07/09/2009

Canam part 3 : 1968

Road America,Bridgehampton, Edmonton,Laguna Seca ,Riverside et Las Vegas sont au programme de cette saison 1968 du challenge CanAm,qui débute le 1er Septembre.

 

Etant donné leur domination sans partage de l'année précédente,il n'y a rien d'étonnant de trouver les Mac Laren en nombre...En réalité,elles composent plus de la moitié du plateau avec 16 voitures (sur 28 engagés ! ) a la première épreuve !  

canam 68 mc laren

Elles sont motorisées principalement par Chevrolet,mais quelques écuries les ont équipées de moteurs Ford,telle celle de l'écurie Shelby,très décevante l'an passé,et pilotée par Peter Revson( 52)

canam 68 revson

 

Le petit mexicain Pedro Rodriguez est le seul a défendre les couleurs de Ferrari par le biais du N.A.R.T avec une P4 qui ne va pas tarder a laisser sa place a une plus élaborée nomméé 612..

canam 68 amon 612p

Celle-ci n'apparaîtra cependant qu'a la dernière manche a Las Vegas,et pilotée par Chris Amon qui abandonnera au 1et tour avec des ratés moteurs persistants.

 

Les puissantes M8A ne laissèrent de nouveau que des miettes aux autres participants,et le team Orange scorera 4 fois avec 3 victoires pour Denny Hulme ( 5 ) et une pour Bruce Mc Laren.

CANAM 1968_CanAm_Riverside#5_001_Photo.Mike.Smith

Mark Donohue sur une M6B l'emportait a Bridgehampton, alors qu'aucune des M8B ne terminait l'épreuve..

canam 68 donohue

et John Cannon l'emporte sur une vieille M1B a Laguna seca, sous la pluie !

canam 68 cannon

 

Seule la Chaparral 2G de Jim Hall semblait en mesure de contrer les Mc laren,mais une 5e,une 2e une 3e et une 11e place,plus un abandon et une non participation ne lui permettait pas d'espérer mieux que la 3e place..car les freins se révélèrent le point faible du bel oiseau  blanc.

Canal 68 jim hall

Cette saison se termina en catastrophe pour le pilote/constructeur,avec un grave accident a Las Vegas : La Mc laren de Motschenbacher brisa sa suspension et Hall,( 66 ) qui arrivait a pleine vitesse ne put l'éviter. ..La voiture blanche fit plusieurs tonneaux et le pilote fut relevé avec une double fracture de la jambe,et des brûlures au second degré,la voiture subissant un début d'incendie...

 

canam 68

 

canam 68LagunaSecaJimHallChaparral2g3

 

Le pilote suédois Jo Bonnier ( 9 )participa également a quelques manches au volant de cette M6B mais son meilleur résultat sera une 8e place a Las Vegas...

canam 68 bonnier

Et Dan Gurney, le brillant 3e de l'an dernier ? Il est aussi au volant d'une Mac Laren,et équipée d'un moteur Ford a culasses Gurney/Weslake.

canam 68 gurney

Son équipe AAR (All Americans Racers) fondait de réels espoirs ,mais si il terminait la première course a la 6e place,les deux suivantes se soldant par une casse moteur,et Gurney jettera l'éponge pour reprendre le volant d'une Lola T 160 (comme la photo plus bas ) qui ne l'aidera en rien...

canam 68 _LolaT163chevrolet_simoniz_1

 

Au final, Hulme l'emportait avec 35 points,contre 24 a son patron Bruce Mc Laren,et 23 a Mark Donohue. Jim Hall finira 4e avec 12 pts.

20:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canam |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.