07/09/2007

Nascar saison 1960

La réglementation de l’AMA concernant le Nascar 1960 étant a ce point stricte,que les constructeurs se retrouvèrent devant un problème de taille : comment faire passer des modifications courses sur des voitures de tous les jours,sans transgresser les règles ?

 

La réponse est simple : une demande des corps de Police d’état pour obtenir des voitures plus endurantes et performantes lors des poursuites, servira de bases a des « kits » de performance pour les voitures de Nascar : on y trouvait des suspensions avec des ressorts spécaiux,des batteries de plus haut voltage,des refroidisseurs puissants,des roues de plus grandes dimensions,etc….

 

1960 police cars

 

 

Comme a l'habitude,la première épreuve est le grand national de Daytona,ou les Pontiacs devraient  s'imposer sans peine,vu la puissance de leurs moteurs,largement supérieure a ce qu'offre la concurrence.

 

1960 pontiac a daytona

 

Pour Le Daytona 500 ,les qualifications sont retransmisses  intégralement par la chaine CBS,ce qui constitue une première dans le domaine audio visuel de l'americain moyen . CBS ne voulant pas trop s'engager,ilsd commencerent petit pour sonder l'attrait du téléspectateur....

Malheureusement pour Pontiac,cette mise en jambes 1960 va tres mal se dérouler,car toutes les voitures subiront les affres de la panne mécanique... Ford,pensant profiter de la déroute de Pontiac,devra toutefois laisser la victoire a la Chevrolet de Junior Johnson, un modele...1959 !

Ci dessous les Ford's en action

 

1960 ford

 


Du coté des Super Speedways,le spectacle est a son comble,mais non sans danger : les puissances des moteurs permettent d'atteindre des vitesses époustouflantes pour des voitures dites "de série" mais pas sans risques,car pneus,roues,roulements etc sont soumis a des tensions pour lesquels ils ne sont pas prévus,et les accidents sont légion ...

Ci dessous,la Pontiac de Johns a effectué plusieurs tonneaux,fauchant mortellement  trois personnes qui étaient dans la zone des stands

 

1960 CRASH


 

 

1960 general

 

 Un des meilleurs pilotes de cette saison 1960 est Rex White,ex équipier de buck Baker lors de la saison 1957 . Tres habile sur les petits ovales,sa Chevrolet n'était pas assez puissante pour lui permettre de s'imposer sur les grands speedways...

Ci dessous la préparation de la Chevrolet de White

 

1960 WHITE CHEVROLET

 

Rex White (n° 4 ci dessous)  remportera six courses , et gagnera le championnat devant Lee Petty,pas encore a la retraite,et bobby Johns.

 

 

 

1960 WHITE 4

 


Pour Ford,aucune des Starliners ne terminent dans le top 3,c'est la soupe a la grimace,malgré les bonnes performances de Joe Weatherly (12 )

 

 

1960 weatherly


 

 

 

22:30 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.