 million

 Son dauphin est Mark Martin qui a gagné 7 courses, puis Dale Jarrett avec trois victoires.

nascar 1998 martin 2

Les autres vainqueurs : Jeff Burton (2) Bobby Labonte (2)  Rusty Wallace ( 1) Jeremy Mayfield ( 1) Dale Earnhardt (1) Terry Labonte(1) Bobby Hamilton ( 1 ) et Ricky Rudd ( 1)

 

16:10 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

25/12/2009

Concept car : Dodge Zeder Bertone 1953

L'une des nombreuses expériences de "l'aventure américaine de Bertone" dans les années 1950 a été la Zeder, un coupé imposant créé pour Chrysler, qui visait à donner au marché américain d'une voiture avec la mécanique et de carrosserie Dodge créées par des maîtres artisans italiens.

Bertone_Dodge_Zeder_Z-250


Le modèle reflète le style Bertone de la période, avec une attention particulière aux lignes et la conception de la voiture américaine, en particulier en ce qui concerne le long capot avant rationalisé, les ailes lisses et imposante calandre horizontale. La Dodge Zeder coupé était équipé d'un moteur Dodge260 HP Dodge.

bertone_dodge_zeder_z-250_2

 

14:46 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars, dodge |  Facebook |

24/12/2009

Merry X-Mas !

Joyeux Noël - Vrolijk Kerstmis - Noheri nziza - Merry Xmas - Frohe Weinachten - Xmas Njema - Felice Natale - Рождеством Христовым - Navidad alegre - 陽気な christmas - Christmas alegre - 圣诞 - Joyeu Noêl - חג המולד שמחIl

 

noel

12:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/12/2009

Le Mans 1968: GT40 premiere!

Les moyennes records enregistrées lors de l'édition 1967 ayant fortement marqués les esprits, la CSI décide de fixer à 3 000 cm3 la cylindrée des prototypes et à 5 000 cm3 celle des voitures de Sport (produites à cinquante exemplaires). Ford remise alors ses 7 litres, Chaparral retourne à la Canam et les superbes Ferrari P3/P4 sont condamnées au musée,ce qui provoque une bouderie d'Enzo Ferrari,et l'absence pour la première fois depuis 1949 de la moindre voiture d'usine frappée du cheval cabré.

Les événements du mois de Mai en France ont provoqué le décalage de la date des 24h du Mans au dernier we du mois de septembre.  

ford le mans 68.j2

Ford a confié a John Wyer la préparation des gt40 aux couleurs Gulf. Celles-ci sont confiées a  Lucien Bianchi-Pedro Rodriguez pour la 9, Paul Hawkins et David Hobbs sur la 10, Brian Muir et Jackie Oliver sur la 11 auxquels il faut ajouter Mairesse-Beurlys sur la voiture Belge ( 8)

ford le mans 68 8

ainsi que celles des anglais Salmon -Livell (12)

ford le mans 68 10

Equipée de culasses en aluminium Gurney-Weslake, le V8 des Ford GT40 a été ramené à 4,9 litres pour obtenir l'homologation en catégorie Sport (50 exemplaires construits au minimum, 5 litres de cylindrée maximum) .
Qualifié en quatrième position avec un temps de 3'39''8 à 4''5 de la pôle position de Jo Siffert, Pedro Rodriguez pointe avec la 9 au premier rang des non Porsche.

ford le mans 68

Dès le premier tour, Willy Mairesse (8) quitte la piste dans les Hunaudières à cause d'une portière mal fermée. La Ford GT40 jaune est détruite et le pilote belge qui n'a pas attaché son harnais est grièvement blessé.

ford le mans 68 crashed


La 10 de Hawkins abandonna retira a la 10eh  sur panne d'embrayage,la 11 également,mais a la suite d'un ensablement de Brian Muir  a Mulsanne...

ford le mans 68 Oliver-Muir Ford GT40

Quand a la 12 de Mike Salmon ,elle se retira sur bris de boite de vitesse,a 5h de l'arrivée.

ford le mans 68 10 et 9

La déroute rapide des porsche permet a Bianchi et Rodriguez de prendre la tete des opérations des 22h et y resteront jusqu'à l'arrivée,qu'ils franchiront avec 7 tours d'avance sur le 2e. 

 

 

23:13 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars, le mans |  Facebook |

Nostalgia : California

Fresno,California

 

ca1

188 fresno california

08:55 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

21/12/2009

Back to Past :Plymouth Barracuda 1964/65

 

La première série des Barracuda a été produite de 1964 à 1969

PLYMOUTH BARRACUDA 66


En 1964, Plymouth Barracuda est offerte comme une option a la ligne du modèle Valiant, ce qui signifie qu'il portait à la fois le sigle de la  Vaillant et l'emblème Barracuda.

plymouth_barracuda64 rear

 

 L'offre de base était soit un 6 cylindres en ligne de 2,8 cm3 qui produisait 101 cv,ou un 3,7l de 145cv.  Une option offrait le v8 de 4,5 avec quatre-carburateurs , sortant 180 cv un taux de compression revu a la hausse et un arbre a cames travaillé Le véhicule était équipé d'un essieu arrière direct et des ressorts semi-elliptiques. 

 

Plymouth_Barracuda black

Deux nouvelles options sortent, en 1965 le V8 273 ci 4,5 L, carburateur 4 corps, Commando de 235 ch est ajouté à la liste des moteurs, ainsi que la version performance « Formula S » regroupant le V8 Commando, une nouvelle suspension, des jantes différentes et des pneus assortis et pour finir un compte tours standard.

Plymouth_Barracuda 64

Le malheur de la Barracuda est d'avoir été introduite sur le marché en même temps, que la légendaire Ford Mustang ,la sortie des deux voitures étant séparés par seulement deux semaines,

La Mustang s'est vite avérée être la voiture plus populaire et on en vendait 8 sur le temps qu'une seule Barracuda trouvait preneur....

La voiture s'est aussi illustrée dans le championnat americain Trans Am

ScreenShot001

 

21:42 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plymouth |  Facebook |

20/12/2009

Nostalgia : California

Haight Street,San francisco,California

 

CA

 

 

187 haigh street san francisco

20:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

19/12/2009

US cars race in Belgium : 2008

Les présences des voitures US lors des courses du championnat de Belgique 2008 circuit ne furent pas très nombreuses,principalement en raison du passage du championnat national a la catégorie GT3.

En lice,des Chryslers Viper , dont les meilleurs places furent des podiums au lever de rideau des 25h Funcup pour la 4 de Van Hooydonck-Dierick  (2e) et une troisieme place aux francorchampagne en fin de saison..


belcar4

Beaucoup plus discrètes furent les performances des autres Viper,avec une 6e place comme meilleur résultat pour la 7 de Van Den Plas-Lumbeeck...

2008 13 4 zolder kick off. 7


Une 5e pour la 8 de Vanthoor-Wauters

2008 13 4 zolder kick off. 8

Et une 6e place pour la 9 de Wauters-Schreurs au kickoff de Zolder en Avril

2008 13 4 zolder kick off. 9

Du coté des Mosler MT900 cela démarrait fort pour la 24 pilotée par Kumpen et Longin qui enlevait les 2 premières manches a Zolder


2008 13 4 zolder kick off. 24

La suite était moins rose avec a la clé toute une série d'abandons.

Du coté de la 25,une seule victoire a Francorchamps lors des 25h funcup pour Raedermecker et du hollandais Ron Marchal..

2008 13 4 zolder kick off. 25

La 45 de Guino Kennis enlevant l'autre manche a Francorchamps

2008 13 4 zolder kick off. 45

Les Corvettes Alphand étaient les seules représentantes des voitures US aux 1000kms en Mai et si la 73 était contrainte a l'abandon...


1000k 73

La 72 enlevait la catégorie aux mains de luc Alphand ,guillaume Moreau et patrice Goueslard.

1000 k 72

Pour le reste ,notons les trois beaux podiums ( 3,3 & 2) en trois manches pour la Mustang FR500 GT4  de Dedoncker en lever de rideau des 24hrs de Francorchamps en Juillet..

gt4 1

 

Et les honorables places pour ses premières courses de celle de Raf Vanderstraeten qui terminait 6e et 7e des manches 2 et 3 avec la voiture championne en 2007.

gt4 16

Lors des 24h en juillet,on aurait pu s'attendre a une belle performances des US cars,mais ce ne fut pas le cas :

la Saleen n°7 de Larbre compétition ne prit pas le départ,elle fut très sérieusement accidentée lors du warm up et ne put etre réparée

24H 7

Pour la Corvette SRT N° 3 etre au départ était deja un exploit,car elle était completement demolie par Christophe Bouchut lors des essais du jeudi.  Reparée avec un bel entrain,elle n'allait pas bien loin,victime d'une défaillance des freins,qui la faisait de nouveau sortir de la route

24H 3

 

Les deux voitures du GMAC racing,connurent toutes les deux les affres des incendies : la 5 abandonna dans la nuit avec un embrayage qui brula et occasionna de sérieux dégats a la voiture

24H 5

Quand a la 6,une fuite d'essence aux injecteurs lui mettait deja l'avant en piteux etat. Repartie apres réparations elle ne couvrit que quelques tours,le mal étant plus profond

24H 6

 

La superbe Saleen aux couleurs Gordon de Mike Hezemans et Anthony Kumpen se retira en début de nuit sans jamais avoir pu rien prouver..

 

24 H 4

En gt3,la seule Viper au départ ,l'habituelle de Patrick Chaillet abandonnait en début de soirée.

 

24H 116

Lors du passage du GT Open en Juillet a Francorchamps,cette Z06 GT3 d'un team italien se classait 16e

GT OPEN 2008 16E PELIZZATO

Aux 24h de Zolder,la Mustang de Raf Vanderstraeten terminait la course a la 17e place

24H Z 116

17:38 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

17/12/2009

Nostalgia : Utah

Flying café,Panguitch,Utah

 

utah

 

 

186 flying m café Panguitch utah

20:19 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

16/12/2009

Police's cars

Chevrolet 1955

 

police car chevy 1955

 

Chevrolet 1957 Chicago Police

 

police car chicago 1957

Ford 1956 New Jersey Police

police cars 1956-Ford-NJ-State-Police-le

 

Chevrolet Corvair 1963 Tuxedo Police

police car corvair 63

Plymouth Gran Fury 1975

police cars 1975-gran-fury

 

19:23 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : police cars |  Facebook |

15/12/2009

Back to Past : Mercury Monarch 1951

La Mercury Monarch serie 1 de 1951 est équipée d'un 8cylindres  de 4186 cm3 développant 112 cv.

 

mercury monarch 1951

Son poids ne joue pas en sa faveur, elle traine quand même 1705 kgs.

À l'intérieur, le tableau de bord Ford précédemment utilisé est remplacé par le type Mercury. Quand il n'y a pas de montre de bord, l'emblème Monarch est monté à sa place, sur la partie supérieure centrale.

Mercury monarch conv


Une nouvelle calandre se compose d'une simple barre chromée épaisse entre les nouveaux feux de stationnement. Cinq barres verticales rejoignent la bordure chromée qui couronne la calandre.

 

Mercury_Monarch_Conv_BY_05_MDB_01

Les lentilles des feux arrières s'incurvent sur les côtés et le haut, s'inspirant ainsi des feux arrière des Lincoln 1951.

Il est a signalé que ces voitures étaient assemblées et peintes au Canada.

Mercury_Monarch_Conv_BY_05_MDB_51

22:33 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercury |  Facebook |

14/12/2009

Nostalgia : Utah

Mickelson's café,Nephi,Utah


UT_

 

 

185 mickelson cafe nephi Utah

22:26 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/12/2009

Golden thirties : Studebaker LandCruiser 1937

La Commander Land Cruiser de 1934 était une des voitures de la lignée des «Streamliner», comme la cuvée de la Chrysler Airflow..

En 1934 Studebaker sortit avec un nouveau design audacieux. Fortement influencé par la Pierce-Arrow Silver Arrow de 1933,la Land Cruiser est disponible dans les versions  dictator, Commandant et Président


Studebaker_Commandr_Lnd_DV-08_NY-02

La très stylisée carrosserie de la Land Cruiser comprenait un style Fastback en pente qui a été influencé par les modes Européenes. Autres caractéristiques de style novateur,les persiennes horizontales sur les côtés dy capot, la roue de secours intégrée à la carrosserie et entièrement logée dans les ailes arrières.

studebaker_Commandr_Lnd_DV-08_NY-03


On ne sait pas combien de voitures ont été produites avec ce corps, mais Studebaker a seulement produit 3698 voitures de Septembre 1933 à Octobre 1934.

Studebaker_Commandr_Lnd_DV-08_NY-01

La Commandant était propulsée par un  moteur huit cylindres avec culasses en aluminium développant 103 chevaux à 3.800 tr / min.

 

16:53 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden thirties, studebaker |  Facebook |

12/12/2009

Pin Up's

Fifties & sixties pin up's

 

PIN UP 151

 

pin-up 152

19:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

11/12/2009

Le Mans 1967: la course folle

Après le triplé victorieux de 1966 assorti d'un double titre mondial en Sport et Prototype, Ford a atteint tous ses objectifs.

Du coté de chez Ferrari,on ne reste pas les bras ballants,et la scuderia engage les nouvelles P4 aux 24h de Daytona,ou on retrouve également 6 mk2 de Ford pour leur donner la réplique.

lemans 67 p4

 Hélas pour Ford, le scénario du Mans se renouvelle,mais en sens inverse : cette fois ce sont les MK2 qui s'essouflent a suivre les transalpines,qui réalisent un magnifique triplé ...sur le terrain de son adversaire !

le mans 67 daytona ferrari

Ford comprend d'emblée que la MK2 est dépassée,et qu'il faudra mieux que cela pour vaincre Ferrari dans la Sarthe,en juin.

 

Le projet J à châssis monocoque allégé est réactivé de toute urgence et donne naissance en quelques semaines seulement à la Mk IV.

 

lemans 67 ford j

 

La "petite dernière" débute à Sebring et s'impose dès sa première sortie. Une victoire facilitée par l'absence des Ferrari, mais riche de promesses, car la Mk IV s'est montrée aussi rapide que la Chaparral et très supérieure a la MK II

ford lm 67 win

Le plateau des 24h du Mans est somptueux : Les forces en présence entre les deux prétendants sont nettement plus équilibrées que l'année précédente. Ford aligne quatre Mk IV pour Gurney - Foyt, McLaren - Donohue, Andretti - L. Bianchi et Hulme - Ruby, secondées par trois Mk IIB pour Schlesser - Ligier, Bucknum - Hawkins et Gardner - McCluskey. Ferrari de son côté engage également sept voitures : trois P4 pour Amon - Vaccarella, Parkes - Scarfiotti et Mairesse - "Beurlys" et trois P3/4 "semi officielles" pour Guichet - Müller, Attwood - Courage et Rodriguez - Baghetti. Derrière les deux grands, Chaparral fait figure d'outsider et de grande attraction avec ses 2 F reconnaissables à leur grand aileron pour P. Hill - Spence et Jennings - Johnson.

le mans 67 chaparral 2f

 

le mans 67 grid

 

Dès le départ,c'est une Ford qui est en tête!

le mans_67 start

La course d'attente prévue par Ferrari tourne a la débacle lorsque la Ford de Foyt-Gurney ,en tete depuis 17h le samedi ,tiens le coup malgré l'allure démentielle imprimée au peloton : 238km/h pour le record du tour en course,alors qu'il est 20 h.

 

le mans 67 1 et 2

Pourtant,Ford évite la débacle lorsque 3 voitures dont la 3 de Mario Andretti alors 2e,sont éliminées d'un seul coup,dans un carambolage !


le mans_67 crash

LeMans67-GT40MkIV-18X24-1b

Au petit matin, Lini ,le directeur du team Ferrari sonne la charge,mais il est trop tard : Gurney et Foyt et la Mk IV n°1 ont 5 tours d'avance !  

Au final , seules 2 des MK IV terminent au 1er et 4e rang,mais Ferrari est battu,l'honneur est sauf !

 

 

16:54 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mans |  Facebook |

10/12/2009

Carrera Panamericana 2009

Depuis quelques années,un groupe de passionnés a recrée la mythique épreuve sur route ,la "Carrera Panamericana"

Cette course crée en 1950 n'a connu que 5 éditions,et fut interdite tant les accidents avec morts d'hommes furent nombreux.

En 1988,elle fut remise au gout du jour,sécurisée comme il se devait,et ouverte uniquement aux véhicules historiques. Certaines catégories offrant des préparations sans limites,le vainqueur 2009 est l'ancien champion du monde des rallyes 1984,le suédois stig Blomqvist sur une Studebaker de pres de 600cv! (ci dessous)

La-Carrera-Panamericana-4-620x437win

 

La-Carrera-Panamericana-2-620x446olds

 

La-Carrera-Panamericana-5-620x438

 

La-Carrera-Panamericana-18-620x437dodge

17:03 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

09/12/2009

Nostalgia : Illinois

Chicago,Illinois

 

ill

 

184 ChicagoIL

19:27 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

08/12/2009

Le Mans 1966 : Ford, gagner ou rien !

Ford revient dans la Sarthe en 1966 avec un seul objectif : gagner. En dépit de l'échec de 1965, l'état major de Ford considère que la Mark II à moteur 7 litres offre un potentiel suffisant pour vaincre les Ferrari,et l'usine de Detroit n'engage pas moins de 8 Ford Mk2 de 7000 cc ,soutenue par 5 GT40....

lemans 66 2e

 

Les pilotes recrutés ne sont pas des moindres non plus : Gurney - Grant, McLaren - Amon, Hulme - Miles, Andretti - Lucien Bianchi, Bucknum - Hutcherson et Hawkins - Donohue pour les « officiels,aux quels il faut ajouter les deux voitures d'Alan Mann confiées a  Graham Hill - Muir et Gardner - Whitmore.

 

Autre attraction américaine au départ, la Chaparral 2D à transmission automatique, et équipée d'un V8 de 5,4l qui arrive auréolée de ses nombreux succès aux Etats-Unis.

lemans 66 chaparal 2d

 Les Ford Mk2 vont dominer la course, les 330P3 de Ferrari leurs donnent une réplique très valable pendant les trois quart de la course,mais après la 17e heure,plus une seule Ferrari prototype ne restera en piste.

lemans 66 3e

 A l'arrivée, Ford souhaite marquer les esprits en réalisant une victoire ex-aequo. Les deux Mk II de tête, la n°1 de Ken Miles et Denny Hulme, et la n°2 de Bruce McLaren et Chris Amon, ont couvert exactement le même nombre de tours. Elles franchissent la ligne d'arrivée côte à côte.

lemans 66 winner

Mais les organisateurs ne se prêteront pas au jeu. Auteur d'un moins bon temps aux essais, la n°2 est donc partie d'un peu plus loin sur la ligne de départ. De ce fait, elle a couvert une distance légèrement supérieure à sa rivale n°1, elle a donc gagné.

lemans 66 1

Ferrari gagne toutefois le Gt avec une 275GTB,aucune Cobra ne pouvant contester la victoire de catégorie

Quand à la Chapparal, elle a renoncé assez tôt, sans avoir jamais joué les premiers rôles.

Henry Ford II savoure sa victoire,ils ont mis 3 ans pour apprendre,et  avec une gabégie de moyens déja considérés comme démesurés a l'époque,mais le retentissement aux USA est énorme..

lemans 66 h ford

gt 40 66 winner lm

 

15:21 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mans |  Facebook |

07/12/2009

Les camions disparus : Brockway

1912: La firme Brockway motor Trucks Inc,basée a Cortland (N.Y) fabriqua son premier camion avec une cabine ouverte et une transmission par chaines,équipé de roues de grand diametre,et propulsé par un moteur 2 temps,a 3 cylindres.

En 1928,la firme engloba Indiana Trucks;mais pour la revendre a White Inc 4 ans plus tard

En 1942,Brockway fut engagé dans l'effort de guerre 

brockway 1942 WW2

Mais après le conflit, la compagnie construisit des tracteurs routiers à capot  pour des charges de 32 tonnes,avec des moteurs 6 cylindres Continental à essence.

BROCKWAY 1946

En 1956, cette gamme formait l'essentiel de la production quand la compagnie fut reprise par Mack trucks .  Tout en restant autonome, Brockway adopta la cabine Mack séries F, pour son premier essai de tracteurs à cabine avancée.

En 1958, un nouveau camion fut inauguré le Huskie.

brockway husky


En 1963, Mack imposa les moteurs diesel de Cummins,Caterpillar et Detroit diesel puisque Brockway, jusqu'à cette période, utilisait uniquement des moteurs à essence dans sa gamme de produits. Et les moteurs à essence disparurent à la fin des années 60.


brockway serie 300


En 1965, la série 300 apparait et ressemble au modèle Mack C.

brockway 65

En 1967, la série 360 est commercialisée, un camion à capot, disponible avec l'essieu avant reculé.

Brockway 67pg


 

En 1977, Mack décida de fermer l'usine et le nom ne fut plus utilisé.


BROCKWAY 1970

BROCKWAY 1974

 

17:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les camions oublies |  Facebook |

06/12/2009

Back to Past :Chevrolet XP 64 (SS) 1957

En 1957, la Corvette SS a été développée pour être la voiture de course Corvette qui a devait battre les meilleures des voitures sportives européennes; ,a savoir les Ferrari et Maseratis.

 

CHEVROLET XP64

 Il a fallu a Zora Arkus-Duntov (au volant sur la photo)  seulement 6 mois pour développer ce Racer. Le moteur développait  307 ch à 6400 t / mn àvec une cylindrée de 4635cm3.

CHEVROLET XP64 1

 L'aérodynamisme de la XP 64, rebaptisée SS était similaire à celle de la Jaguar D et son poids de  seulement 180 livres etait égal a celui de la Mercedes-Benz 300SL.

 

CHEVROLET XP64 2

 

Au tableau de bord figurait bizarrement une horloge,mais celle-ci se révéla bien utile dans les courses d'endurance.. La voiture a débuté  à Sebring en 1957. La légende SS a bien grandi depuis.


10:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars, chevrolet |  Facebook |

05/12/2009

Nostalgia : Wisconsin

Woodruff,Wisconsin

 

wis

 

183 Woodruf WIscosin

17:05 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

04/12/2009

Back to past : Ford Mustang Shelby cobra 350gt 1968

En 1968, une option convertible a été ajoutée à la ligne Shelby, disponible avec un 302 - ou 428 pouces cubes moteur toujours en V8

Shelby-GT350-DV-09-KnW_01

 

La haute performance de 289 Cu n'était plus offert sur la Ford Shelby ou des versions de la Mustang.  Le 302 est standard sur le GT350, équipé d'un collecteur d'admission en aluminium et carburateur Holley 600 CFM capable de produire 250 cv.

Shelby_GT350_Fstbk_DV-06_MRM_01

 

Le moteur est donc débridé,par rapport a sa version précédente qui sortait 306cv mais cela,ce sont les données catalogue,car les puristes vous diront qu'aucuns des moteurs de l'époque ne sortaient les chevaux sur papier : il y en avait bien plus,et on parle de 340cv et plus rien que pour la 350gt.

shelby_cobra_05

  La face avant du véhicule a été restylée et il en résulte un aspect agressif. 1 253 exemplaires de la GT350, et 404 cabriolets ont été écoulés sur la seule année 68.

Shelby_GT350_Fstbk_DV-06_MRM_05

 

14:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

03/12/2009

East African safari historic : Mustang !

Les Mustangs ont encore de beaux restes : Le sud africain Ian Duncan a remporté l'East african safari historic au volant de celle ci :

mustang safari winner duncan

mustang safari winner duncan.1

22:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

02/12/2009

Nostalgia: Ontario,CDN

Ottawa,Canada

cdn

 

 

182 OttawaMGBGT

19:59 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2009

Concept car : Chevrolet Byscaine 1955 XP37

La Chevrolet Biscayne a été parmi les concepts qui ont été présentées au motorama de 1955 comme la vision de GM de l'avenir.

Ces voitures ,helas restées a l'état de projet sans suite portait un nom de code commençant par les lettres XP ; Dans le cas de celle-ci,c'était XP 37

Chevy_Biscane-2008_PBC_DV_01

Avec un pare-brise panoramique, des carénages longs pour les projecteurs, une série de barres verticales de calandre , de creux de cotés distinctif , des sieges avant orientables (pour faciliter l'entrée et de sortie), les portes arrière suicide et pare-chocs en fine moustache, et peint en vert brillant Atlantique, le Biscayne a fait allusion à quelques nuances près a la future Corvette surtout dans sa partie latérale et aussi a l'arriere.

Chevy_Biscayne-XP-37-DV-08_PBC-02

Alimentée par un tout nouveau V8 de 5736 cm3, (350c.u)la Byscayne ainsi présentée comme une vision future de l'élégance,développait 215cv a 5600tr/min.

La voiture présente sur les photos est toujours en cours de restauration,elle a été proprement « deterrée » d'une casse.

Chevy_Biscayne-XP-37-DV-08-PBC_004

 

22:53 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : concept cars, chevrolet |  Facebook |