19/03/2009

US race cars: Cheetah Chevy 1963/65

Née de construction artisanale en 1963 , La Cheetah réunit tous les ingrédients de la voiture bestiale type : 4 roues indépendantes avec une suspension empruntée a la Corvette,un moteur Chevy small block pouvant sortir jusqu'à 520cv,et un look ramassé qui la fait ressembler a un fauve prêt a bondir ! De la son nom,qui signifie Guépard .

CHEETAH 2

Les créateurs Bill Thomas et Don Edmunds ont construit ce fauve a carrosserie Aluminium et châssis tubulaire  pour rivaliser avec les Cobras, et les Ferrari GTO qui raflaient les victoires dans les courses  des années 60.

Cheetah-Chevrolet-Coupe_2

Lorsque la deuxième voiture a été construite en 1963,elle fut expédiée chez GM et plus spécialement a l’attention de Zora Artus Duntov,le créateur de la Corvette,afin de promouvoir la voiture,et surtout contrer Ford et ses Cobras…ce que la Corvette,trop lourde, n’arrivait pas a faire.

cheetah3

Le troisième chassis utilisait des éléments en fibre de verre, qui ne pesait guère plus lourd que l’alu des débuts

La Cheetah ainsi équipée avalait le quart de miles (environ 400m) en 10 secondes et atteignait 215 km/h

Cheetah_BTC003_DV-07_MH_02

Malheureusement a la fin de 1965, Chevrolet retirait son aide financière,malgré les 11 victoires enregistrées en C/Sports modified par la Cheetah en 1964. Sans l’aide de GM,Thomas ne pouvait assure les 100 exemplaires nécessaires a la représentation de la voiture dans le championnat SCCA ;

CHEETAH 1

Peu de temps après, en septembre 1965,un incendie détruisit complètement l’atelier de fabrication,ce qui scella le sort de la marque. Selon les sources, de 16 a 23 voitures avaient été construites.  

 

20:14 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.