23/03/2008

USA immatriculations

Historiquement, et à des dates différentes selon les Etats, les premières plaques ont été demandées par certaines villes (plaques dites « pre-State », souvent vers 1901-1906), puis par chaque Etat (avec des plaques fabriquées par les propriétaires, en métal, en cuir,..)

 

0001PLaque ancienne  1

 

 

avant que dans les années 1910 les plaques soient officiellement émises par les Etats, et fournies annuellement contre le paiement d’une taxe (plaques dites « porcelaine », avec quelquefois un sceau en plomb).

 

0001plaque ancienne 2

 

Dès cette période, l’abréviation de l’état apparaît sur des plaques dont la couleur varie avec l’année :

 

0001plaque ancienne 3

 

 

 Chacun des 50 Etats et du District de Washington DC émet ses propres plaques, les seuls points communs obligatoires étant la taille de la plaque et la mention du nom de l'Etat (ou son abréviation : CA pour Californie, MO pour Missouri, MN pour Minnesota,..).

 

0001 plaque kentucky

 

 

Cette taille normalisée depuis 1956 est de 12" × 6 " (305×152 millimètres), sauf pour les plaques de motos et certains autres véhicules particuliers.

Il n’existe que quelques types de plaques Fédérales, émises pour l’ensemble des USA : Armée, diplomates, gouvernement fédéral

 

 

0001 plaque GOVERNEMMENT


 

 Le fait qu’aux USA (mais aussi au Canada, en Australie, ..), les plaques changent chaque année et dans chaque état explique que la plaque d’immatriculation soit rapidement devenu un objet de collection, passionnant des milliers de personnes, beaucoup plus qu’ailleurs.

 

 

0001 plaque utah


 

 Aujourd’hui aux USA, compte tenu du nombre de véhicules, les plaques ne sont quasiment plus remplacées tous les ans, d’autant que les plaques permettent d’identifier finement un grand nombre de caractéristiques : vétérans, garagistes, parlementaires, handicapés, radioamateurs, pompiers,..  C’est sur la plaque arrière qu’est appliqué un autocollant annuel (« tag » ou « sticker »), délivré après le processus de contrôle technique.

 

0001 plaque

 

Une quinzaine d’Etats ne requièrent pas de plaque à l’avant, permettant ainsi aux propriétaires d’y placer une fausse plaque, par exemple publicitaire (« booster »), ou même celle d’un autre Etat ou pays ! Dans chaque Etat, il existe donc une série courante dite « passager », dont la base dure plusieurs années, affectée par défaut à toute nouvelle immatriculation normale. En 1976, tous les Etats ont modifié leur base pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance

 

 

0001 plaque texas


 

Les Nations Indiennes sont dans la plupart des Etats autorisées à utiliser des plaques pour leurs tribus. Ces plaques rares sont toutefois plus nombreuses en Oklahoma et dans la Minnesota

 

0001 plaque indien 1


 

 

001plaque indien 2

 

 

 

16:22 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Très beaux spécimen de plaques pour certaines.

Écrit par : esprit44 | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.