27/08/2008

Back to past : Studebaker Lark 1959

Au bord du gouffre en 1958,Studebaker va très mal. Son président H.Churchill remarque l'interet de ses compatriotes pour les voitures aux dimensions plus réduites,tels les 300000 européennes qui ont été importeées cette année En 1959 Studebaker sort des chaines une compact pour concurrencer aussi la Rambler d'Américan Motor,et la nomme LARK

studebaker lark 1959

Considérée à l'époque comme très luxueuse,la compact ( 4,44m) pesait 1220 kgs,mais un peu sous motorisé par un 6 cylindres en ligne de 2779cm3 sortant seulement 91 cv...un moteur qui date de...1937!  Heureusement,le V8 de 130 cv est lui aussi du programme !

1959 Studebaker Lark 2 x 500B

Dès la première année en 1959, quelque 131 078 Lark VI et VIII trouvent preneur, 70% des clients sont gagnés sur la concurrence.

1960_studebaker_lark 001s

Ces ventes font quadrupler la production de Studebaker qui enregistre un chiffre d’affaires de 387 millions de dollars le meilleur depuis 1953, et un bénéfice de 29 millions. Studebaker passe du 13e au 10e  rang au palmarès des constructeurs automobiles américains.

1959 studebaker Lark_

20:38 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : studebaker |  Facebook |

22/08/2008

Back to past : trucks 1953

La technique futuriste du début des fifties ne concernait pas que les voitures :En effet, cette série de 12 camions  Futurliner fut créée pour un  événement GM, la parade du progrès, une exposition itinérante (300 villes et 13 millions de visiteurs de 1953 à 1956) destinée à montrer au public inventions et technologies, pas uniquement dans le monde automobile.

Futurliner3

futurliner dash

Ces camions énormes (10 m de long, 2m44 de large et surtout 3m50 de haut) ont marqué les esprits par leur style futuriste. Parmi les caractéristiques principales, on peut citer la cabine de pilotage au centre et en hauteur, accessible par un petit escalier, les roues jumelées à l’avant comme à l’arrière, chacune avec leur système de frein à tambour (donc 8 tambours au total), et un complexe système de transmission avec pas moins de 3 boites de vitesses, pour un total de 24 vitesses.

futurliner 2

 

futurliner1

08:44 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trucks |  Facebook |

19/08/2008

Nascar 1977

30 courses sont au programme de cette saison 1977 de la Nascar Winston cup,avec comme principaux prétendants a la victoire Richard Petty ( Dodge) Cale Yarborough (Chevrolet) Darell Waltrip (Chevrolet) David Pearson ( Mercury) et Benny Parsons (Chevrolet)

Buddy Baker Ford

nascar 77 buddy baker ford

 

En fait de favoris,ces 5 prétendants se partageront les victoires avec 2 pour Pearson, 4 pour Parsons ,5 pour Petty ,6 pour Waltrip, et  9 pour Yarborough  qui épinglera le titre . Donnie Alisson  ( Chevrolet) et Neil Bonnett (Dodge) remportant chacun  2 courses

Donnie Alisson

nascar 77 allison chevy

 

Le 16 Janvier,david Pearson (Maercury 21)gagnait la première épreuve,traditionnellement disputée a Riverside

 

nascar 77

A Daytona,Cale Yarborough imposait sa Chevrolet après une furieuse bataille .(ci dessous)tandis que Janet Guthrie ( 68 ) terminait a la 12e place

nascar 1977 cale yarborough

nascar 1977 68_guthrie_kellygirl

Il récidivait la semaine suivante a Richmond, puis c’était le tour de Richard Petty,qui scorait a Rockingham et Atlanta.

A Darlington le 3 Avril,victoire de la Chevrolet Laguna de Darell Waltrip ( 88 ),pas très aimé de la foule par son franc parler,et par les autres pilotes qui l’ont surnommé « Jaws » tant il était hargneux…

nascar 1977 darrellWaltrip88LagunaFront1977-vi

nascar 1977 DarrellWaltrip88LagunaPits1977-vi

 Au firecrackers 400 de Daytona,pour la premiere fois depuis 1949,il y a trois femmes au départ : Janet Guthrie ,deja vue en 1976,l’italienne Lella Lombardi,et Christine Beckers,la Belge !

 


NASCAR1977 janet guthrie dtna 500

 

En Aout c’est donnie Alisson qui remporte le Talladega 500

 

nascar 1977 boby alisson

 

A Bristol,Janet Guthrie termine 6e,a ce jour le meilleur classement d’une femme en Nascar !

nascar 77 janet guthrie chevrolet

 

1ere victoire de Neil Bonnett (71 ) au Capital 400 de Richmond. Bonnett bat Petty de 7 secondes

nascar 77 neil bonnet dodge

D'autres pilotes se font remarquer,tel Coo Coo Marlin ( 14 )

nascar 1977  14_marlin_1977

Skip Manning ,un des rookies (débutants) de 1977

nascar 1977 skip manning,

2e succès de Cale Yarborough dans ce championnat Nascar 1977,très disputé,comme a l'accoutumée. Les spectateurs sont présent en masse a chaque épreuves,et la couverture tv se fait de plus en plus présente,au sein de ce sport mécanique qui est en passe de détroner le base ball sur le petit écran !

 

nascar 1977 c yarborough

Yarborough,Petty,Alisson,ont ils raison de se méfier de "Jaws" Waltrip? La suite,au prochain numéro !

 

nascar 1977 darell waltrip

 

 

00:01 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

17/08/2008

Fifties Nostalgie

07

 

157

Flagstaff (AZ),1952

09 flagstaff 1952

15:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fifties Nostalgie

dad's 50 packard, 1950

 

Florida Police Dept 1949

 

Photo_FLPD1949

13:14 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

16/08/2008

Bocar XP 5 1959

Les amateurs de Michel Vaillant l'auront reconnue : c'est la voiture que l'infame Bob Cramer utilise aux 24h du Mans dans "le 13 est au départ" la Bocar !

59_Bocar_XP-5_DV-07-AI-03

Construite entre 1950 et le début des sixties,par un nommé BOb CARnes ,ces voitures sont originaires du Colorado,et étaient livrées en kit. Destinées presqu'exclusivement a la compétition,elles pouvaient toutefois etre utilisées en usage routier

Le premier modèle,la XP 1 était une sorte de compromis avec une suspension et des freins de Jaguar,un train arrière d'origine Lincoln, le moteur V8 Chevrolet de 283 cu,et une légère carrosserie en fiberglass.

 

59_Bocar_XP-5_DV-07-AI-04

Le modèle XP5 présenté opte pour les freins de Buick Alfin,et le poids qui est seulement de 857gks judicieusement réparti avec 44% sur l'avant donne a la voiture une tenue de route exemplaire . Le Chevy équipant cette voiture dévelloppe 365cv.

09:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

15/08/2008

2004: Ford T Bird

"La nouvelle Ford Thunderbird est conçue pour regarder vers l'avenir tout en recréant la magie d'une icône américaine." Ainsi s’exprime J. Mays, responsable du Design Ford.

2004_ford_thunderbird_manu-08

Ce qui est  unique, et directement hérité des années 50,c'est que sa ligne de ceinture de caisse est légèrement penchée dans le mauvais sens. Toutes les voitures d'aujourd'hui ont un avant plongeant avec l'arrière qui remonte, alors que sur la Thunderbird, c'est ici le contraire, avec l'avant qui est haut, et la ligne qui s'abaisse un peu en s'achevant vers le feu arrière.

2004_ford_thunderbird_manu-06

Quand aux performances : V8 de 3900 cm3 , 280 ch , propulsion , boite auto 5 vitesses !!  235 km/h , 0-100 en 7 sec , poids : 1550 kgs !

 

fordthunderbird014

17:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

2004 :Chrysler 300C

Chez Chrysler,c'est la 300C qui tient la vedette : les américains se souvenant que ces séries "alphabétisées" étaient les modèles a tempérament sportif du groupe,tout en gardant une configuration luxueuse non dépareillée...

chrysler_300M_Nyc_04_dv_03

Le V8 5,7l Hémi (nommé ainsi pour ses culasses hémisphériques)  qui la motorise est équipé d'un système de désactivation des cylindres. Lors de faibles demandes de puissance, notamment en usage urbain, la moitié des cylindres sont inopérants et le V8 tourne sur quatre cylindres. Cela permet notamment de réduire la consommation du précieux or noir et d'améliorer la réduction de la pollution de ce moteur,qui sort tout de même 340cv !

C300c1S

Pas de doute,Chrysler a bien puisé dans les années dorées pour présenter sa nouvelle venue ! Bien des différences en tout cas par rapport au modèle précédent,ci dessous...

 

2004_chrysler_300m_4dr_sedan-manu_07

09:31 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler |  Facebook |

13/08/2008

2004:Cadillac CTS

Revenons un peu a un passé légérement plus proche : j'en étais arrivé a l'année 2004,et la marque Cadillac prend un tournant important,en proposant des voitures dans la catégories mid size,autremant dit,le segment des BMW,AUdi,et autres japonaises : la CTS est de celle la,proposant néanmoins un V8 de 5,7 l de 400cv...

 

Cadillac_CTS-V_2004_010_8740B36F

cadillac_cts-v

17:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fifties Nostalgie

08 st petersburg fla

 

07

 

06

07:03 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

11/08/2008

Fifties Nostalgie

05

 

04

10:45 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nostalgia |  Facebook |

07/08/2008

Fifties Nostalgie

03

 

02

 

01

15:55 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

05/08/2008

Pin up's

pin 3

 

pin 2

 

pin 1

14:20 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |