21/11/2009

Canam part 7 : 1972

La saison 1972 commence a Mosport (CDN) en Juin. 9 épreuves sont au programme,celle de St Jovite disparaît et n’est pas remplacée.

 

canam 72 field

 Porsche se pose comme un sérieux outsider lors de ce championnat 1972,et affiche clairement ses intentions : Gagner.


canam 72 follmer

Pour ce faire, un turbo puis deux sont greffés sur le 4,5 ou le 5,0 selon les versions ,du 12 cylindres a plat de la 917 championne en sport prototypes européens depuis deux ans.  Avec cet appoint de puissance ,la 917-10 sort entre 850 et 1000cv !


CANAM 72 FOLLMER 1

 

Porsche décide de s’attaquer au challenge en confiant cette machine très élaborée au team de Roger Penske qui se chargera de l’engagement en courses et du financement de l’opération pas ses propres sponsors : l’importateur américain Porsche Audi, les cigarettes LM et les huiles Sunoco.

Pourtant,si Mark Donohue domine la premiere manche a Mosport,en s’adjugeant la pole et en menant avec plus de 10 sec d’avance en 19 tours,un probleme de turbo le renvoie a la huitieme place. Reprennant plus de 3 minutes aux Mc Laren,et profitant de l’abandon de Revson ,Donohue termine derriere denny Hulme qui offre une victoire de plus aux Kiwis…


CANAM 72 M 20

Peter Gregg et Milt Minter ( 0 ) sont les deux premiers pilotes américains à s’aligner au volant de 917 -10 privées dans le challenge Canam. Dès l’ouverture de la saison 1972 sur la piste de Mosport on trouve leurs voitures équipées du moteur 5,4 litres sans turbo de 640 cv Ils disposent facilement des anciennes Mclaren confiés aux clients et terminent respectivement cinquième et quatrième.


CANAM 72 MINTER

 

Donohue victime d’un accident en essais cede sa place a Georges Follmer,qui reussi a gagner la deuxieme course a Road Atlanta,alors qu’il ne connaissait pas du tout la voiture…

C’est le 17 septembre à Donnybrooke, que Mark Donohue fait enfin sa rentrée en course Avec un nouveau châssis (008) monté pendant l’été. Ayant de plus réalisé le meilleur temps aux essais il mène largement pendant les 44 premiers tours lorsqu’un de ses pneus arrières grille à plus de 280 km/h. La voiture quitte la piste sans mal pour son pilote.

canam 72 donohue

 

Chez Ferrari,réapparition de la 712 du Nart,que Posey délaisse au profit du français Jarier. Celui-ci se classa 10 e … a 12t de la Mc Laren de Hulme,victorieuse.


CANAM 72 ferrari 712

La voiture revint en piste toujours avec Jarier a Road America,et cette fois,elle enleve une belle 4 e place. Ce sera malheureusement la derniere apparition de la 712.


canam 72 ferrari 712 jarier

 Venons en aux championnes des…5 dernieres années,a savoir les Mac Laren :

Toute nouvelle,la M20 est censée donner réplique aux surpuissantes Porsches.

CANAM 72 MC LAREN M20

La M20 a été conçue avec l’intention de recevoir à terme un moteur à turbo compresseur, mais faute de temps l’équipe va participer au challenge Canam 1972 avec des moteurs V8 Chevrolet atmosphériques de 8,1 litres. Ces blocs en aluminium L72 de 225 kg développent environ 750 chevaux.

Remportant la premiere course suite aux problemes de Donohue,denny Hulme se sortait miraculeusement indemne d’un crash a Atlanta,sa voiture effectuant des tonneaux sur près de 200 m !

Cela ne l’empêcha toutefois pas de remporter la course suivante,a Watkins glen,l’ecurie réalisant le doublé.


canam 72 _mclarenM20_7

Ensuite,ça se gate pour les belles oranges : Transmission cassée pour Revson et ennuis techniques divers pour Hulme a Mid Ohio,et abandon des deux voitures a Elkart lake et Donnybrooke.  Pour la premiere fois depuis 1967,ce n’est pas une Mac laren qui est en tête du championnat !

Une anonyme 6e place au canada,et un double abandon a Laguna Seca ,suivi d’une deuxieme place de Revson a Riverside sonnera le glas de l’ecurie ,les moteurs Chevrolets atmospheriques avouant leurs limites face a la machine turbo compressée allemande.  

Les anciennes voitures Modeles M8 F de Hulme et Revson sont achetées par Gregg Young,( 2 )qui pilote l’ex Hulme...


CANAM 72 YOUNG

 

...et confie l’ex Revson a François Cevert ( 22 ). Celui-ci remportera l’épreuve de Donnybrooke,profitant d’une panne d’essence de Follmer dans les derniers tours.

CANAM 72 CEVERT ELKHART LAKE

 Du coté de Shadow,un gros travail a été presté pour rendre la voiture plus compétitive :  Le moteur est maintenant un 8,1 litres Chevrolet Reynolds aluminium.


canaM 72 oliver 2e a mid ohio

  Dès la première course de Mosport la voiture fait preuve d’excellentes qualités mais est rapidement éliminée dès le sixième tour, transmission cassée.

2 abandons encore a Atlanta et Watkins Glen sement le doute chez les noirs,mais la 2e place de Jacky Oliver a Mid Ohio rassurera l’équipe.

A Donnybrooke,Oliver ( 101) termine a la 3e place,puis les deux dernieres courses se solderent par un double abandon.

 Une deuxième voiture fut construite, et pilotée par Carlo Pace ( 102) pendant trois courses. Le pilote brésilien abandonne à Elkhart Lake dès le 4ème tour par la faute de son installation électrique; sa magnéto tombe en panne au deuxième tour de Donnybrooke, mais il finit bon 4ème à Edmonton


CANAM 72 PACE SHADOW

 

Quand aux Lolas,outsider le la saison passée,apres avoir abandonné la T260,le modèle T310 assurera la saison,toujours sous la houlette de Carl Haas,et avec david Hobbs( 1 ) au volant.


CANAM 72 LOLA 310

Forfait a Mosport,hobbs se classera 7e a Atlanta,4e a Watkins Glen,5e a Edmonton,et 8e a Laguna seca. La voiture ne sera jamais aux avants postes,la cause étant une tenue de route tres perfectible…

09/07/1972 – Road Atlanta … 1er: George Follmer – Porsche 917/10TC #6

23/07/1972 – Watkins Glen … 1er: Denny Hulme – McLaren M20 Chevrolet #5

06/08/1972 – Mid Ohio
1er : George Follmer – Porsche 917/10TC #6

27/08/1972 – Road America … 1er: George Follmer – Porsche 917/10TC #6

17/09/1972 – Donnybrooke … 1er: François Cevert – McLaren M8F Chevrolet #22

01/10/1972 – Edmonton … 1er: Mark Donohue – Porsche 917/10TC #6

15/10/1972 – Laguna Seca … 1er: George Follmer – Porsche 917/10TC #7

29/10/1972 – Riverside … 1er: George Follmer – Porsche 917/10TC #7

 

Champion : George Follmer – Porsche 917/10TC …… 130 points
2ème Denny Hulme – McLaren M20 Chevrolet …… 65 points
3ème Milt Minter – Porsche 917/10TC ……
65 points
4ème Mark Donohue – Porsche 917/10TC …… 62 points

 

 

23:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canam |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.