30/07/2007

Nascar 1956 :Qui trop embrasse...

Avec des voitures de plus en plus rapides et puissantes,ainsi que le grand intéret des constructeurs pour les courses de Nascar, Bill France se rend rapidement compte que son bébé change de nature...  Les particuliers,ouvriers pour la plupart,qui avaient eux même préparés leurs voitures ,se voient barrer le chemin par des corporations puissantes,qui ne leur permet même plus de figurer dans les épreuves. 

 

CABRIOLETS 1956

 


Aussi,vu l'essor des modéles découvrables,qui sont disponibles dans toutes les marques,France crée une nouvelle catégorie,qui fera office de course annexe a sa grande soeur faisant courir des berlines fermées
.

conver11

Si les voitures se montrent tres performantes,on ne peut pas en dire autant des circuits sur lesquelles elles roulent !En effet,le sable et la terre battue demandent beaucoup d'entretien de manière a ce que la piste soit roulable sans dangers,ce qui n'est plus vraiment le cas lors de cette année 56 !

 

crash.j2pg

 

 

crash.3jpg

France aurait aimé que le circuit de Daytona soit réalisé en dur,devra pourtant attendre 1959 pour voir se réaliser les travaux ! 

Revenons a la course :Bien que Ford et Chevrolet aient dépensé plus de 3 millions de dollars chacun pour leur campagne de participation au NASCAR , c’est Carl Kiekhaefer qui est tout sourire pour 1956.

Ci dessous Kiekhaefer et son équipe

 

team1910

 

Avec l'achat d'une Dodge d500 (la voiture n°500 sur la photo ci dessous) Kiekhaefer ,associé au nom de Chrysler,se voit retirer l'aide de Ford et Chevrolet.  

keikah10

Le team mercury Outboards remporta 30 des 56 courses organisées,les Chrysler et la Dodge de Kiekhaeferde se révélant imbattables sur certains circuits. Mais....

 Les victoires constantes de l’équipe « parfaite » commencent à sérieusement irriter le publique et l’organisation NASCAR, si bien qu’aussitôt que les voitures arrivent en piste elles sont huées du public,et durant certains événements l’on ira même jusqu'à lancer tout ce qui tombe sur la main des spectateurs aux voitures de Mercury Outboardstboard en piste !

 

dodged10


 

 

56batt10

Ce qui n'arrange pas les choses,c'est que Carl Kiekhafer met la pression sur ses pilotes,leur demandant toujours plus ,au prix d'une discipline très militaire...Ce qui aura raison de la motivation de Tim Flock,le pilote vedette du team,qui s'en ira chez Chevrolet a la mi-saison !

Il sera remplacé par Buck Baker,qui gagnera le championnat 1956,les Chrysler trustant les 4 premieres places,et ce,malgré les sabotages dont furent maintes fois victimes les voitures de Mercury Outboards!  

 

backer11

 

Pourtant victorieux sur tous les tableaux,Kiekhaefer du se résoudre a abandonner la Nascar,les produits Mercury Outboards ne pouvant etre associés a quelque chose détesté du public...

Bien que l’opinion des fans de NASCAR à l’égard de Kiekhaefer varie d’un individu à l’autre, il en demeure pas moins que ses méthodes innovatrices ont complètement changé la façon de préparer, transporter, publiciser, ravitailler et gérer une équipe en NASCAR qui sont aujourd’hui devenu des méthodes standards de ce sport.

 

 

fastes10

 

Kiekhaefer parti,les Chrysler 300b se retrouvèrent simples figurantes...au grand bonheur de Ford et Chevrolet ! La bataille pour 1957 s'annonce somptueuse !
double10


 

 

14:30 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.