03/10/2009

Canam part 4 : 1969

La saison CanAm 1969 a débuté le 1er Juin,et s'étalera sur 11 courses (au lieu de 6 précédemment) pour se terminer le 9 Novembre.

3 rendez vous au Canada (Mosport, Mont Tremblant et Edmonton) pour 8 aux Etats-Unis ( Watkins Glen,Mid-Ohio,Road America,Bridgehampton,Michigan,Laguna Seca,Riverside et enfin Texas mettront aux prises les participants.

1969 CANAM WATKINS GLEN

 

Les Mac Laren M8B du team Neo Zélandais ne laisseront que des miettes aux autres équipes, s'adjugeant les 11 courses avec 6 victoires pour le patron Bruce McLaren et 5 pour son second, Denny Hulme !

1969 CANAM MC LAREN ET HULME

 

Derriere,la concurrence ( ! ) se composait des Lola T162 et T163 ,celle de Chuck Parsons terminera 3e avec la moitié des points de Mc Laren vainqueur...

1969 CANAM CHUCK PARSONS

 

Le suisse Joseph Siffert,qui utilisera des Porsches 908/2 (ci dessous) et 917PA ( 0 ) terminera a la 4e place,son meilleur résultat sera une 3e place a Bridgehampton

1969 canam 908

Le moteur 12 cylindres à plat de la 917 PA est identique à ceux des voitures disputant le Championnat du Monde. Si la cylindrée reste à 4500 cm3, la puissance a été portée à 580 ch.

1969 canam jo siffert porsche 917

Dans les autres  concurrents alignant des Mac Laren,certains utilisaient le modele M12,comme le canadien Georges Eaton (98) vu ici en mauvaise posture !

1969 canam maclaren m12

 

Le Neo zélandais Chris Amon utilisera lui trois voitures différentes lors de la saison,alignant une Mc laren M8B et les Ferrari 612 P et 712P. Il terminera a la 6e place,son meilleur classement sera une 2e place a Edmonton avec la 612P

1969 CANAM FERRARI 612P

Il y eu aussi l'engagement d'une 312 P a carrosserie fermée a Bridgehampton,Rodriguez s'y classera 5e

1969 CANAM FERRARI 312 P EDMONTONL

 

John Surtees lui fera évoluer la nouvelle Chaparral,le modele 2H,

1969 canam chaparal 2h

L'ancien champion du Monde anglais fut en effet recruté par le texan Jim Hall ;qui, suite à son accident à Las Vegas, était bien conscient de ne plus pouvoir courir au plus haut niveau

1969 canam chaparal 2h1

Il terminera 3e de la première manche au Canada,mais au volant d'une Mc Laren M12 (ci dessous) . Avec la 2H,il terminera sur la petite marche du podium a Edmonton .

1969 canam surtees mac laren m12

 

Engagé sur une Mac Laren M6B a moteur Ford 8l de Holman & Moody,mario Andretti abandonnera a Road America, terminera 4e a Laguna Seca,3e a Riverside et finira la saison sur un abandon au Texas. Sa voiture,soutenue discretement par Ford,manquait de mise au point.

1969 canam andretti mc laren ford

 

Des apparitions sporadiques de l'ecurie française Matra Sports,avec Pedro Rodriguez et Johnny Servoz-Gavin,mais avec une cylindrée de 3l,la Matra ne pouvait pas jouer devant,et la meilleure place des français sera 8e et 10e a Watkins Glen

1969 CANAM MATRA 630

Domination sans partage donc des M8B orange,et le titre pour Bruce Mc Laren! mais la concurrence est décidée a réagir,a commencer par Porsche,et un nouveau venu : Shadow.

1969 canam mc laren bruce

20:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : canam |  Facebook |

Commentaires

je me delecte que dis-je, je jouis sur votre blog.
fabuleux travail.

Écrit par : Marc De Smet | 17/02/2010

Les commentaires sont fermés.