30/09/2008

Back to Past :Mercury comet "Cyclone" 1964

Présente ce we a Spa francorchamps lors d'une des épreuves des six heures historiques,

la Mercury Cyclone

comet cyclone

La Mercury Comèt « Cyclone » a été présentée en Janvier 1964 dans un seul type de carrosserie,2 portes hard top .Sa premiere motorisation était le V8 289 (4,7 l) de 210 cv . Mercury a également présenté une version dite « Cobra » avec des améliorations portant la puissance du moteur a 271 cv,un embrayage et des freins renforcés complétaient l’offre .

comet cyclonerouge

 

 Un insigne spécial avec le mot "Cyclone" et un drapeau à damier ornaient la partie inférieure des ailes avant.

comet cyclone1

 

Les enjoliveurs sont en acier inoxydable ce qui donnait une apparence chromée aux roues.

7454 Cyclone ont étés vendues en 1964 a 2655$ piece.

 

 

comet cyclonerouge

17:26 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercury |  Facebook |

US races cars in Belgium 2

Encore une petite série sur les six hours a Francorchamps:

6H10

6H9

6H8

6H7

09:36 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

29/09/2008

US race Cars in Belgium

Quelques belles américaines lors du we

des six hours a Spa Francorchamps!

 

6H 045

 

6h6

6h5

 

6h2

6h3

6h 1

 

6h4

21:07 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

23/09/2008

Back to Past : Cadillac Fleetwood 1947

L'appellation "Fleetwood", chez Cadillac, correspond au nom du carrossier qui a habillé ses voitures de haut de gamme depuis 1926. C'est pourquoi, en hommage à ce fabuleux dessinateur, la marque a baptisé Fleetwood ses voitures les plus exclusives.

cad47grn

 Les Cadillac d'après 1945 incorporèrent les idées du styliste en chef chez GM Harley Earl qui fut à l'origine de nombreux éléments stylistiques que l'on associe à l'automobile américaine classique de l'époque allant de la fin des années 40 à la fin des années 50

cad fleet 47

Les séries sont 61-62-60S- et 75 Fleetwood ,le moteur est un V8 de 346cid qui dévelloppe 150cv

cad fleet 47. 2jpg

19:38 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

19/09/2008

US race Cars : TransAm history 1970/2

Encore quelques vues de cette saison TransAm 1970,la plus belle sans doute !


La splendide Camaro préparée par une vieille connaissance du Nascar :Smokey Yunick !

 

transam 70 camaro yunick

 

transam9

transam4

transam3

12:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : race cars |  Facebook |

16/09/2008

US race Cars : TransAm history 1970

Il y eut douze courses durant les "series" de 1970 et 15 pilotes avaient une chance de l’emporter.

 Penske courrait désormais pour AMC Javelin,avec Mark Donohue  et Peter Revson,

color10

TRANS AM 70 DONOHUE JAVELIN

Dan Gurney de l’écurie "All American Racers" avait un contrat avec Chrysler (Plymouth Barracuda),

transam 1970 swede savage barracuda

 

Jim Hall conduisait la Camaro du Team General Motors


transam 70 camaro jimm hall

et Sam Posey avait négocié de piloter une Dodge Challenger.

transam 1970 posey challenger

Swede Savage,une valeur montante dans les pilotes US pilotait également une Challenger

SwedeSavageDanGurney1970

 

L'écurie Mustang était toujours menée par Bud Moore, les autos avaient troqué leur robe patriotique rouge, blanche et bleue de 1969 pour un jaune moutarde,les pilotes restant Parnelli Jones et Georges Follmer.

transam 15

 Les coques traitées à l'acide étaient désormais devenues monnaie courante, à en juger des nombreux toit en vinyle et arceau-cage de sécurité des plus élaborés. L'écurie Chaparral de Jim Hall inaugura le plastique 'lexan', déjà utilisé sur les Can-Am, comme spoiler avant pour les Camaro.

13Camaro70H

 

2351380410_daae4aa815

Parnelli Jones  ( 15 )remporta le championnat 1970 avec 1 seul point d’avance sur Mark Donohue,au terme d’une saison, très disputée..

 

1970budmooremustang

 

20:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

13/09/2008

Back to past :Packard Pan American 1952

Ford a répondu à la Corvette de Chevrolet avec la Thunderbird de 1955, un an après Kaiser produit ses Darrin a portes coulissantes.. Même Studebaker essaye brièvement avec l'idée d'un Sportster Sprightly, provenant de son joli "Coupé Loewy. Packard était probablement la firme qui avait le moins de chances de construire une voiture de sport production, mais il l'a fait en fabriquant les  Pan Américains, apparemment avec l'idée de la production en série limitée.

 

1952PackardPanAmerican-a1

 Conçue par  Richard Arbib Henney, la première panaméricaine fabriquée a la hâte et bricolée à partir d'un stock de série 1951 convertible 250 pour le New York's International Motor Sports Show de Mars 1952.  

1952PackardPanAmerican-a3a

 Il n’exista que six voitures de ce type,mais la célebre Carribean allait naitre de ce projet…

packard pan american

 

17:07 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : packard |  Facebook |

11/09/2008

N'oubliez pas...

bax_14

20:55 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/09/2008

US race Cars : TransAm history 1969

Pour cette saison 1969, il s'agissait pour Ford de contrer GM,et par la même,le team Penske,qui avait tout raffler en 1968 .

George Follmer ( 16 ) et Parnelli Jones étaient les pilotes de l'écurie Moore et se montrèrent à la hauteur de Penske et Donohue.

TRANSAM 69 mustang 16

Malgré des trouvailles telles que l'essence refroidie par de la glace sèche (permettant ainsi de faire rentrer 105 litres dans un réservoir de 100 litres) pour la Camaro, l'écurie General Motors était vraiment à la hauteur de son concurrent avec une star du volant et de nombreux seconds couteaux.

Les Camaros et Mustangs,ainsi que les Hémi Cuda et les Javelins de AMC constituaient le gros du plateau...

 

TRANSAM 69

 

Jerry Titus, ( 13 )vainqueur sur Ford Mustang lors de l'édition 1967,était passé chez Pontiac,mais la fiabilité de la lourde Transam fut souvent prise en défaut ...

 

1969 transam Pontiac_Trans_Am+Passenger_Side

 

1969 fut également l'année des carrosseries trempées dans l'acide, la Camaro de Penske arborant un toit en vinyl, allégeant considérablement le poids total de l'auto, la rigidité et sécurité était assuré par une 'cage' tubulaire dans l'habitacle.

 

TRANSAM 69 1

Le championnat visitait cette fois encore le circuit du Mont Tremblant,au Canada,ce qui ne se passa pas tout seul pour tout le monde si on en croit l'image ci-dessous...

 

transam 69 crash

Du côté de la compétition, la venue de Bunkie au sein de l'équipe Ford ne réussi pas à renverser complètement la vapeur. En dépit d'une saison réussie pour Ford, la Camaro bleue remporta encore le championnat trans-am de cette année.

 

transam 1969 camaro

20:48 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

03/09/2008

US race Cars : TransAm history 1968

La saison 1968 de TransAm allait voir la victoire des principaux contestataires du titre des Ford Mustang en 1967,a savoir la Chevrolet Camaro Z/28

transam 68 camaros

 

transam 68 mustang

Un homme,le préparateur Bunkie Knudsen,et son pilote du team Penske,Mark Donohue,allaient tout rafler lors de cette saison 68,en gagnant 10 des 13 courses aux quels ils ont participé,mais GM commit une monumentale erreur en fin d’année,en refusant un poste de direction a Bunkie,qui démissionna et s’en alla ou on lui ouvrait grand les portes : chez Ford !

transam 1968 camaro 6

 La saison 68 comportait donc 13 courses,s'étalant de Février a Octobre,ce qui obligeait les compétiteurs a un incessant marathon aux 4 coins des Etats Unis. La première eut lieu a Daytona,avec les 24hrs pour la plus longue a des courses de 2h30 sur les autres circuits : Riverside (CA) Bridgehampton (IL) Lime Rock (CT) jusqu'à Watkins Glen dans l’état de New York et Ste Jovite au Québec !

Seuls les 10 meilleurs résultats seront pris en compte au final

 

transam 68 affiche

 Un nouveau conctructeur fait son entrée dans la série TransAm, des Sebring en Mars : en l’occurrence AMC (American Motor Company) qui engage deux de ses modèles les plus affûtés : la Javelin qui seront conduites par Georges Follmer et Peter Revson

transam javelin 1968

 Follmer et sa Javelin termineront second du championnat,avec 100 pts de retard sur la Camaro bleue.

trasam 68 folmer javelin

transam 68 mustang 2

 Mustang's subirent en cette année 68 une cuisante de...2 victoires en 13 courses...Mais l'arrivée de Bunkie Knudsen dans les rangs de Ford allait peut être redistribué la donne pour 1969...

20:21 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

02/09/2008

US race Cars : TransAm history 1967

En 1967,la série Transam prend réellement un nouvel envol,avec l’arrivée non dissimulée de certains constructeurs US comme Mercury qui débauche le préparateur Nascar Bud Moore pour construire les Cougars de Dan Gurney, et Parnelli Jones...

Transam1967 gurney cougar

...et la nouvelle arme de Chevrolet,conçue pour contrer les Mustangs : la Camaro (accompagnée de sa cousine,la Pontiac Firebird)comme la bleue nuit aux couleurs Sunoco, préparée par Penske,et conduite par Mark Donohue

transam 67  penske camaro

Les pilotes habituels du championnat Canam et de Nascar sont régulièrement inscrits a ces courses de voitures de tourisme de plus en plus performantes…L’ère des muscles cars est en route, et la plupart des bases de ces voitures se situent ici…

transam 67_mercury_cougar_DV_06-WG_c04

transam 69 camaro 15 maggiacomo

transam 1967 titus 1

La première course remportée par Bob Tullius ( 44 )et sa Dodge Dart avec un tour d’avance sur le reste de la meute, ne sera qu’un feu de paille,car on ne vit plus sa voiture dans les cinq premiers jusqu'à la fin de saison

transam 67 tullius Dart

Malgré une opposition de plus en plus présente, le scénario de 1966 se renouvelle,la Mustang emportait de nouveau la palme en fin de saison,avec Jerry Titus ( 17 ) qui scorait 4 fois,contre trois a Donohue et sa Camaro !

trans am 67 titus

transam 1967 titus mustang

10:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

01/09/2008

US race Cars : TransAm history 1966

La Transam a été créée en 1966 . Ses origines sont le SCCA (Sport Cars Club America) qui faisait rouler des voitures de route,modifiées course telle les deux photos ci-dessous qui datent de 1963

trans am 63 1

 

trans am 63  2

Pour ce nouveau championnat et sa nouvelle appellation ,les voitures disputant la transam étaient divisées en 2 catégories, plus ou moins de 2000cc . La classe de moins de 2000 était l’apanage de voitures européennes,vu que la production des américaines de ces cylindrées n’était guère usitée…La catégorie supérieure était elle limitée a 305cu in soit 5000cm3

trans am  barracuda 66

La première épreuve de ce championnat eu lieu a Sebring,et durait 4 h. Elle  a été remportée par bob Tullius sur une Dodge Dart, dans la classe 5,0,toutefois battu par le vainqueur de la petite classe,a savoir le regretté Jochen Rindt sur une Alfa Romeo GTA

trans am tullius dart

trans am  dart 66

                    

12:39 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |