29/01/2008

Nascar Winner : Dodge Daytona 1969/70

La Dodge Charger Daytona a été crée en 1969 pour pallier au manque flagrant de compétitivité du Modèle Charger par rapport a ses concurrentes directes en Nascar,a savoir la Torino Cobra chez Ford ,et la Cyclone chez Mercury.

 

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L’extension du nez de la voiture a été réalisé en fibre de verre ,afin d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) qui sur cette voiture était de 0,28,un record a l’époque !

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            La partie arriere était conforme a l’originale,si on excepte l’immense aileron de deux pouces de haut,placé la pour plaquer au sol le train arrière a des vitesses élevées.

Quelle personne saine d'esprit voudrait être vue au volant d'une bagnole aussi étrange? Les gens du Groupe Chrysler ne s'en souciaient probablement pas dans ce temps-là, eux qui pensaient seulement à rouler plus vite en piste.

 

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 Pour pouvoir aligner ce modèle en Nascar, et suivant la réglementation établie,Dodge a du vendre 500 Daytona : a 4400 $ piece,et avec 2 possibilités de motorisation,soit les Hémi 426 de 425 cv ou 440 de 375 cv.
503 voitures ont été produites,a savoir 70 munies du fabuleux hémi 426 et 433 du 440.

 

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 Pourtant,dans la rue,la Daytona pèse 136 KGS de plus qu’une charger origine,et ses performances étaient donc sensiblement moins bonnes…
La Dodge daytona a eu une petite sœur chez Plymouth,celle-ci nommée superbird a elle été fabriquuée a 2000 exemplaires.

 

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La Charger Daytona n'était pas un bolide de drag, mais sur les ovales, cette voiture rapidement prouvé sa valeur, remportant 80 % des courses auxquelles elle a participé durant la saison 1970, dont le Daytona 500. Toutefois, Dodge n'a pas réussi à décrocher autant de victoires que Ford parce que la plupart des circuits étaient de courts ovales où le gros aileron n'offrait aucun véritable avantage.

Au terme de la saison 1970, Chrysler a échangé la voiture à sa division Plymouth (SuperBird), où elle a connu autant de succès pendant une année. Par la suite, les dirigeants du NASCAR, craignant une prolifération de modèles similaires, ont légiféré contre son existence.

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Les quelque 500 propriétaires de Charger Daytona ont probablement été l'objet de plusieurs moqueries pour avoir fait un achat aussi irrationnel. Aujourd'hui, par contre, cette voiture est devenue un item de collection fort recherché ainsi que le symbole d'une époque où la loi de l'improvisation gouvernait la série NASCAR.

21:34 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dodge |  Facebook |

Commentaires

voitures bonjour auriez vous d autres photos de plymouth barracuda superbird merci

Écrit par : BONNIN | 13/08/2008

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