30/08/2007

Nascar saison 59 ; Daytona new look !

Pour suivre l'histoire chronologique de la Nascar,reportez vous au post du 8 Juillet 2007.

 

 

L'événement majeur de cette saison Nascar 1959 est la premiere épreuve ,se déroulant sur le tout nouveau circuit de Daytona,entierement asphalté ! Le reve de Bill France,espéré depuis 1954,est enfin devenu réalité !

 

59 daytona

 

 

Avec ses virages relevés,a 31 ° d'inclinaisons,et ses peu de besoins au niveau freinage en raison des longues lignes droites,il est une évidence qui saute aux yeux : les vitesses atteintes seront les plus élevées jamais vues en Nascar : Des les premières séances d'essais,la T.BIRD de Curtis Turner sera chronometrée a 230km/h... en ayant du lever le pied a certains endroits,car toutes les barrieres de protection ne sont pas en place !

 

59 t bird

Le 22 Fevrier 1959, 59 voitures (39 fermées et 20 convertibles) prennent le départ du grand national,devant 42000 spectateurs ! L'amerique a les yeux braqués sur Daytona,les enjeux sont énormes,pour les constructeurs,les pilotes et les mécaniciens !

 

59 daytona start

 

 

Des le départ,la course se révèle passionante a suivre,tant les rebondissements sont légion : bien des voitures voient leurs roues et pneus peu adaptés aux vitesses atteintes,et les accidents se succèdent...

 

conver14

 

 

La T.Bird de Johnny Beauchamp ( 73) et la toute nouvelle Oldsmobile de Lee Petty ( 42) se battirent pour la victoire jusqu'au dernier metre !

 

59 daytona finish

 

Selon les officiels,c'est la T.Bird qui a franchi la ligne la première,et Beauchamp est donc déclaré vainqueur... provisoire car la photo finish est nécessaire,un doute subsiste  ! Une semaine apres l'arrivée,c'est Lee Petty qui est déclaré vainqueur,la photo finish lui octroyant une avance se comptant en centimetres !

Chez Ford,on avait pourtant bien mal commencé la saison,car la Galaxie 500 prévue pour remplacer la Fairlane ,peu courue dans les ventes en 1958,se révéla d'emblée pas assez rapide pour suivre les produits GM,a savoir Pontiac et Chevrolet.  

 

59 galaxie

 

 

Holman & Moody,les préparateurs des ford ayant été séduit par la nouvelle version de la Thunderbird,en avait acquis quelques exemplaires,les dévelloppant parralellement pour un engagement éventuel.

Hélas,les moteurs prévus se révélerent insuffisement puissants,et Ford du se résoudre a donner un coup de canif dans le contrat ou il entendait doter les voitures de courses des mêmes moteurs que ceux utilisés en série...59Ford08-or_jpg
 

Le moteur utilisé fut celui de la Mercury Marauder de l'an passé,dévellopant 400cv,et dégonflé a 350cv. 

La T.Bird et son toit amovible pouvait etre aussi engagée dans la catégorie des convertibles 

59 T BIRD CAB

GM ne jouant pas vraiment le jeu,plusieurs voitures furent directement engagées par des concessionnaires,ce qui en faisaient des voitures pratiquement officielles,ce qui avait le don d'irriter Bill France,qui ne pouvait cependant rien faire : on n'attaque pas un constructeur qui permet a ses courses de vivre !

Le reste de la saison vit s'opposer pour le titre Cotton Owens et sa T.Bird,Speedy Thompson sur Chevrolet et Lee Petty sur Oldsmobile et Plymouth

 

59chev10

 


C'est finalement Lee Petty qui remporta le titre,son troisieme consécutif. Il pensait pourtant bien se retirer,car agé de 45 ans. Son fils Richard étant la pour la relève,se classa 15eme du Championnant,en n'ayant pas disputé toutes les courses.

 

59 petty chmp


Il est a noté que Bill France décida d'interdire les cabriolets,peu a leur affaire sur les circuits rapides,et trop peu rigides. Elles devenaient dangereuses et sources d'accidents.

 

 

22:18 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

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