31/10/2009

Back to past : Ford Crestline Sunliner 1952

 

Cette Ford 1954 Sunliner Cabriolet est propulsée par un huit cylindres de 239 cu in  et couplé à une boîte de vitesses  Ford-O-Matic


ford sunliner 1951

La Ford Crestline Sunliner convertibles était vendue au prix de 2164 $ avec un moteur six cylindres. L'option du moteur V8 faisait ajouté 77 $ au prix d'achat. La puissance du V8 était de 130cv


Ford_Sunliner_Conv_DV-06-MDB_001

En 1952, le cabriolet Crestline prenait le nom de «Sunliner. Celle-ci  a été choisie comme Pace Car officiel des 500 miles d'Indianapolis en 1953.


Ford_Sunliner_Conv_DV-06-MDB_04

Ce modèle fut construit jusqu'en 1955,ou le plus puissant des moteurs développait 182cv. La Mainline/Crestline Sunliner fut remplacée par la Fairlane.


Ford_Sunliner_Conv_DV-06-MDB_03

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30/10/2009

Canam part 6 : 1971

10 courses au programme pour cette saison CanAm 1971,et au vu des résultants,peu de voitures peuvent approcher les invincibles Mc Laren… … Les autres sont trés loin .

 La saison 1971 sera analogue à la précédente, avec 8 victoires dont 5 doublés, 8 pôles positions et autant de records du tour. 

13/06/1971 – Mosport …......... Denny Hulme … McLaren M8F Chevrolet
27/06/1971 – St Jovite …........ Jackie Stewart … Lola T260 Chevrolet
11/07/1971 – Road Atlanta …... Peter Revson … McLaren M8F Chevrolet
25/07/1971 – Watkins Glen …... Peter Revson … McLaren 8F Chevrolet

22/08/1971 – Mid Ohio …......... Jackie Stewart … Lola T260 Chevrolet
29/08/1971 – Road America …... Peter Revson … McLaren M8F Chevrolet
12/09/1971 – Donnybroke …..... Peter Revson … McLaren M8F Chevrolet
26/09/1971Edmonton …....... Denny Hulme … McLaren M8F Chevrolet
17/10/1971 – Laguna Seca …... Peter Revson … McLaren M8F Chevrolet
31/10/1971Riverside …........ Denny Hulme … McLaren M8F Chevrolet

 

 

 

canam 71 2 follmer

 Les Mac Laren sont des M8F,dues a l’ingénieur Gordon Coppuck,et sont en fait des évolutions du modèle de l’année précédente.

Quand a la motorisation,Gary Knudsen dispose de multiples versions Chevrolet à 7,6 l, 7,8, 8 et 8,3 litres de cylindrée usinés  dans la filiale américaine de Mclaren : Mclaren Engines Ltd de Détroit. La société Reynolds fournit à Mclaren des blocs en alliage sans chemise basés sur le Chevrolet ZL 2 à bloc alu. Le huit litres développe environ 740 ch à 7800 tr/ mais le rapport poids puissance des Mclaren est nettement plus favorable que ceux de la concurrence. Le poids total de la M8F se situant à 690 kg.

La photo ci dessous résume la bagarre de cette saison,remportée une fois encore  par la Mac Laren orange

CANAM 71 LOLA ET MCLAREN

Bénéficiant également des appuis des cigarettes LM, de Goodyear, Chevrolet et Carl Haas, les soutiens financiers en hausse permettent de s’assurer de la présence de Jackie Stewart au volant de la nouvelle arme d’Eric Broadley,le patron de Lola : la T 260

CANAM 71 LOLA T 260

Plus courte que sa rivale,la T260  possède un capot avant plongeant immédiatement devant les roues, chose rendue possible par le déplacement des radiateurs dans les flancs et si la Lola ne dispose que d’un aileron placé à l’arrière, situé plus en avant que ceux des Mclaren concurrentes,elle sera équipée en fin de saison ,d’un aileron avant monté en porte à faux afin d’enrayer le sous virage chronique dont elle fait preuve.

canam 71 lola grand aileron

Après un abandon dans la première épreuve, a St Jovite Stewart ,prend la tete a mi course,et remporte la victoire devant Denny Hulme diminué par une fièvre tenace.

La suite de la saison de la T260 sera fait de hauts et de bas et Stewart terminera a la 3e marche du podium final.

Quand a l’attaction de l’année précédente, elle présente une carrosserie un peu plus conventionelle : la Shadow mk2 ne brillera cependant pas ,en ne réussisant qu’un seul podium (3e a Edmonton) et une pitoyable 12e place a Road america.Jackie Oliver en était son pilote.

canam 71 jacky oliver shadow mk 2

La BRM pilotée l’an dernier par Pedro Rodriguez ne fait son appartion qu’a Laguna Seca,aux mains de Brian Redman ( 38)


canam 71 brm

Il terminera a la 4e place devant la Porsche de Joseph Siffert ( 20) qui trouvera la mort une semaine avant la derniere manche Canam, lors de la course des champions a Brands Hatch en F1… Il sera classé,a titre posthume,4e du championnat.


CANAM 71 REDMAN BRM SIFFERT PORSCHE Siffert ( 20 )a fait une remarquable saison,en commençant a la 4eplace a Watkins Glen . 2 fois deuxième ensuite a Mid Ohio et a Road America,4e a Edmonton,et 2 fois cinquième a Donnybrook et Laguna seca

canam 71 siffert 2

La Porsche 917-10 qui est une extrapolation des voitures disputant le championnat sport prototypes en Europe,et qui ne pourront plus rouler l'an prochain suite a la réglementation limitant les moteurs a 3 l n'est pas encore équipée du turbo, elle dévellope 630 cv


canam 71 siffert porsche 917

Les participations de la 712P ferrari (6,8 l,750 cv et 680 kgs) débutèrent aussi a Watkins Glen, aux mains de Mario Andretti ( 50 ). Il s’y classera a une jolie 4e place

Elle participera encore aux 4 courses restantes

CANAM 71-WatkinsGlenCanam-712Canam-Andr

Le pilote classé troisième en 1970;Lothar Motschenbacher a hérité pour cette saison,de l'ex voiture de Denny Hulme.Il se classera 3e a Mosport,et a la 5e place du championnat.

canam 71 motschenbacher ex hulme 3eme a mosport

Le classement final couronne Peter Revson ( 7 ) avec 5 victoires,devant Denny Hulme,Jacky Stewart et le regretté Joseph Siffert. 4 pilotes de F1 aux 4 premières places.

canam 71 hulme

 

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29/10/2009

Back to past : Chevrolet Fleetline 1952

Bien que la Chevrolet Fleetline Deluxe n'aie jamais vraiment éte recherchée par les collectionneurs, elle reste encore un modèle assez rare.

 Chevy-Fleetline-Deluxe-DV-09_GC_001

Plus de 189.500 modèles Fleetline ont été produites en 1950, la plus forte année de production.  Deux ans plus tard, Chevy pouvait à peine gérer une fraction de ce montant, à 37.164 unités. Un total de 851.137 Fleetline modèles ont été vendus au cours des quatre années de sa production  à partir de 1949 jusqu'en 1952.


chevrolet fleet line 1951

 

L'intérieur de la Fleetline est disponible en bleu, gris ou vert deux tons avec un tiret peint pour s'harmoniser parfaitement avec la couleur intérieure.

Sous le capot, deux moteurs ont été offertes, le 216.5-CU.ou le 235-cu de 105 cv.


Chevy-Fleetline-Deluxe-DV-09_GC_a001

Sur la finition luxe, une transmission automatique Powerglide était disponible et ces véhicules ont été équipés d'un starter automatique à titre accessoire; Pendant ce temps les véhicules à transmission manuelle avait un starter manuel.


Chevy-Fleetline-Deluxe-DV-09_GC_a02


En 1952, ces mécaniques semblait tout à fait dépassées, mais néanmoins, les moteurs ont encore fourni des performances adéquates pour un usage journalier..

 

Les quatres portes-Fleetline de luxe coutaient a l'époque,1549 $.

 

15:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

28/10/2009

Nostalgia : Florida

Palm Beach,Florida

 

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27/10/2009

Golden thirties : Graham-Paige type 116 1937

Graham a présenté ses modèles à moteur suralimenté, en 1934. La Grande Dépression battait son plein, de même que la guerre des cylindres .

Graham-Series-116-1937

Cadillac et Marmon ont tous deux des moteurs V-16 pour leur productions, et beaucoup d'autres fabricants proposaient de puissantes huit et douze cylindres.
 Graham à l'origine utilisé seulement le compresseur sur le 8-cylindres. En 1936, le compresseur a été adapté au moteur à 6 cylindres.


Graham-Series-116-1937 1

Le modèle 116 a été l'un des modèles avec la version suralimentée du moteur six cylindres, et le chiffre 116 faisait état de l’empattement qui mesurait 116 cm.


Graham-Series-116-1937 2

La version Berline ne manque pas de charme non plus :

Graham-Series-116-1937 3

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25/10/2009

Drive In

Drive In

 

174 somewhere

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24/10/2009

Nascar Tracks : Richmond (VA)

 

richmond logo

 

Le circuit de Richmond (Virginia)  a été construit sur une ancienne piste d'un 1/2 mile qui a été la première à accueillir des "Dirt Races" dans les années 40.

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Le circuit actuel date de 1968 mais il a été redessiné en 1988. Des innovations toutes récentes font de ce circuit l'un des plus moderne de la saison.

richmond

 richmond-overview_418

 

Détails du circuit: Type : tri-ovale
Longueur :
0.75 miles (400 tours = 300 miles)
Courses : 400 tours (1), 400 tours (2)
Places : 107 097
1ère course : 19 avril 1953 - Richmond 200
Inclinaison : 14° (virages), 8° et 2°(lignes droites) Ligne droite avant :
1290 pieds (393 m)
Ligne droite arrière :
860 pieds (262 m)

 

Les records du circuit: Plus de victoires: 13 - Richard Petty
Vainqueur le plus agé: Harry Grant, 51 ans, 7 mois et 28 jours
Vainqueur le plus jeune: Richard Petty, 23 ans, 9 mois et 21 jours
Plus de drapeaux jaunes: 15 (2 fois) - le plus récemment le 2 mai 2009
Moins de drapeaux jaunes: 1 (3 fois) - le plus récemment le 1er mars 1970
Plus de tours menés par le vainqueur:
488 - David Pearson le 13 septembre 1970
Moins de tours menés par le vainqueur: 4 - Kyle Petty le 23 février 1986

 

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22/10/2009

Nostalgia : California

Los Angeles ,California

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21/10/2009

Back to past : Cadillac série 62 1947

La série 62 est le premier modèle Cadillac à entrer de nouveau en  production, moins de deux mois après l'arret de production de matériel pour la guerre tant du Pacifique,qu'en Europe Elle était disponible des 1946 en coupé ou berline quatre portes,ainsi qu'en convertible.

Cadillac_2Dr_Series_62_47 Cv

La transmission Hydra-Matic en disponible en option. le moteur est resté le V8 de 5,7 l  atteint les 150 cv et une vitesse de pres de 160km/h

cadillac-series-62- 47 dash

Avec ses 5,58m ,elle demeurait une des plus longues et des plus spacieuses berlines fabriquées au States. Son équipement tres luxueux en faisait un tres haut de gamme,peu accessible aux communs des mortels,mais malgré une inflation galopante ,plus de 100000 acheteurs ont passé commande pour une Cadillac fin 1946 !

Cadillac_Series_62_47 Convertible_beige_re_2

Question production, pour la première fois depuis 1934, la production de Cadillac dépasse celle de Packard et retrouve son niveau d'avant guerre avec 61 926 Cadillac produites,dont 39835 series 62.

Cadillac_Series_62 47_Convertible

 

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20/10/2009

Canam part 5 : 1970

 

10 courses sont au programme de la saison 1970 de la CanAm,a savoir Mosport,Ste Jovite,Watkins Glen,Edmonton,Mid-Ohio,Road America,Road Atlanta,Donnybrooke,Laguna Seca et Riverside

 

La saison débute le 14 Juin,hélas sans Bruce Mac Laren,qui a trouvé la mort a Goodwood 15 jours plus tôt en essayant une nouvelle Canam... Denny Hulme sera le seul a défendre les couleurs des Kiwis...

canam Bruce McLaren

 

Handicapé par des brulures aux mains consécutives a un accident a Indianapolis , l terminera 3e de cette premiere manche remportée par Dan Gurney ( 48) sur une M8D

canam 70 hulme

 

Gurney continuera sur sa lancée en remportant l'épreuve de Ste Jovite fin juin

 

A Watkins Glen ou les concurrents sont opposés aux voitures du championnat européen de sport prototypes,qui ont fait leur course le jour précédent,Hulme termine vainqueur devant les Porsches 917 de Joseph Siffert ( 1 )pour le team Gulf et de richard Attwood pour Porsche Salzburg...

canam 70 siffert 917

A noter la présence de Jacky Stewart sur la nouvelle Chaparal,la 2J ,qui défia la chronique :

Un moteur auxiliaire deux temps placé derriere le V8 alimentait 2 ventilateurs qui procurait une dépression sous la voiture,et les jupes en Lexan limitaient elles l'entrée d'air sous le chassis.

 

L'ennui,c'est que cette fabuleuse auto,si elle avait une tenue de route exemplaire,elle bombardait copieusement ses suivants avec les cailloux et autres impuretés soulevées par son ventilateur,et les autres conducteurs s'en plaignaient amérement...

Elle fera une apparition a Road Atlanta aux mains de Vic Elford ,qui l'aménera a la 6e place avant d'etre déclarée interdite de compétitions parce que dangereuse.

canam 70 elford chapparal

 

Une autre nouveauté fera ses débuts a Donnybrooke :  La March 707. Pilotée par chris Amon ( 77 ) ,elle s'y classera 5e pour sa premiere course,ensuite 4e a Laguna Seca et a Riverside .

canam 70 march 707

 

La carrosserie se caractérise par un avant très plat en forme d'aileron, avec un radiateur d'eau très avancé. Le moteur est un V8 Chevrolet de 7,6 litres préparé chez Chaparral par Gary Knudsen, donné pour 675 chevaux.

 

L'écurie Earle Cord Racing engage Jim Adams en 1970 avec l'ancienne Ferrari 612/712P d'Amon, après voir aligné sa Ferrari 512 personnelle dans trois manches en milieu de saison. Son meilleur résultat sera une 4e place a Donnybrooke.

canam 70adams ferrari 612

 

Autre nouveauté qui fit une breve apparition lors des deux premiers rendez vous,la Shadow,dessinée par Don Nichols et pilotée par Georges Follmer,qui sera par deux fois contrait a l'abandon ;

canam 70 shadow

 

A Edmonton,lors de la 4e manchen,la victoire revint a Hulme devant la « 48 » pilotée cette fois par Peter Gethin .

canam 70 hulme2

 

Encore une victoire de Hulme  a Mid-Ohio, puis ce fut le tour de Peter Gethin,qui arborait cette fois le numero 7 . Il remporta la course de Road America,apres la diquamlification de Hulme pour poussette illégale...

canam 70 gethin

 

La seule victoire Porsche dans cette saison 70 revint a Tony Dean et son Spyder 908 a Road Atlanta

canam 70 dean  porsche 908 02

 

Après les prestations des 512 S officielles à Watkins Glen, Pedro Rodriguez s'aligne dans deux épreuves suivantes avec la voiture de Luigi Chinetti (châssis 1006. Il termine onzième à Mid Ohio et 7ème à Elkhart Lake.

canam 70 rodriguez

 

Le pilote mexicain est ensuite engagé pour le reste de la saison sur la BRM P154

canam 70_98_BRM_001

 

 

Celle ci fut engagée pour les trois dernières courses,et montra un joli potentiel. Assurément un client pour la prochaine saison !

En 1970 Eric Broadley construit la T220, une nouvelle voiture plus compacte et aux lignes plus pures que le précédent modèle T163. Elle reçoit des blocs moteurs V8 Chevrolet de 8100 cm3 préparés par Traco.

En très net progrès par rapport aux Lola des années précédentes bien qu’ayant encore de problèmes de tenue de route (sous virage excessif), la T220 s’avéra, avec l’Autocoast TI22, la plus dangereuse rivale des Mclaren.

canam 70 lola t222

 

Hulme s'adjugeant Donnybrook , Laguna seca et Riverside,remporte le championnat 1970 devant Lothar Motschenbacher ( 11 )sur Mac Laren

CANAM70 MOTSCHENBACHER

 

et Peter Gethin. Dave Causey (Lola t 222) termine 4e et premier « non Mac Laren » 

canam 70 laguna seca

 

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18/10/2009

Rusties goldies...

Rusties,but goldies

rouille17

rouille 15

rouille 16

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17/10/2009

Route 66

Get your kick's on Route 66 !

 

route 66 1

 

route 66 2

 

 

route 66 3 williams arizona

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16/10/2009

Nostalgia : Nevada

Las Vegas,Nevada

 

nevada

 

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14/10/2009

Golden thirties : Duesenberg type J 1934

La Duesenberg Model J a été le fruit d'une vision d'Errett Loban qui voulait créer le plus grand véhicule américain  jamais produit.

34-Duesenberg_j 1934

 

L'ere de la Duesenberg model J s'étend de 1928 a 1934,soit en pleine dépression : les etats unis sont dans la crise boursiere de 1929,et ces voitures de tres haut de gamme ont du mal a trouver preneur...

Duesenberg j 1934_d

 

Le moteur a 32 soupapes est un 6900 cm3 qui développe 265 cv a 4250tr/min,tres appréciable a l'époque.

Le gros incovénient de ces voitures est le poids :

Celles-ci pesent 5460 kgs !

Duesenberg J_1934

 

La boite est une trois vitesses montée au plancher,et la seconde atteignait 80km/h ! sa vtesse maximum était d'environ 116 km/h 

 

481 modeles J ont été construits,soit bien en dessous du chiffre prévu au départ.

 

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13/10/2009

Nostalgia

Somewhere in USA...

 

 

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12/10/2009

Rusties goldies...

Rusties ...

rouille 11

 

rouille 12

 

rouille 14

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11/10/2009

Nostalgia : Arizona

Seligman,Arizona

AZ

 

seligman

 

seligman 2

 

seligman 3

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10/10/2009

Bonneville Salt Flats,Utah

bonneville 1

 

Il fut un temps, il y a des siècles, le Great Salt Lake couvrait une superficie de 5,000 miles carrés

bonneville 0

Aujourd'hui, ce qui reste de cette immense lac a une superficie de 412km2 est un lieu unique et spécial qui est également devenu également un endroit ou on bat des records.

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Le ministère des transports de l'Utah définit les contours du Bonneville Speedway chaque été près de Wendover.

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Traditionnellement, il y a une piste droite d'un peu plus de 16 kilomètres de long pour les essais de vitesses et une piste ovale de 16 à 19 km (selon la condition de la surface) pour les tests d'endurance.

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Récemment, une piste de 8 km a été ajoutée pour les essais de vitesse des véhicules moins rapides.

bonneville 4

 

Chaque année en août, la Southern California Timing Association et Bonneville Nationals Inc. organisent une semaine de compétition, la Speed Week, qui attire des centaines de compétiteurs du monde entier

 

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Nostalgia : South Carolina

Anderson,South Carolina

 

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08/10/2009

Golden thirties : Dodge DU 1935

En 1935, Dodge a présenté la nouvelle série DU,munie d'un six cylindres avec un style revu et carrosseries sur un empattement de 2,94 m

dodge_DU_Conv_Coupe1935

Les freins hydrauliques, allumage Autolite, embrayage aeré, starter automatique, suspension à lames avant, bouchon du radiateur dissimulé, le pilotage facile, et d'une manivelle pour maintenir l'inclinaison du  pare-brise ouvert ont été offerts comme équipement standard

Sous le capot ,on trouvait un moteur six cylindres de 3573cm3 qui produisait plus de 85 chevaux

Dodge_DU_Convt_Coupe_1935

 Le moteur a été couplé à une boîte à trois vitesses avec réducteur sélectif de glissement d'une plaque unique disque d'embrayage à sec.

L'option la plus populaire était la berline quatre portes qui a vu la production atteindre 74.203 exemplaires.

Dodge_RS_Conv_1935

 

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07/10/2009

1st !

1st Mac Donald's,1955

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03/10/2009

Canam part 4 : 1969

La saison CanAm 1969 a débuté le 1er Juin,et s'étalera sur 11 courses (au lieu de 6 précédemment) pour se terminer le 9 Novembre.

3 rendez vous au Canada (Mosport, Mont Tremblant et Edmonton) pour 8 aux Etats-Unis ( Watkins Glen,Mid-Ohio,Road America,Bridgehampton,Michigan,Laguna Seca,Riverside et enfin Texas mettront aux prises les participants.

1969 CANAM WATKINS GLEN

 

Les Mac Laren M8B du team Neo Zélandais ne laisseront que des miettes aux autres équipes, s'adjugeant les 11 courses avec 6 victoires pour le patron Bruce McLaren et 5 pour son second, Denny Hulme !

1969 CANAM MC LAREN ET HULME

 

Derriere,la concurrence ( ! ) se composait des Lola T162 et T163 ,celle de Chuck Parsons terminera 3e avec la moitié des points de Mc Laren vainqueur...

1969 CANAM CHUCK PARSONS

 

Le suisse Joseph Siffert,qui utilisera des Porsches 908/2 (ci dessous) et 917PA ( 0 ) terminera a la 4e place,son meilleur résultat sera une 3e place a Bridgehampton

1969 canam 908

Le moteur 12 cylindres à plat de la 917 PA est identique à ceux des voitures disputant le Championnat du Monde. Si la cylindrée reste à 4500 cm3, la puissance a été portée à 580 ch.

1969 canam jo siffert porsche 917

Dans les autres  concurrents alignant des Mac Laren,certains utilisaient le modele M12,comme le canadien Georges Eaton (98) vu ici en mauvaise posture !

1969 canam maclaren m12

 

Le Neo zélandais Chris Amon utilisera lui trois voitures différentes lors de la saison,alignant une Mc laren M8B et les Ferrari 612 P et 712P. Il terminera a la 6e place,son meilleur classement sera une 2e place a Edmonton avec la 612P

1969 CANAM FERRARI 612P

Il y eu aussi l'engagement d'une 312 P a carrosserie fermée a Bridgehampton,Rodriguez s'y classera 5e

1969 CANAM FERRARI 312 P EDMONTONL

 

John Surtees lui fera évoluer la nouvelle Chaparral,le modele 2H,

1969 canam chaparal 2h

L'ancien champion du Monde anglais fut en effet recruté par le texan Jim Hall ;qui, suite à son accident à Las Vegas, était bien conscient de ne plus pouvoir courir au plus haut niveau

1969 canam chaparal 2h1

Il terminera 3e de la première manche au Canada,mais au volant d'une Mc Laren M12 (ci dessous) . Avec la 2H,il terminera sur la petite marche du podium a Edmonton .

1969 canam surtees mac laren m12

 

Engagé sur une Mac Laren M6B a moteur Ford 8l de Holman & Moody,mario Andretti abandonnera a Road America, terminera 4e a Laguna Seca,3e a Riverside et finira la saison sur un abandon au Texas. Sa voiture,soutenue discretement par Ford,manquait de mise au point.

1969 canam andretti mc laren ford

 

Des apparitions sporadiques de l'ecurie française Matra Sports,avec Pedro Rodriguez et Johnny Servoz-Gavin,mais avec une cylindrée de 3l,la Matra ne pouvait pas jouer devant,et la meilleure place des français sera 8e et 10e a Watkins Glen

1969 CANAM MATRA 630

Domination sans partage donc des M8B orange,et le titre pour Bruce Mc Laren! mais la concurrence est décidée a réagir,a commencer par Porsche,et un nouveau venu : Shadow.

1969 canam mc laren bruce

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01/10/2009

Nostalgia : Texas

El Paso,Texas

 

texas

 

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