25/08/2009

Canam part 2 : 1967

Avec plus de 180,000 $ de gains directs,ce qui est le double de ce qui est offert dans les autres séries, la deuxième saison CANAM inspire les constructeurs et les teams pour dévelloper des voitures performantes.

canam 67 start

Six courses de 200 miles seront organisées par la SCCA et vu qu’en Europe la CSI a décidé que plus les prototypes de plus de 3l seront interdit àu départ des l’année 68 lors des courses en circuit,les protagonistes principaux que sont Ford et Ferrari ont annoncés qu’ils ne se présenteraient plus aux 24h du Mans en tant que teams officiels ,les deux constructeurs travaillent sur les voitures pour les séries Canam.

On retrouve donc au départ des Ferrari P4 avec comme pilotes, ce que Ferrari avait de mieux a l’époque,a savoir Ludovico Scarfiotti et Chris Amon ( 23).Les voitures sont préparées par la NART (North American Racing Team) de Luigi Chinetti,et seront nommées 350P4 CanAm

canam 67 amon ferrari

Chez Ford,mario Andretti ( 17 )défend les couleurs de l’usine au volant d’une voiture nommée HONKER 2,qui utilise entre autres les suspensions de la Mk 4.

canam 67 Bridgehampton-Honker II Ford

CANAM 67 HONKER FORD

Une deuxième voiture, nom de code Caliope, est construit par l'usine Ford à deux unités. Le châssis est un design réalisé par Len Terry de transatlantique Automotive Consultants. Il s'agit d'une monocoque complète utilisant un Moteur de 6,5 litres Ford avec culasse Gurney Weslake et l’injection Shelby.
Parnelli Jones et AJ Foyt seraient désignés comme pilotes. C'est pourtant Andretti qui fera les essais. A noter le curieux aileron en 2 parties.

canam 67 Mario Andretti TESTS FORD G7 A

Last but not least Shelby American Inc prépare une King Cobra, ( 55 )déjà testé par Jerry Titus, un ancien rédacteur en chef d'un magazine automobile américain.

canam67KingCobra-vi

canam 67KingCobra67-vi

Pourtant,l’arrivée des usines ne privera pas les vainqueurs de l’an passé,a savoir Lola et Mac Laren ,des lauriers deja acquis en 1966  : en effet,le projet Caliope est mort né,et la Honker d’Andretti ne sera jamais dans le coup. Les Ferrari elles, étant trop lourdes et manquant cruellement de puissance (480cv) face aux 530cv des moteurs Traco (Lola Chevrolet).... ci dessous Parnelli Jones ( 21 )

canam 67 parnelli jones lola t70

et des 515cv annoncés dans la Mac Laren ...

canam 67 mclaren hulme

...moins encore que les 575 cv de la nouvelle Chaparral 2G!

canam 67 chaparral 2g

6 courses également pour cette deuxième édition du challenge Can-Am:
- Elkhart Lake (200 miles of Road Atlanta) le 03/09/1967
- Bridgehampton (Chevron Grand Prix) le 17/09/1967
- Mosport (Player's 200) le 23/09/1967
- Laguna Seca (Monterey Grand Prix) le 15/10/1967
- Riverside (Los Angeles Times Grand Prix) le 29/10/1967
- Las Vegas (Stardust Grand Prix) le 12/11/1967

Quelques voitures "artisanales" telles cette McKee( 25 )

canam 67 mckee

Ou cette Matich ( 15 ) équipée d'un V8 Oldsmobile

canam 67 matich oldsmobile

Championnat sans partage pour les Mac Laren orange, qui terminent aux 2 premieres places du championnat,Bruce Mc Laren ( 4 )dévançant Denny Hulme( 5 ) de 20 pts.

canam 67 mclaren_canam_cars

Seul Dan Gurney ( 36 )et sa Lola parviendront a voler une victoire au team orange,qui avec 5 victoires partagées sur les 6 courses,entre les 2 pilotes,s’adjugent une main mise sur le titre…et les dollars qui vont avec !

CanAm 67 DanGurney_LolaT70_001

canam 67 gurney

00:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canam |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.