07/08/2007

Nascar 1957 : le bannissement des usines !

Il ne suffit pas d'avoir une voiture puissante pour gagner des courses en Nascar,et Ford comme Chevrolet l'on bien compris : La méthode est celle pronée par Kiekhaefer en 1955 : demontage complet de toute la voiture,et allégement maximum ! 

Chez Ford,a Charlotte (north carolina) on se prépare rudement pour l'affrontement : le modele choisi est la Tudor

 

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Vince Piggins chez Chevrolet  fera de même en ouvrant une atelier bidon du nom de Southern Engineering Development Company (SEDCO). L'atelier situé à Atlanta (Georgie) est la propriété de Chevrolet et s’occupera uniquement a préparer des voitures pour diverses compétitions. La SEDCO commencera l’année 1957 en sortant les premières voitures destinées à leur équipe NASCAR. La base sera la même que Ford, soit le plus léger et rigide qui soit, le modèle 150.

De couleur noir et blanche les Chevrolet 150 « Fuelie »(injection type Corvette) sortie de la SEDCO furent rapidement surnommé « Black Widow » (veuve noire) auprès des spectateurs NASCAR.

 

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black widow

 

 

 

 

 

Ford frappe trés fort en ce début 57,en remportant 17 des 23 premieres courses de l'année !

 

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 Mais ou diable sont les Chryslers qui raflaient tout en 1956?! et bien suite au départ de Kiekhaefer,ccelles trustent les fonds de grille,car trop chéres pour des amateurs,leur préparation n'est plus du tout au gout du jour,et pour le groupe,ce sont les Plymouths qui se chargent de la représentation !

Ici dessous,le n°527,une Plaza 57

 

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Un problème majeur va mettre  les manufacturiers en difficulté : le taux de décès sur les routes aux USA est tellement élevé que le public s'en émeut et voit d'un oeil différent l'escalade a la puissance que se livrent les marques...

 

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Bill France qui lui aussi voit la guerre entre manufacturiers prendre des proportions trop démesurées fait bannir l’Injection Mécanique, les Supercharger et les multiples carburateurs. Le carburateur quatre corps devient donc la méthode de carburation standard pour le NASCAR. Bill France a surtout voulu corriger la fausse image que suprématie en matière de puissance que se donnait Ford et Chevrolet en équipant leurs voitures de systèmes qui n’était pas vraiment disponibles pour le grand public.

 

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Des accidents mortels ont lieu également lors des courses de Nascar,et pilotes,mécaniciens,officiels et spectateurs payent un lourd tribu a cette escalade de puissance.... Aussi de drastiques mesures furent prises lors de cette année 1957

De peur d’avoir trop de pressions politiques pour augmenter la sécurité des voitures restreindre la puissance des moteurs, les fabricants automobiles américains qui forment-le : Automobile Manufacturers Association (AMA) votent unanimement de bannir toutes formes de publicité ou d’implication en course automobile. Le 6 juin 1957, Ford, Pontiac, Mercury et Chevrolet se retirent complètement du NASCAR abandonnant tout leur matériel derrière eux.

Les pilotes des « factory cars » se retrouvent héritiers de voitures pratiquement neuves et sans équipe pour les supporter.

 

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Le retour des équipes indépendantes et des bons gros V8 a carburateurs fut le programme du reste de cette saison 57,bien mal entamée...

 

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57 CHEVY A RAJOUTER

 

 

 

 

Plusieurs pilotes de renom essayèrent tant bien que mal de faire rouler quand même les voitures usines,le prix des entretiens ainsi que celui des pièces eut vite raison de leurs efforts...

Buck Baker,vainqueur de la saison 56 sur une Chrysler de Kiekhaefer remporte a nouveau la palme en 1957,en ayant roulé 1/2 saison chez Chevrolet,puis chez Ford...

 

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Voila les manufacturiers renvoyés a leurs études...Les voitures typée usine n'ayant plus droit de cité,qui va émerger de la future saison 58?

20:24 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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