29/09/2009
Back to past : Studebaker Champion 1946-1952
La Studebaker Champion a été un modèle très important, car au moment de son introduction, la Société Studebaker a été mis sous séquestre. La Grande Dépression a fait des ravages sur la société et la faillite fut évitée de justesse. Le succès de la Champion déterminerait l'avenir de la Société Studebaker.
Il s'agissait d'un tout nouveau modèle Le design est innovateur et n'emprunte aucuns des éléments des modèmes précédents,il était simple et propre. Elle fut l'œuvre de Raymond Loewy.
Toutes les Studebakers construites en 1946 ont été désignés Skyway modèles Champion
A cause de son pavillon en forme de cockpit d'avion,et dont la presse faisait ses choux gras a l'époque,en ironisant sur le fait « qu'on ne savait pas dans quel sens allait la voiture » tant la partie arriere ressemblait a un pare brise
Studebaker avait une longueur d'avance sur la plupart des autres fabricants après la fin de WW2.
En 1950 le modèle custom 4 portes fut construit a 16000 exemplaires et était vendu a 1519$
18:48 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : studebaker | Facebook |
28/09/2009
Us cars race in Belgium : Special historic 2009
Quelques belles américaines aux 6h historiques de ce we a Francorchamps :
17:27 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium | Facebook |
27/09/2009
Nostalgia : Arizona
Williams,Arizona
22:39 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia | Facebook |
25/09/2009
Nostalgia : Maryland
Baltimore, Maryland Buick crash cars
20:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24/09/2009
Nascar : saison 1996
En fevrier,aux 500 miles de Daytona,Sterling Marlin ( 4 ) croyait pouvoir etre le premier pilote a s'offrir le triplé de ce que les américains appelent « The great american race » mais son moteur en a décidé autrement...Il terminera a une décevante 40 eme place.
La victoire revenant a Dale Jarret ( 88 ),qui passa Earnhardt a 24 tours de la fin.
Le 14 avril,terry Labonte ( 5 ) gagne le Union 400 ,en réalisant le we parfait : pole position,plus de tours en tete,et victoire. A noter,le quinté de Chevrolet.
Courte victoire de Marlin a Talladega,ou plusieurs crashs sont a dénombrer,dont celui ci dessous impliquant Ricky Craven (41)..
Le plus sérieux touchant Bill Eliott ( 94 )qui s'en tire avec une jambe fracturée...
Dale Jarett,l'étoile montante de la Nascar,avait toutes les chances de remporter le « million dollars winston",après avoir gagné Daytona et Charlotte,mais a Darlington,une crevaison l'enverra dans le mur,la victoire revenant a jeff Gordon
Victoire du miraculé Ernie Irvan au Jiffy lube 400 de New Hampshire Irvan gravement accidenté deux ans plus tot a été un moment consideré comme perdu a tout jamais pour la Nascar..
Le 28 Juillet,la chance tourne le dos a Dale Earhardt ( 3 ) au" Die Hard 500 "de Talladega : fracture du sternum et clavicule cassée,après 20 ans de crashs sans dégats corporels...
Il sera pourtant au départ le 11 Aout a Watkins Glen,ou il signera la pole et terminera 6e.
3e victoire d'affilée et 7e de la saison pour Jeff Gordon ( 24 ) a Darlington le 1er septembre
27 Octobre,première victoire pour le « Petty enterprise » depuis 1983 ! Hamilton ( 43 )gagnant la course de Phoenix
Jeff Gordon a eu beau remporté 10 victoires,le championnat revient a Terry Labonte, avec 21 top 5 et 24 top 10,et moins d'abandons ...et 4.030.648 $ de gains !
Dale Jarett avec 4 victoires se classe 3e et Dale Earnhardt scorant deux fois seulement, 4e.
18:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar | Facebook |
23/09/2009
Nostalgia :California
Long Beach,California
18:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia | Facebook |
22/09/2009
Concept car : Chrysler Falcon 1955
Beaucoup de gens ont cru en 1955 lors de sa présentation,que cette Chrysler Falcon allait etre proposée a la vente,or il n'en fut rien ...
Ce qui aurait pu donner une cinglante réplique a la Thunderbird de Ford,ne sera jamais construit qu'a trois exemplaires,car le groupe Chrysler ne croyait pas a l'avenir de la voiture typée sport deux places...
Elle avait été équipée du moteur V8 Hemi de la Desoto adventurer 2,qui développait 170cv,et ce avec des tres belles performances comme le 0 a 60mph en 10 sec...
Malgré son encombrement,la Falcon se conduisait tres facilement et la précision de sa direction atteignait un niveau inégalé jusqu'alors.
Le seul tort de Chrysler fut de ne pas y avoir cru.
18:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler, concept cars | Facebook |
21/09/2009
Nostalgia : Minnesota
Saint Paul airport,Minnéapolis,Minnesota
21:32 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia | Facebook |
20/09/2009
Golden thirties : Buick spécial 1938
170000 véhicules de ce type ont été vendus par Buick lors de cette année 1938,ce qui plaçait la marque a la 4e place des meilleurs ventes aux states.
Buick offrait une large gamme de véhicules, y compris la spéciale, Century, Limited, et Roadmaster. Ces options répondaient à des demandes de nombreux acheteurs qui allaient de la taille du moteur, le prix, type de carrosserie etc...
Pas mal de nouvelles fonctionnalisations étaient disponible sur ce modèle, tel un disjoncteur thermique qui remplaçe les fusibles, et des barres de stabilisation avant et arriere.
La sellerie et les garnitures intérieures étaient également d grande qualité.
Le moteur de 3963 cm3 développait 107cv
20:59 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden thirties, buick | Facebook |
14/09/2009
Pin Up's
19:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up | Facebook |
11/09/2009
Never forget !
Never forget !
14:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/09/2009
Nostalgia: Vénézuela
Caracas,Vénézuela
22:20 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia | Facebook |
08/09/2009
Pin up's
22:23 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up | Facebook |
07/09/2009
Canam part 3 : 1968
Road America,Bridgehampton, Edmonton,Laguna Seca ,Riverside et Las Vegas sont au programme de cette saison 1968 du challenge CanAm,qui débute le 1er Septembre.
Etant donné leur domination sans partage de l'année précédente,il n'y a rien d'étonnant de trouver les Mac Laren en nombre...En réalité,elles composent plus de la moitié du plateau avec 16 voitures (sur 28 engagés ! ) a la première épreuve !
Elles sont motorisées principalement par Chevrolet,mais quelques écuries les ont équipées de moteurs Ford,telle celle de l'écurie Shelby,très décevante l'an passé,et pilotée par Peter Revson( 52)
Le petit mexicain Pedro Rodriguez est le seul a défendre les couleurs de Ferrari par le biais du N.A.R.T avec une P4 qui ne va pas tarder a laisser sa place a une plus élaborée nomméé 612..
Celle-ci n'apparaîtra cependant qu'a la dernière manche a Las Vegas,et pilotée par Chris Amon qui abandonnera au 1et tour avec des ratés moteurs persistants.
Les puissantes M8A ne laissèrent de nouveau que des miettes aux autres participants,et le team Orange scorera 4 fois avec 3 victoires pour Denny Hulme ( 5 ) et une pour Bruce Mc Laren.
Mark Donohue sur une M6B l'emportait a Bridgehampton, alors qu'aucune des M8B ne terminait l'épreuve..
et John Cannon l'emporte sur une vieille M1B a Laguna seca, sous la pluie !
Seule la Chaparral 2G de Jim Hall semblait en mesure de contrer les Mc laren,mais une 5e,une 2e une 3e et une 11e place,plus un abandon et une non participation ne lui permettait pas d'espérer mieux que la 3e place..car les freins se révélèrent le point faible du bel oiseau blanc.
Cette saison se termina en catastrophe pour le pilote/constructeur,avec un grave accident a Las Vegas : La Mc laren de Motschenbacher brisa sa suspension et Hall,( 66 ) qui arrivait a pleine vitesse ne put l'éviter. ..La voiture blanche fit plusieurs tonneaux et le pilote fut relevé avec une double fracture de la jambe,et des brûlures au second degré,la voiture subissant un début d'incendie...
Le pilote suédois Jo Bonnier ( 9 )participa également a quelques manches au volant de cette M6B mais son meilleur résultat sera une 8e place a Las Vegas...
Et Dan Gurney, le brillant 3e de l'an dernier ? Il est aussi au volant d'une Mac Laren,et équipée d'un moteur Ford a culasses Gurney/Weslake.
Son équipe AAR (All Americans Racers) fondait de réels espoirs ,mais si il terminait la première course a la 6e place,les deux suivantes se soldant par une casse moteur,et Gurney jettera l'éponge pour reprendre le volant d'une Lola T 160 (comme la photo plus bas ) qui ne l'aidera en rien...
Au final, Hulme l'emportait avec 35 points,contre 24 a son patron Bruce Mc Laren,et 23 a Mark Donohue. Jim Hall finira 4e avec 12 pts.
20:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canam | Facebook |
06/09/2009
Tribute to ...
Tribute to Glen "Fireball" Roberts
20 janv 1929-2 juill 1964
206 courses,33 victoires,32 pole position
Né a Tavares (FL) il s'intégra tres vite a une équipe de base ball,et ses qualités de lanceur lui valut le surnom de "Fireball"
A 18 ans,en 1947,il court pour la premiere fois sur la plage de Daytona,et l'année suivante,il y gagne une course de 150 miles;
Depuis,Roberts passait avec brio de spécialiste des courses sur terre battue a celui des grands et rapides speedways asphaltés,mais ce 24 Mai 1964,au World 600 de Charlotte,il était pris dans un carambolage et sa voiture fut noyée dans une mer de flammes....Brulé aux 2e et 3e degrés sur plus de 80% du corps,il décède le 2 juillet d'une pneumonie et d'une septicémie.
Son décès provoqua un remaniement de certaines mesures de sécurité en course,et notamment l'obligation de porter une combinaison ignifugée...
1957
La Young's Ford Purple n°22 avec laquelle
il eut son accident a l'issue fatale
22:35 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar | Facebook |
05/09/2009
Nostalgia : Delaware
Newcastle airport,Delaware
22:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Police car's
16:30 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : police cars | Facebook |
04/09/2009
Golden thirties : Chrysler Imperial 1931
La Chrysler Impérial Dual Cowl Phaeton fut construite de 1931 a 1933. Elle était motorisée par des moteurs de huit cylindres en ligne dont la cylindrée variait de 4,9 l a 6,3l,et des puissances de 108 a 135 cv pour un poids variant de 1695 a 2220 kgs.
La boite est a 4 vitesses manuelles.
85 voitures de ce type "Dual Cowl Phaeton" ont été construites en 1931,et a l'époque,elles étaient vendues 3575$
Toutes les Chrysler avait une réputation de performance, et l'Imperial CG n'a pas déçu. Avec ses 125 cv les voitures étaient très rapides. Avec Chrysler "Floating Power» et bien accordé la suspension, les voitures étaient aussi très raffinées à conduire.
17:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : golden thirties, chrysler | Facebook |
03/09/2009
Back to past : Hudson Commodore six 1949
En 1948, Hudson, l'un des rares constructeurs indépendants restants à la fin des années 1940, a présenté ses modèles post-guerre, mettant en vedette certaines des idées nouvelles
Un nouveau moteur 6 cylindres de 4243 cm3 et 145 cv ronronne sous le capot, et la Hudson a le plus bas centre de gravité d'une voiture de série américaine, réalisée en suspendant le plancher au bas du châssis.
C'est-à-dire qu'au lieu d'escalader une marche,vous « descendez » dans l'auto ! Le résultat est que la voiture a un profil plus bas que ses concurrents et ce système a été nommé «step-down»,
Avec le centre de gravité plus bas la tenue de route de la voiture était grandement sécurisée .. et le confort des passagers en a été amélioré.
En plus de la sécurité supplémentaire d'être entouré par le châssis du véhicule, le step-down Hudson a également permis des économies de poids prévues par la construction monocoque.
19:31 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hudson | Facebook |
02/09/2009
Nascar : saison 1995
La nouveauté de la saison 1995 de Nascar est la création d'une nouvelle serie denomée Craftsman trucks séries,qui comme son nom l'indique,est réservée aux Pick ups . La premiere course eut lieu a Phoenix le 5 février,sur une distance de 80 tours et vit la victoire de Mike Skinner,qui ne partait toutefois que de la 16e position sur la grille.
Pour le Winston cup,Sterling Marlin ( 4 )réédite sa victoire de l'an passé aux 500 miles de Daytona,traditionelle épreuve d'ouverture.
Troisième victoire en six courses pour Jeff Gordon lors du food city 400 a Bristol. Mais malgré cela,Gordon n'occupe que la 4e place du général,mené par Dale Earnhardt.
Le 7 Mai,Earnhardt enregistre sa premiere victoire sur un circuit routier,en remportant brillament le Sears Point international raceway.
Bobby Labonte ( 18 ) remporte sa premiere victoire en carriere a Charlotte,lors du Coca Cola 600.
Son frère Terry ( 5 )terminant deuxième,c'est la première fois que deux frères terminent aux deux premières places en Nascar depuis 1971 avec les Allison bros,Donnie et Bobby .
Kyle Petty ( 42 ) ,qualifié 37e remporte sa première course Nascar depuis 60 départs au Miller Genuine Draft 500 a Doversdown.
Au Brickyard 500 sur le célèbre oval d'Indianapolis ,la victoire revient a Dale Earnhardt qui a un peu jouer des coudes dans les derniers tours pour s'imposer.
Le 13 Aout,Mark Martin ( 6 ) gagne pour la troisième année consécutive la course de Watkins Glen.
Au classement général,Gordon a 197 points d'avance sur Earnhardt
En menant 400 des 500 miles de Dover le 17 septembre,et en remportant une victoire facile,Jeff Gordon porte son avance sur Earnhardt a 309 points
Le 1er Octobre au Tyson holy farm 400 ,au Nord Wilkesboro,on enregistre le retour d'Ernie Irvan,( 88 ) écarté des circuits depuis son terrible accident de 1994. Il terminera a une belle 7e place.
Le 12 Novembre,a la NAPA 500, Jeff Gordon si il termine 32eme ,garde 34 points d'avance sur Earnhardt,et remporte ainsi son premier titre Nascar.
Si 50 pilotes ont pris au moins un départ Nascar cette année,ils ne sont que 11 a se partager les victoires : Jeff Gordon (7) Dale Earnhardt (5) Mark Martin (4) Terry et bobby Labonte et Sterling Marlin (3) Rusty Wallace (2) Ricky Rudd,Dale Jarett,Ward Burton et Kyle Petty (1)
Au niveau des marques Chevrolet regne sans partage avec 14 victoires pour 6 a Ford et 1 a Pontiac.
19:38 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar | Facebook |
01/09/2009
Pin Up's
17:06 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up | Facebook |