12/12/2008

Back to past : Willys Aero

Pendant la 2e guerre mondiale, Joseph W.Frazer quitta la présidence de Willys pour racheter la firme Graham-Paige en difficulté, afin de construire sa propre voiture, la Frazer, qui fut lancée en 1946. De son côté, le nouveau président de Willys programmait l'activité d'après-guerre autour de véhicules dérivés de la désormais célebre Jeep.

C'est en 1951 que Willys revint a la voiture de tourisme,en présentant le modele AERO.

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Ce nouveau modèle présentait une silhouette moderne très éloignée de la Jeep, qui ressemblait a la Ford à carrosserie ponton de 1948.

Willys Aero  Falcon 1953

Le problème de l'Aero était qu'elle coûtait plus cher qu'une Ford ou une Chevrolet. La production en souffrit : 31 000 unités en 1952, c'était certes trois fois plus que la Jeepster, version tourisme de la Jeep, mais insuffisant pour rentabiliser l'investissement consenti au départ.

willys 1953aerorear

L'année 1953 vit la vente de 42 000 unités , mais ce n'était toujours pas en rapport avec les objectifs que s'était fixé la firme.

willys pub

En 1954, Willys à la recherche d'un partenaire, fut rachetée par Henry J.Kaiser qui la fusionna avec la Kaiser-Frazer Corporation alors en pleine déconfiture, pour former le groupe Kaiser-Willys, dont le siège était situé à Toledo, chez Willys. La production pour 1954 ne dépassa pas 12 000 unités, et seulement 6 000 en 1955.

willys 1953aero

Cette année-là, Henry J.Kaiser décida d'abandonner la production de voitures de tourisme du groupe Kaiser-Willys aux Etats-Unis, pour se concentrer sur celle de dérivés de la Jeep.

Cependant, la production de la  Willys Aero continua au Brésil. Willys disposant d'une usine qui fabriqua l'Aero jusqu'en 1962.

D'autres modèles y virent le jour, j'y viendrais par la suite.

09:50 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : willys |  Facebook |

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