08/12/2009

Le Mans 1966 : Ford, gagner ou rien !

Ford revient dans la Sarthe en 1966 avec un seul objectif : gagner. En dépit de l'échec de 1965, l'état major de Ford considère que la Mark II à moteur 7 litres offre un potentiel suffisant pour vaincre les Ferrari,et l'usine de Detroit n'engage pas moins de 8 Ford Mk2 de 7000 cc ,soutenue par 5 GT40....

lemans 66 2e

 

Les pilotes recrutés ne sont pas des moindres non plus : Gurney - Grant, McLaren - Amon, Hulme - Miles, Andretti - Lucien Bianchi, Bucknum - Hutcherson et Hawkins - Donohue pour les « officiels,aux quels il faut ajouter les deux voitures d'Alan Mann confiées a  Graham Hill - Muir et Gardner - Whitmore.

 

Autre attraction américaine au départ, la Chaparral 2D à transmission automatique, et équipée d'un V8 de 5,4l qui arrive auréolée de ses nombreux succès aux Etats-Unis.

lemans 66 chaparal 2d

 Les Ford Mk2 vont dominer la course, les 330P3 de Ferrari leurs donnent une réplique très valable pendant les trois quart de la course,mais après la 17e heure,plus une seule Ferrari prototype ne restera en piste.

lemans 66 3e

 A l'arrivée, Ford souhaite marquer les esprits en réalisant une victoire ex-aequo. Les deux Mk II de tête, la n°1 de Ken Miles et Denny Hulme, et la n°2 de Bruce McLaren et Chris Amon, ont couvert exactement le même nombre de tours. Elles franchissent la ligne d'arrivée côte à côte.

lemans 66 winner

Mais les organisateurs ne se prêteront pas au jeu. Auteur d'un moins bon temps aux essais, la n°2 est donc partie d'un peu plus loin sur la ligne de départ. De ce fait, elle a couvert une distance légèrement supérieure à sa rivale n°1, elle a donc gagné.

lemans 66 1

Ferrari gagne toutefois le Gt avec une 275GTB,aucune Cobra ne pouvant contester la victoire de catégorie

Quand à la Chapparal, elle a renoncé assez tôt, sans avoir jamais joué les premiers rôles.

Henry Ford II savoure sa victoire,ils ont mis 3 ans pour apprendre,et  avec une gabégie de moyens déja considérés comme démesurés a l'époque,mais le retentissement aux USA est énorme..

lemans 66 h ford

gt 40 66 winner lm

 

15:21 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le mans |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.