31/03/2008

Nostalgia 40'/50'

oldies

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30/03/2008

Larger than ever !

Impala 1959
 
chevy cuba 1


 
 

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29/03/2008

Nostalgia 40'/50'

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28/03/2008

Nostalgia 40'/50'

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27/03/2008

Nascar saison 1973 :pas de Ford !

La saison 1973 débute par une surprise : la victoire de Mark Donohue sur une AMC Matador a Riverside !

 

73_NASCAR_Matador

 

 

Le 18 Fevrier,king Petty gagne son 4 e Daytona 500 sur sa Dodge,désormais aux couleurs de STP

 

1973 nascar 43_petty_1973


 

 Le retour de Cale Yarborough ,exilé en USAC indy car depuis deux ans se fait de maniere victorieuse au Southern 500 de Bristol ! Cale remporte la course en étant en tete du début a la fin

 

1973-nascar-field 2

 

 

1973-nascar field


 

 En Mai a Talladega, un gigantesque carambolage élimine 21 voitures d’un seul coup ! 17 voitures seulement rejoindront l’arrivée, la victoire revenant a David Pearson.

 

1973-nascar-donnie allisson 88 talladega chevrolet


 

 En aout,Dick brooks ( 22) remporte le talladega 500 sur une plymouth des Crawford brothers,une écurie dont le meilleur résultat était une 16 e place…

 

1973-nascar-brooks plymouth

 

 

1973 nascar dick brooks


 

 La course fut endeuillée par l'accident mortel du rookie Larry Smith (92)

 

1973 nascar larry smith


 

 En octobre,les vérificateurs trouvent des irrégularités sur la Dodge de Petty et la Chevrolet de Yarborough,aux niveau de la cylindrée…Aucun déclassement ne sera pourtant notifié,ce qui entrainera la colere de Krauskopf  (Dodge K&K) et le retrait volontaire pour le reste de la saison de son pilote Bobby Isaac.

 

1973 nascarDaytona-500_03


 

ci dessous Richard Childress 

 

1973 nascar richard childress


 

Les manufacturiers,en l’absence de Ford se partagerent les victoires 

Chevrolet 7 victoires

Dodge 8 victoires

Mercury 11 victoires

 

p63340_large+1972_NASCAR_Torino r roddeck


 

 

Benny Parsons remporta ce championnat,mais avec une seule victoire a son actif !

David Pearson qui n’a pris part qu’a 18 courses ,en a remporté…11 ! il termine a la 13e place

 

1973 benny parsons


 

1 Benny Parsons

 2 Cale Yarborough

3 Cecil Gordon

 4 James Hylton

5 Richard Petty

 6 Buddy Baker

 7 Bobby Allison

8 Walter Ballard

9 Elmo Langley

 10 J. D. McDuffie

 

nascar 73_Chevy_Chevelle_DV_05_Amelia_06



 

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23/03/2008

USA immatriculations

Historiquement, et à des dates différentes selon les Etats, les premières plaques ont été demandées par certaines villes (plaques dites « pre-State », souvent vers 1901-1906), puis par chaque Etat (avec des plaques fabriquées par les propriétaires, en métal, en cuir,..)

 

0001PLaque ancienne  1

 

 

avant que dans les années 1910 les plaques soient officiellement émises par les Etats, et fournies annuellement contre le paiement d’une taxe (plaques dites « porcelaine », avec quelquefois un sceau en plomb).

 

0001plaque ancienne 2

 

Dès cette période, l’abréviation de l’état apparaît sur des plaques dont la couleur varie avec l’année :

 

0001plaque ancienne 3

 

 

 Chacun des 50 Etats et du District de Washington DC émet ses propres plaques, les seuls points communs obligatoires étant la taille de la plaque et la mention du nom de l'Etat (ou son abréviation : CA pour Californie, MO pour Missouri, MN pour Minnesota,..).

 

0001 plaque kentucky

 

 

Cette taille normalisée depuis 1956 est de 12" × 6 " (305×152 millimètres), sauf pour les plaques de motos et certains autres véhicules particuliers.

Il n’existe que quelques types de plaques Fédérales, émises pour l’ensemble des USA : Armée, diplomates, gouvernement fédéral

 

 

0001 plaque GOVERNEMMENT


 

 Le fait qu’aux USA (mais aussi au Canada, en Australie, ..), les plaques changent chaque année et dans chaque état explique que la plaque d’immatriculation soit rapidement devenu un objet de collection, passionnant des milliers de personnes, beaucoup plus qu’ailleurs.

 

 

0001 plaque utah


 

 Aujourd’hui aux USA, compte tenu du nombre de véhicules, les plaques ne sont quasiment plus remplacées tous les ans, d’autant que les plaques permettent d’identifier finement un grand nombre de caractéristiques : vétérans, garagistes, parlementaires, handicapés, radioamateurs, pompiers,..  C’est sur la plaque arrière qu’est appliqué un autocollant annuel (« tag » ou « sticker »), délivré après le processus de contrôle technique.

 

0001 plaque

 

Une quinzaine d’Etats ne requièrent pas de plaque à l’avant, permettant ainsi aux propriétaires d’y placer une fausse plaque, par exemple publicitaire (« booster »), ou même celle d’un autre Etat ou pays ! Dans chaque Etat, il existe donc une série courante dite « passager », dont la base dure plusieurs années, affectée par défaut à toute nouvelle immatriculation normale. En 1976, tous les Etats ont modifié leur base pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance

 

 

0001 plaque texas


 

Les Nations Indiennes sont dans la plupart des Etats autorisées à utiliser des plaques pour leurs tribus. Ces plaques rares sont toutefois plus nombreuses en Oklahoma et dans la Minnesota

 

0001 plaque indien 1


 

 

001plaque indien 2

 

 

 

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Nostalgia

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22/03/2008

Nostalgia

001 1943autocar

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17/03/2008

San Francisco

sf

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16/03/2008

Back to past : Chevrolet Impala 1958/59

L’Impala a été introduite en 1958 comme une option sportive et courte des Bel Air coupés et décapotables. . Disponible en coupé ou convertible 2 portes, elle sera également disponible dès 1959 en berline 2 ou 4 portes.

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 Le modèle était unique du fait qu’il avait six lumières arrières, (sauf en 1959)

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Un style classique qui est vite devenu sa marque de commerce. Le nom vient de l’antilope africaine Impala.

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L’Impala est devenue un véritable modèle en 1959 en versions deux et quatre portes et est le véhicule qui se vendait le mieux de la marque Chevrolet.

 

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En 1960, l’Impala est devenue le véhicule le mieux vendu dans tous lesEtats Unis et l’est demeuré pendant toute la décennie.

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Entre 1958 à 1996, les ventes d’Impala ont dépassé les 13 millions d’unités, plus que tout autre gros véhicule dans l’histoire de l’automobile. En 1965, l’Impala s’est vendue à 1 million d’unités, un record de l’industrie automobile.

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 ·  Moteurs de base

  • 6 cylindres de 235,5cid - compression 8,25:1 - 135cv à 4000t/mn
  • V8 de 283cid - compression 8,5:1 - 185cv à 4200t/mn
  •  
    • option pour Super Turbo Fire V8 et 230cv à 4800t/mn
    • option pour Ram Jet Fuel Injection V8 et 250cv à 5000t/mn ou 290cv à 6200t/mn
    • option pour Turbo Thrust V8 et 240cv à 4400t/mn
    • option pour Super Turbo Thrust V8 et 300cv à 2600t/mn
    • option pour Special Super Turbo Thrust V8 et 315cv à 5600t/mn

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12/03/2008

Nostalgia : Cuba old american's cars

La Havane et ses vieilles américaines 50/60 :
Toute une époque !

 

 

CUBA 3

 

 

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09/03/2008

US cars races in South Africa

Spécial Afrique du Sud ,ou il y a aussi de belles américaines en courses !
 
01 race camaro
 
14_ford_mustang_01_2006
 
177_ford_galaxie_05_2006
 
Egalement au programme,les "Springbok séries" ou évoluent ces monstrueuses Chevrolet Lumina
 
chev_lumina_ss_5_07
 
chev_lumina_ss_20_02

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07/03/2008

Nostalgia

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NOSTA 5

 

 

 

NOSTA 3

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Nostalgia

NOSTA 2

 

 

NOSTA 1

 

 

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05/03/2008

Corvette C3 project car

Première mouture de la Corvette future C3 après les études de la Mako Shark

 

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Back to past : Nash Healey 1951-1953

Georges Mason,président de Nash Motor, s'est associé avec Donald Healey, un enthousiaste des automobiles, pour créer laNash Healey en 1951. Il s'agissait de la première automobile sport construite depuis la Grande Dépression de 1929.

 

nash healey 51

 L'accord original stipulait que les deux firmes participaient au projet : Healey fournissant la carrosserie et le châssis alors que Nash s'occupant des composantes mécaniques. Le modèle devait être assemblé par Healey au Royaume-Uni mais dès la seconde année de production, le dessin de la carrosserie fut sous-traitée à l'italienPinin Farina .Ainsi Healey recevait les pieces neuves de Nash, qu'il montait en Angleterre sur son châssis, envoyait le tout en Italie pour recevoir la carosserie et le produit final était retourné aux États-Unis.

nash healey 51.back

Devenant le coût important de ce modèle et l'emphase de Nash sur les modèles Rambler, seulement 506 Nash Healey furent produites et on termina la production après l'année-modèle1954. Cependant, George Mason engagea Pinin Farina pour dessiner la remplaçante de ce modèle que l'on nomma la Nash Palm Beach mais qui n'alla jamais plus loin que le stade d'auto de démonstration.

 

Nash healey_Palm_Beach 56

Malgré tout, plusieurs Nash Healy participèrent aux 24h du Mans en1953 ainsi qu'une Nash Palm Beach modifié. Toutes celles participant à la série Sports 3000 finirent la course et deux Healey remportèrent la première et seconde place. Dans les courses de catégories de 5000cc et plus, plus prestigieuses, la Nash Healy ne put terminer la course à cause de problème de pression d'huilenash healey3

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03/03/2008

Nascar saison 1972

Fils de Bill France, fondateur de la NASCAR en 1948 (qui deviendra rapidement le principal organisme de courses de stock-car aux Etats-Unis), Bill France Jr. devint vice-président de la NASCAR en 1966 avant d'en prendre la présidence en 1972 suite au départ à la retraite de son père.

 

1972 nascar bill france jr


 

Sous l'impulsion de Bill France Jr., la NASCAR s'est considérablement développée. Au crédit de sa présidence, on peut mettre la signature en 1972 d'un juteux contrat de sponsoring avec le groupe RJ Reynolds Tobacco Cie (ce qui a entraîné la création de laWinston Cup), ainsi que la signature de contrats de diffusion avec les principaux réseaux de télévision américain.

 

1972 nascar winston

 

 

Charlie Glotzbach 

 

1972 nascar glotzbach


 

Autre décision,le nombre d’épreuves sera ramené a 31,et seules les courses de plus de 250 miles compteront pour le championnat.

Oldsmobile Cutlass 

 

1972 Nascar oldsmobile_cutlass


 

Petty étrenne a Riverside les couleurs de son nouveau sponsor : STP . Celui-ci lui sera fidèle pendant de nombreuses années.

 

nascar 1972 petty stp plymouth


 

En avril,David Pearson hérite de la célèbre Mercury « Purolator » n°21 desWood brothers . Il la mènera a la victoire au Firecracker de Daytona couru en Juillet...

 

1971 nascar pearson


 

Talladega 500 voit la victoire de James Hylton, un des seuls a ne pas avoir eu d’ennuis avec les nouveaux pneus Good year…il a mené 106 des 188 tours de la course.

Cette saison 72 verra une bagarre de tous les instants entre Petty (43) sur  Plymouth et Bobby Allison (12  ) sur Chevrolet , bagarre qui était parfois limite sur le plan sportif,en témoigne les nombreux impacts sur les carrosseries…

 

1972 nascar bobby allison


 

 Russ Ballard  Daytona 500

1972 NASCAR_Daytona500_w ballard

 

1972 NASCAR_Daytona500 w ballard 1

 

 

1972 NASCAR_Daytona500 w ballard 2

 

Petty gagnera 8 courses,pour 10 a Allison,mais ses meilleurs classement portent le roi Richard en tête de son 3 e championnat consécutif

Ci dessous ,Benny Parsons 

 

1972 nascar Parsons - 72 chev

 

Le classement 1972 :

 

1.Richard Petty8701
2.Bobby Allison8574
3.James Hylton8159
4.Cecil Gordon7326
5.Benny Parsons6844
6.Walter Ballard6781
7.Elmo Langley6656
8.John Sears6299
9.Dean Dalton6295
10.Ben Arnold6179

 

 

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02/03/2008

Nostalgia

Course de côte de Pike'sPeak (Colorado)
 
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