05/03/2008

Back to past : Nash Healey 1951-1953

Georges Mason,président de Nash Motor, s'est associé avec Donald Healey, un enthousiaste des automobiles, pour créer laNash Healey en 1951. Il s'agissait de la première automobile sport construite depuis la Grande Dépression de 1929.

 

nash healey 51

 L'accord original stipulait que les deux firmes participaient au projet : Healey fournissant la carrosserie et le châssis alors que Nash s'occupant des composantes mécaniques. Le modèle devait être assemblé par Healey au Royaume-Uni mais dès la seconde année de production, le dessin de la carrosserie fut sous-traitée à l'italienPinin Farina .Ainsi Healey recevait les pieces neuves de Nash, qu'il montait en Angleterre sur son châssis, envoyait le tout en Italie pour recevoir la carosserie et le produit final était retourné aux États-Unis.

nash healey 51.back

Devenant le coût important de ce modèle et l'emphase de Nash sur les modèles Rambler, seulement 506 Nash Healey furent produites et on termina la production après l'année-modèle1954. Cependant, George Mason engagea Pinin Farina pour dessiner la remplaçante de ce modèle que l'on nomma la Nash Palm Beach mais qui n'alla jamais plus loin que le stade d'auto de démonstration.

 

Nash healey_Palm_Beach 56

Malgré tout, plusieurs Nash Healy participèrent aux 24h du Mans en1953 ainsi qu'une Nash Palm Beach modifié. Toutes celles participant à la série Sports 3000 finirent la course et deux Healey remportèrent la première et seconde place. Dans les courses de catégories de 5000cc et plus, plus prestigieuses, la Nash Healy ne put terminer la course à cause de problème de pression d'huilenash healey3

13:16 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nash |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.