21/09/2007

Nascar saison 1961

Déja en 1960,les familles américaines ne se contentaient plus d'une seule voiture par ménage : le mari utilisait sa grosse bagnole pour aller bosser,et la maitresse de maison avait un second véhicule,de taille plus modeste,pour conduire les kids a l'école et remplir le freezer chez l'épicier du coin

Ce genre de situation n'a pas echappé a Bill France,qui organisa aussitot des courses avec ces "compacts" pour pallier l'absence des cabriolets jugés trop lents

 

1961 compacts

 

 

1961 compacts.2

Ceci ne durera même pas le temps d'une saison,car le peu d'engouement du public eut vite raison des quelques voitures engagées... Notons pour la petite histoire,que ce sont les Valiant V100 (plymouth) qui étaient largement devant !
1960 PlymouthValiantl962

 

Du coté des " grands" Ford et Chevrolet s'apprètent a ne laisser que des miettes a Pontiac,mercury,et Dodge : Ford et son 390,Chevrolet et son fameux "409" devraient laisser tout le monde derriere...

Au Daytona 500,la course fut extrémement chaotique,et émaillée de tres nomvbreux accidents : ci dessous,Johnny Beauchamp (73) et Lee Petty ( 42 ) se livrent une farouche bagarre,lorsque...

 

1961 CRASH 1

1961 CRASH 2

1961 CRASH 3

 

Si Beauchamps s'en tira pratiquement indemne,on ne peut en dire autant de Lee Petty,transporté dans un état critique a l'hopital...Il y restera plus d'un mois,se rétablira,mais ne reprendra pas le volant lors de cette saison 61

La Plymouth de Petty,a droite sur la photo. A gauche celle de son fils Richard 

 

1961 CRASH 4

 

 

Pendant ce temps,sur la piste,on assiste a un festival de Fireball Roberts,qi mène la course avec... 9 tours d'avance !

 

1961 robrts pontiac1

 

1961 robrts pontiac2

 

 

Malheureusement pour lui,la Pontiac n'étant pas des plus fiable,il explosa son moteur a 13 tours de la fin...La victoire revenent a Marvin Panch,( 20 )sur la deuxième voiture de Smokey Yunnick

 

1961 pontiac

 

Junior Johnson se blessa au visage en détruisant sa Chevrolet
 
1961 CRASH 5
 
Le reste de la saison se déroulera plus normalement,a l'exception d'une course arretée par faute de mauvais temps sur le Speedway  d'Asheville,et ou les spectateurs mécontents et non remboursés prirent organisateurs et pilotes en otages,refusant de les laisser quitter l'enceinte du circuit. Cela se termina par une bagarre générale,de la quelle les pilotes et mécanos sortirent vainqueurs...
 
1961-409
 
ampionnat fut gagné par Ned Jarret,devant Rex White,le champion sortant. La 3eme place étant prise par un nouveau venu emmanuel Zervakis.
 
3 Chevrolets aux 3 premières places...Chez Ford,c'est la soupe a la grimace...
 
1961 JARETT

1961pa10
 

23:52 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

09/09/2007

Back to past : Cadillac Jacqueline

Construite par Pinin Farina,et présentée au salon de Paris en 1961, cette belle voiture est un hommage a Jacqueline Bouvier,qui deviendra l'épouse du 35 eme president des états unis, John Fitzgerald Kennedy

 

cadillac jacqueline 1961

 

 Deux voitures ont semble il été construite,mais elles étaient différentes.

Une d'entre elles existe toujours,elle était présente dans une exposition en france en 1998.

 

cadillac jacqueline 1961.2


 

13:53 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cadillac |  Facebook |

07/09/2007

Nascar saison 1960

La réglementation de l’AMA concernant le Nascar 1960 étant a ce point stricte,que les constructeurs se retrouvèrent devant un problème de taille : comment faire passer des modifications courses sur des voitures de tous les jours,sans transgresser les règles ?

 

La réponse est simple : une demande des corps de Police d’état pour obtenir des voitures plus endurantes et performantes lors des poursuites, servira de bases a des « kits » de performance pour les voitures de Nascar : on y trouvait des suspensions avec des ressorts spécaiux,des batteries de plus haut voltage,des refroidisseurs puissants,des roues de plus grandes dimensions,etc….

 

1960 police cars

 

 

Comme a l'habitude,la première épreuve est le grand national de Daytona,ou les Pontiacs devraient  s'imposer sans peine,vu la puissance de leurs moteurs,largement supérieure a ce qu'offre la concurrence.

 

1960 pontiac a daytona

 

Pour Le Daytona 500 ,les qualifications sont retransmisses  intégralement par la chaine CBS,ce qui constitue une première dans le domaine audio visuel de l'americain moyen . CBS ne voulant pas trop s'engager,ilsd commencerent petit pour sonder l'attrait du téléspectateur....

Malheureusement pour Pontiac,cette mise en jambes 1960 va tres mal se dérouler,car toutes les voitures subiront les affres de la panne mécanique... Ford,pensant profiter de la déroute de Pontiac,devra toutefois laisser la victoire a la Chevrolet de Junior Johnson, un modele...1959 !

Ci dessous les Ford's en action

 

1960 ford

 


Du coté des Super Speedways,le spectacle est a son comble,mais non sans danger : les puissances des moteurs permettent d'atteindre des vitesses époustouflantes pour des voitures dites "de série" mais pas sans risques,car pneus,roues,roulements etc sont soumis a des tensions pour lesquels ils ne sont pas prévus,et les accidents sont légion ...

Ci dessous,la Pontiac de Johns a effectué plusieurs tonneaux,fauchant mortellement  trois personnes qui étaient dans la zone des stands

 

1960 CRASH


 

 

1960 general

 

 Un des meilleurs pilotes de cette saison 1960 est Rex White,ex équipier de buck Baker lors de la saison 1957 . Tres habile sur les petits ovales,sa Chevrolet n'était pas assez puissante pour lui permettre de s'imposer sur les grands speedways...

Ci dessous la préparation de la Chevrolet de White

 

1960 WHITE CHEVROLET

 

Rex White (n° 4 ci dessous)  remportera six courses , et gagnera le championnat devant Lee Petty,pas encore a la retraite,et bobby Johns.

 

 

 

1960 WHITE 4

 


Pour Ford,aucune des Starliners ne terminent dans le top 3,c'est la soupe a la grimace,malgré les bonnes performances de Joe Weatherly (12 )

 

 

1960 weatherly


 

 

 

22:30 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

03/09/2007

Us cars race in Belgium : part 3 :2002

Petit retour sur la participation des voitures de conception US dans les courses belges en circuit,

avec l' année 2002

 

La Viper GLPK entame sa troisième saison au New race festival de Zolder par une victoire . L'abandon les attends a la deuxième course,le Belpro a Spa....

 

2002 belcar belpro dnf

 

 

ou c'est la Viper Carsport Holland de David Hart et Mike Hezemans qui s'impose. Cette bagarre durera toute la saison et consacrera finalement l'équipage hollandais

 

2002 spa rac festival hart 1er

 

Forte participation des reptiles americains aux 24h de Spa Francorchamps,dévolues désormais aux gt : 8 voitures sont au départ : 

Victoire pour la voiture de Larbre compétition de Bouchut/Bourdais/Vosse et Terrien

 

2002 24h spa bouchut vosse bourdais winner

 

 

La seconde voiture du team (Defourny/Rosenblad/Lagniez/Chereau termine a la 6e place.

 

2002-24h 6e

 

Débacle pour le team carsport Holland ou la 4 abandonne sur des ennuis de boite de vitesses apres 115tours,et la 3 victime d'une impressionante sortie de route...dans la ligne droite des stands,suite a un contact avec un concurrent maladroit ! 

 

2002 24 h leinders cappelari golin dnf


 

 

24 h 2002 kumpen dnf

 

Les 2 voitures de Belmondo terminent a la 8 e place (Babini,Duez,derichebourg) et a la 14eme place (Gosselin,Fukuda,Belmondo)

 

 

2002 24h babini duez derichebourg 8e

 

Les voitures de Zwaan's racing et de Kuismanen ont abandonné.

Ci dessous Arjaan van der Zwaan a l'euro gt a Zolder ou il gagnait la premiere course et terminait 2e a la seconde.

 

2002 zolder euro gt zwaan s racing

 

A ce même euro gt de Zolder,participation de Mark Martin qui se classera 9eme
 
2002-euro gt m martin 9eme
 
Ainsi que la première apparition d'une Mosler mt900 a moteur de Chevrolet Corvette pour martin Short qui terminera a la 11eme place au belgian masters
 
2002-zolder belgian masters m short mosler mt 900 11eme-27-096

La voiture du finlandais Kuismanen ne fut pas tres réguliere cette saison et connu souvent son lot de problemes comme si dessous aux Belgian Masters de Zolder..

 

 

2002-belgian masters kuismanen dnf

 

21:56 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |