29/10/2007

Back to past : Buick LTD 1958

1958 a été une année difficile pour tous les constructeurs US,mais Buick lui,accumula les problemes : La très mauvaise boite Hydramatic et les catastrophiques freins de la marque n'arrangeaient pas les choses,pourtant,beaucoup d'espoirs étaient mis dans ce nouveau modele nommé Limited,prétendant jouer dans la cour de Cadillac himself !

 

buick ltd 58 1

 

Plus longue de 20cm par rapport a la Roadmaster de 57,la ltd culmine a 5,77m ce qui fait dire aux critiques de l'époque qu'elle aurait peut etre besoin d'une roulette de queue comme sur les avions !

Malheureusement pour Buick,peu d'acheteurs accepterent de payer une ltd aussi chere qu'une Cadillac,et le poids excessif de la nouvelle venue ne plaidait pas vraiment en sa faveur : une consommation de 25 l/100kms sur route et qui grimpait a 33l/100 en ville n'était pas vraiment une affaire !

 

buick ltd 58 2

 


  La LimiTeD fut donc une étoile filante...limitée a la seule année 1958 ! 5571 berlines 4 ptes,1026 2 ptes et seulement 839 cabriolets furent construits.

Son plus gros défaut étant de couter plus cher qu'une vraie berline de luxe,sans en avoir la marque. 

 

Buick-ltd 58 cabrio


 

09:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : buick |  Facebook |

28/10/2007

Un peu d'histoire...

J'ai relaté plus bas,les débuts de la Nascar en tant que courses,mais savez vous d'ou vient cette idée de mettre des voitures proches de la série,en compétition ?

Cela date en réalité des années 20,les années de la prohibition . Si dans l'Ouest,les courses étaient pour le "fun" (mot inconnu a l'époque) dans l'Est,il en était tout autrement :

 

De 1920 à 1933 la vente et la production d’alcool a été banni, devaient l’obtenir de façon illicite, soit en la faisant venir du Canada, Mexique ou la produisant eux même.

 

bootlegers 4jpg

 u

Les Gangsters des grandes villes ont vite compris que le meilleur Whisky artisanal est produit par les fermiers vivant dans les collines des Appalaches, la plupart descendant direct de lignés irlandaise et Écossaises. Jusqu'à cette époque les gens vivant dans les montagnes, plus communément appelées Hillbillies, produisant leur Alcool a petite quantité, en distillant du Maïs et du sucre, pour le plaisir mais aussi pour des raisons médicinales.

 

bootlegers 5
 Comme ces peuples étaient très pauvres les gangsters n’ont pas eu besoin de montrer beaucoup de billets verts au « hillbillies » pour les convaincre d’abandonner la ferme et se lancer dans la production d’alcool !

Les distillateurs clandestins appelèrent leur produit "Moonshine" (clair de lune) parce que toutes ces opérations avaient lieu la nuit,a l'abri des regards indiscrets. 

 

moonshiners_bootleggers

 

Les gens qui produisaient et qui vendaient le Moonshine étaient connus comme étant des « Bootlegger » (boot = botte et Leg =jambe,) le nom vient du fait que les vendeurs cachaient leurs bouteilles dans leurs bottes ou se les attachaient a la jambe (caché par le pantalon)

 

bootlegers 6
 

À la fin de la guerre, bien que la prohibition soit terminée, le gouvernement américain a décidé de mettre un terme a la production de « Moonshine » dans les appalaches. Pourquoi? Parce que le gouvernement percevait un grand montant de taxes sur l’alcool légal, le moonshine vendu « en dessous de la table » lui n’était pas taxé.

 

bootlegers 1


 

Le problème des Bootleggers était de transporter le Moonshine de la distillerie clandestine jusqu’au point de livraison sans se faire prendre par les agents du gouvernements, ils se sont donc mis à acheter des voitures et de les modifier pour leur donner un maximum de performance afin d’échapper à la police.

 

bootlegers 2

Le transport se faisait lui aussi uniquement de nuit, les bootleggers descendaient les Appalaches pied au plancher, avec a  bord d'énormes quantités d’alcool. Les intérieurs étaient enlevés, les moteurs étaient gonflés, les suspensions et le châssis des voitures étaient renforcès pour recevoir de grosses cargaisons et modifiés pour donner la meilleure tenue de route possible. Mais les agents des revenus et la police locale pouvait eux, passer des nuits entières cachés en bordure des routes de campagnes en attendant que passe une de ces voitures, les moonshiners avaient l’habitude de rouler sans phares, donc les policiers restaient tapis dans la forêt juste à ce qu’ils entendent  le bruit d’un moteur rugissant. Il en resultait des poursuites spectaculaires sur les petites routes des Appalaches, les voitures des moonshiners filaient a plus de 170km/h dans le noir ,sur des chemins non asphaltés, chargés à bloc, et à ces vitesses, il n’était pas question de freiner! Les bootleggers se servaient donc de la puissance et du poids de leur voiture afin de faire « glisser » leurs voitures dans les virages !

 

moonshine 2

Chaque famille avait son « hot rod » de transport et y prenait fierté, la compétition s’est vite installée entre les familles à savoir qui avait la voiture la plus rapide de la région. La nuit tombée, il n’était pas rare que les transporteurs se rencontrent sur des pistes de courses de chevaux afin de se mesurer. Evidemment du public venait assister à ces compétitions de nuits impromptues afin de savoir qui allait gagner….et le stock car venait de naître.

 

10:31 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

22/10/2007

US cars races in Belgium part 4: 2003

Pour cette année 2003,au New Race Festival de Zolder ,apparition d'une nouvelle venue,la Chevrolet Corvette C5R de Selleslagh et Vanerum,qui,apres avoir animé le début de course,terminera a la 9e place..

 

2003-zoder new race selleslagh vannerum 9e

 

 La victoire revenant a la Viper GLPK de Kumpen et Longin...

 
2003-new race kumpen winner

devant celle de Pertii Kuismanen
 
2003-zolder new race kuismanen 2e

Aux 1000kms de Spa,participation des Anglais Cole et LeBas sur cette C5,ils terminent 14emes .
 
2003-1000 kms cole lebas 14e
Et de la Mosler de shaun Balfe,qui terminera a la 8e place
 
2003-1000 kms balfe mosler

Forte participation americaine aux 24h proximus de Spa Francorchamps en Juillet,avec une premiere apparition en Belgique des Saleen S7R,dont celle de Konrad ci dessous,pilotée entre autre par Eric Van de Poele

 

 

2003-24h konrad seiler vdpoele dnf gearbox

 

Saleen S7R également pour le team Mallock,avec thomas Erdos et David Newton,qui terminent 17emes

 

2003-24 h erdos ramos newton 17e

 

 

La Corvette du Belcar termine elle a la 18eme place
 
2003 24 h selleslagh vannerum 18e
 
Guère de reussite pour les Mosler,celle de Martin Short abandonnera des le tour de chauffe...
 
2003 24 h m short 0 tours
 
Ni pour celle de Neugarten-Perrier qui cassa sa boite de vitesses en soirée...
 
2003 24 h perrier neugarten dnf
Les vieillisantes Viper tirant encore leur épingle du jeu,Vosse-Bouchut Duez sur
la 1 terminent 4e
2003-24 vosse bouchut dumez 4em


 
Et la verte de Mollekens-Lamy-De Radigues terminant 5e et premiere des "nationaux"
 
2003 24h lamy mollekens de radigues 5e
 
L'écurie de Belmondo place 1 voiture a l'arrivée en 6e position,avec le patron,clairet et "pilou" Corthals
 
 
 2003 24h belmondo 6e
 
 
 
Celle de Hendrik Roos finit la course en 11 e place
 
2003- 24 h hendrik roos 11eme
 
Pas de chance par contre pour le team Gauloises de Mike Hezemans,qu'une crevaison envoyait dans le mur de pneus au raidillon !
 
2003 24h hezemans kumpen dnf 12t
 
2003- 24 hy hezemans crash


21:12 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

11/10/2007

Nascar saison 1964 : tragédies a répétitions

Assez bizarrement ,cette saison 64 démarre le 10 novembre 1963 ! deux victoires de Ford avec Ned Jarett et Fireball Roberts,puis Chevrolet et Plymouth,avec Scott et Petty,avant de démarrer

l'année 1964 a Riverside le 19 Janvier.

nascar 1964 bridgehampton

NASCAR 1964 grid

l

1964 nedjarrettfs3

 

  Riverside est un circuit routier,relativement rapide. Au 87eme tour,dans le virage n°6,Weatherly percute violemment un muret en béton avec l’avant gauche de sa voiture . Les ceintures étant ce qu’elles étaient a l’époque, des simples "ventrales" ne furent d’aucune utilité a Little joe,lorsque l'impact de sa tête sur le mur,le tua instantanément. Il avait 41 ans

1964 JoeWeatherly_accidentcar_small
1964 JoeWeatherly_accident

 

 

La Nascar venait de perdre un grand pilote,mais ce n’était malheureusement qu’un début…. 
La victoire de Dan Gurney fut mise sous l’éteignoir,suite a l’accident de Weatherly.
1964 121dangurneyga8

Le 24 Mai 1964,avaient lieu les "World's 600" a Charlotte  Des rumeurs de paddocks couraient quand au retrait probable de Glen "Fireball" Roberts a la fin de cette saison 64,mais rien de tangible ne filtrait du clan Ford,ou fireball avait trouvé refuge suite a ses déboires avec Pontiac en 1963.
Ci dessous Fireball Roberts et sa Ford 
1964 22fireballrobertsbu1

Au 7ème tour,Ned Jarrett,Junior Johnson et Fireball Roberts entrèrent en collision en voulant éviter des débris.. La voiture de Roberts fut projetée comme une fusée sur un mur latéral,et explosa en flammes.
Jarrett,sorti indemne de l'accident et se précipitant vers la FORD au péril de sa vie entendit Roberts crier :
"Bon dieu Ned,sort moi de la,je brule !"
1964 roberts died

1964_nedjarrett_fireballroberts_charlotte


1964_fireballroberts_charlotte1


Transporté gravement brulé sur tout le corps,Fireball mourru le 2 Juillet a l'hopital,a la suite de complications pulmonaires;
"En somme,il a terminé sa carriere comme son surnom le laissait supposer " titraient les journaux du lendemain.
1964 fireball


La Nascar venait de perdre le pilote le plus flamboyant (sans jeu de mot) de sa génération,celui qui n'avait peur de rien,perpétuellement le pied au plancher .
Mais comme on dit "the show must go on" et la saison continua.. 
1964 BobbyJohns64Ford N 7

Depuis le début de saison,les Hemi 426,la nouvelle arme du groupe Chrysler,équipait les Plymouth et les Dodge. 
Le terrifiant moteur permit entre outre a Petty de tourner a Daytona a l'effarante moyenne de 175 miles par heure,alors que le meilleur temps de 1963 était de...154mph! 
1964 PETTY PLYMOUTH-nascar-4
1964_ NEW plymouth_petty+engine_view

nascar 64Petty

Un retour est a signalé,celui de Curtis Turner( 26 ) sur Ford
1964 curt_turnerPC64

1964 Curtis_EdMartinFord26
1964 nascar 1

En Mai,1ere victoire d'un nouveau venu ,qui ne va pas tarder a faire parler de lui  au Savannah speedway ! son nom ? Lee roy Yarborough !
A Jacksonville,Larry Thomas l'échappe belle,sa dodge se retrouvant sur le toit apres une interminable glissade...
1964-nascar-5
A Daytona,Johnny Rutherford joue avec la gravité,mais sa voiture n'a pas apprécié....
rutherford1smallau2

La suite de la saison sera dominée par Richard Petty ( 43 ),qui remportera le premier de ses 7 sacres,avec bien de l'avance sur son Dauphin Ned Jarrett ( 11 ) et David Pearson (Dodge 6) (
1964 pearson dodge

nascars 64

Bobby Isaac (Dodge Polara 26)
1964 BOBBY ISAAC

A.J Foyt a Atlanta
 
001 1964atlanta00fordajfoyt18gy


Malheureusement,la saison tragique fera une troisième victime : Jimmy Pardue,"gentle Jimmy" se tue en effectuant des essais de pneus le 20 septembre sur le circuit de Charlotte (N.Carolina)
1964 Jimmy_Pardue_GentleJimmyPix


Décidément,cette saison restera maudite a jamais,mais elle va ouvrir les yeux aux dirigeants,et les voitures seront plus sures des 1965,avec entre autres,l'apparition des roll cages (arceaux)et la limitation (toute relative) de la puissance des moteurs.
Malheureusement,il aura encore fallut la mort des hommes pour accroitre la sécurité...


nascar 64 JimPardue

16:35 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

10/10/2007

Nascar saison 1963

La saison 1963 débute très mal pour Chevrolet et Pontiac,incapables de suivre le rythme imposé par Plymouth et surtout Ford,qui emporte les 5 premières places lors du très médiatisé Daytona 500 en Fevrier !

 La victoire revient a Dewayne « tiny » Lund ( 21)

 

1963 TINY LUND

1963 tiny lund 2

 

Pour Weatherly ( 8 ) ,le champion sortant,et Fireball Roberts,probablement le plus rapide,c'est la déconvenue...Ils ne peuvent que suivre...

 

1963 weatherly

1963 general


 

 

 Pour Ford,l'adversaire n°1 se nomme Richard Petty,qui au volant de sa Plymouth remportera 13 des 18 victoires de la marque,contre les 20 victoires de Ford avec 7 pilotes différents,Roberts ,tres mécontent de sa Pontiac rejoignant les rangs du constructeur de Dearborn des le mois de mars !

 

1963 PETTY PLYMOUTH


 

A Atlanta,pour le Dixie 400,johnny Allen,victime d'une impressionante sortie de piste,s'en tire miraculeusement avec une fracture du nez!  

ALLEN CRASH 1963

Ci dessous,l'impala de Johnny Rutherford,victorieux pour sa première course lors du lever de rideau des 500 miles de Daytona,le 22 fevrier 1963

 

63_Chevy_Impala_

 

 

Et celle de Junior Johnson ,six fois vainqueur cette année la !

 

63_Chevy_Impala_DV_05_Amelia_04

 

Malgré le fait qu'il n'aie remporté que 3 victoires (Richmond,Darlington,et Hillsboro) ,son assiduité aux premieres places du podium consacrera de nouveau Little Joe Weatherly,devant Richard Petty. Malgré de bons résultats d'ensemble,Ford rate de nouveau la timbale !  

 

1963 weatherly 2

 

La Ford de Fred Lorenzen,le golden boy de Ford
 
1963 lorenzen ford
 
Jimmy Pardue,le pilote qui monte...
 
1963 Pardue, Jimmy Ford
 
Ned Jarett ( 11 ) ,toujours dans le peloton de tête !
 
1963-ned jarret


Affiche officielle Riverside 1963 
 
1963 riverside pub
 
1963_new ford_thunderbird+front_side_view

Joe Weatherly a Darlington
 
001 1963darlington08mercuryjoeweat




13:28 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

08/10/2007

2003 : Chrysler 300C

Avec sa calandre surdimensionnée, son capot tout en longueur et ses vitres étroites, elle semble tout droit sortie d'un clip de rap ou d'un reportage sur la guerre des gangs à Los Angeles. Sa motorisation V8 5,7 l est tout aussi hors normes.

 

 

2003 chrysler_300_hemi_c_dc_03_04

 


 Elle,c'est la Chrysler 300C : Ce monstre de puissance équipait déjà le pick-up Dodge Durango, mais il a été spécifiquement doté pour la 300C d'un système de désactivation des cylindres pour passer de V8 en V4 sans que le conducteur ne s'en rende même compte. Objectif : réduire la gourmandise d'un moteur qui affiche une moyenne de 13 l aux 100 km

 

chrysler_300_hemi_nyc_03_dv_02

 

22:18 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chrysler |  Facebook |

04/10/2007

Nostalgy

1 10

17:18 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

02/10/2007

Nascar saison 1962

La saison 62 commence pour Joe Weatherly comme a fini l’année 1961 : en force ! En effet « Little Joe »  comme richard Petty et Ned Jarrett feront 52 des 53 ( ! )courses au programme

 

1962 crash


 

 

General Motors gagnait 18 des 20 premières courses ( 12 par  pontiac et 2 par Plymouth ) alors que chez Ford,c’etait un ZERO pointé.

Des lors,lassé par le peu de reussite des équipes privées,Ford décida de revenir par la grande porte en engageant des voitures semi usine (ce que Chevrolet ,Dodge,Plymouth,Pontiac et les autres ne se privaient pas de faire depuis 2 ans…) le pilote qui monte chez

Ford est Fred Lorenzen

Fred Lorenzen grace a sa victoire a Augusta (Georgia) entre dans les annales du Nascar,car il est le premier pilote a faire triompher un team dirigé par une femme,mamie Reynolds,fille du senateur Robert Reynolds

 

1962  fred28


 

 

Fireball Roberts gagna le grand national de daytona,en menant 144 des 200 tours a couvrir,et ce malgré la réclamation du team de richard Petty (Plymouth,2e) parce qu’il y avait plus de 6 personnes autour de la voiture de Roberts lors des ravitaillements…. La victoire officielle fut confirmée 3 jours plus tard

 



 

 

1962 fireball


 

 

Johnny Allen (Pontiac) signe sa première victoire a Salem (North carolina) mais détruit sa voiture... après le passage du damier…La prime allouée au vainqueur étant inférieure aux dégats de sa voiture,allen ne finit pas la saison…

 

1962 j allen

 

 

1962 Joe_W_62BudMoorePont

 

 


 

Joe Weatherly ( 8 ) fut sacré vainqueur de la saison 1962,devant Richard Petty et Ned Jarett 

 

1962 weatherly


 

1962 REX WHITE DAYTONA

Rex White,5 eme de la saison 1962 

16:05 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |