10/09/2008

US race Cars : TransAm history 1969

Pour cette saison 1969, il s'agissait pour Ford de contrer GM,et par la même,le team Penske,qui avait tout raffler en 1968 .

George Follmer ( 16 ) et Parnelli Jones étaient les pilotes de l'écurie Moore et se montrèrent à la hauteur de Penske et Donohue.

TRANSAM 69 mustang 16

Malgré des trouvailles telles que l'essence refroidie par de la glace sèche (permettant ainsi de faire rentrer 105 litres dans un réservoir de 100 litres) pour la Camaro, l'écurie General Motors était vraiment à la hauteur de son concurrent avec une star du volant et de nombreux seconds couteaux.

Les Camaros et Mustangs,ainsi que les Hémi Cuda et les Javelins de AMC constituaient le gros du plateau...

 

TRANSAM 69

 

Jerry Titus, ( 13 )vainqueur sur Ford Mustang lors de l'édition 1967,était passé chez Pontiac,mais la fiabilité de la lourde Transam fut souvent prise en défaut ...

 

1969 transam Pontiac_Trans_Am+Passenger_Side

 

1969 fut également l'année des carrosseries trempées dans l'acide, la Camaro de Penske arborant un toit en vinyl, allégeant considérablement le poids total de l'auto, la rigidité et sécurité était assuré par une 'cage' tubulaire dans l'habitacle.

 

TRANSAM 69 1

Le championnat visitait cette fois encore le circuit du Mont Tremblant,au Canada,ce qui ne se passa pas tout seul pour tout le monde si on en croit l'image ci-dessous...

 

transam 69 crash

Du côté de la compétition, la venue de Bunkie au sein de l'équipe Ford ne réussi pas à renverser complètement la vapeur. En dépit d'une saison réussie pour Ford, la Camaro bleue remporta encore le championnat trans-am de cette année.

 

transam 1969 camaro

20:48 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.