21/08/2007

Nascar : la saison 1958

Pour suivre l'histoire chronologique de la Nascar,reportez vous au post du 8 Juillet 2007.

 

A l'aube de cette saison 1958,il faut se rendre a l'évidence,il n'y a pratiquement pas de Chrysler sur les lignes de départ ! Alors que celles ci ont tout raflé dans les années 54 et 55,voici un effet du revirement des usines suite a la désastreuse saison 56 !

Chez Ford et Chevrolet,il n'est pas question de laisser l'adversaire etre le plus fort,et malgré l'absence de représentation officielle des usines,des préparateurs ayant leurs "garages" étonnement près des concessions de la marque,il n'est guere difficile de comprendre le schéma....

 

58 CURTIS TURNER HOLMAN ET MOODY

 

Curtis Turner sur la Ford de Holman&Moody

Fireball Roberts tentera encore de récupérer la victoire qui lui a glissé entre les doigts en 1955. Il reprendra son partenariat avec Inland Buick/Fish Carburator afin de retrouver une combinaison victorieuse, Roberts  était sans volant depuis que l'usine Ford avait retirer ses Tudor .

 

58 roberts buick

 

Le champion sortant de 1957,Buck Baker est lui sur une Chevrolet del Ray  1958,mais celle ci cédera sa place a un modele 57 plus rigide,et moins chere a équiper...
 
58 BUCK BAKER CHPM 57

C'est pourtant une Pontiac,celle de Paul Goldsmith qui va remporter la première course a Daytona. La Pontiac étant une des seules voitures dont les modèles 58 sont largement supérieurs a ceux présentés l'an passé. La majorité des teams se rabattant sur les voitures 57,parce que plus légères et mieux équipées . C'est le cas de Fireball Roberts,dont l'expérience décevante avec la Buick a Daytona ( 9eme) lui fera reprendre une Chevrolet 57 pour les courses suivantes.
Ci dessous la Pontiac gagnante de Daytona  
 
58 PONTIAC GOLDSMITH
 
Roberts et la Chevrolet 57
 
58 ROBERTS FORD
Les circuits évoluent eux aussi,et les pistes en sable ou en terre font de plus en plus place a des ovales tarmacs,ou les vitesses atteintes sont proches des voitures dites "de course" alors que l'aérodynamisme et le poids des voitures de Nascar ne plaident pourtant pas en leur faveur. Le probleme,est que les voitures commencent a ne plus trop supporter ces contraintes dues a la vitesse...
 
58 crash1

58 crash 2


58 crash 3

Sur la dernière photo,le pilote a été sérieusement blessé,et on a tout de même continuer la course,en demandant aux pilotes de lever le pied a hauteur du trou crée dans les rails suite a cette impressionante sortie !
Fireball roberts était un des pilotes les plus rapides sur les ovals tarmacs,perpétuellement pied au plancher,et muni de nerfs d'acier,Roberts était le favori du public,gagnant 6 des 10 courses disputées sur ces super speedways
58 general

Pourtant,cette saison 58 sera la pire de toutes au niveau de la fréquentation du public sur les tracés,ainsi que de certaines équipes,effrayées par les couts sans cesse croissant du Nascar.  Ce qui obligea Bill France a faire rouler les convertibles avec les "fermées" de manière a gonfler le peloton.
 
Le gagnant de la saison est Lee Petty (42 sur la photo ci dessous) 
 
58 petty 42


 
 

 

 

22:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

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