24/07/2007

Nascar 1955 : réaction des constructeurs !

Chevrolet qui se devait d’être la marque la plus abordable de General Motors se voit contrainte à faire des changements radicaux pour tenir tête aux Ford et Plymouth qui ont des looks de plus en plus ravageurs et des moteurs simples et ingénieux.

La pression est lourde puisque le moteur doit mettre Chevrolet au même rang que Ford, c’est à dire : Être la première marque que l’on à en tête lorsqu’on pense V8. Ce qui fût réussi avec brio car même si Chevrolet est la dernière marque de GM à être arrivé avec un V8 il est maintenant le premier nom en tête de liste lorsque l’on parle V8 chez General Motors.

Le tout installé dans la berline nouvellement sortie et nommée Bel Air,voila Chevrolet doté d'une voiture capable de gagner des courses en Nascar!  

 

55 bel air

 


Le modèle engagé en Nascar et nommé " Motoramic ",sera couvé par Yunnick,et piloté par Herb Thomas,sans volant depuis le début de saison.

 

belair 55

 

 

 Thomas gagnera le southern 500,ce qui constitue la premiere victoire de Chevrolet en Nascar !

 

bel air 55

 

 

Voila maintenant les marques impliquées dans la danse,et ce,avec un succès mitigé pour certaines,car Chrysler monopolise toujours le haut du classement.

 

55 general

 

Kiekhafer,patron de l'ecurie"Outboard marine Mercury",qui fait rouler et gagner les Chrysler 300 devrait se montrer satisfait..et pourtant,celui ci se rend compte que gagner des courses c'est bien,gagner les batailles c'est mieux  : en effet,en milieu et fond de peloton,les Ford,Oldsmobile,Buick et Chevrolet en décousent a des degrés divers,ce qui passione les foules.

Le rusé homme d'affaire achete donc une Ford,une Buick,et une Chevrolet,afin que "outboard Marine" soit présent a tous les niveaux du peloton ! 

 

55 general 2jpg

 


Les concurrents du Nascar de Bill France,en l'occurnce l'AAA,retrouvent aussi les voitures de Kiekhafer,décidément présent sur tous les fronts,au grand dam de France,qui ne peut cependant rien dire vu que les pilotes AAA ne courrent pas en Nascar...

Ci dessous,Frank Mundy,le champion AAA en 1955 sur ...une Chrysler 300c de outboard marine !

 

CHAMPION AAA 55

 


On le voit,Nascar comme AAA deviennent une vitrine publicitaire pour Kiekhafer,ce qui commence a en agacer plus d'un...

C'est maintenant cette écurie qui est dans l'oeil de la Nascar,et dont les voitures sont minutieusement inspectées apres l'arrivée des courses..Mais Kiekhafer jouait honnêtement le jeu,et aucunes de ses voitures ne fût jamais prise en défaut. 

Tim Flock remporta le titre 55 coté Nascar,et l'écurie de Kiekhafer rafla 22 victoires en 45 courses.

 

champion 55 nascar

 


Nous voici a l'aube de 1956,une nouvelle saison commence,les constructeurs fourbissent leurs voitures,cela promet d'etre chaud !

 Chevrolet et Ford ont vite comprit et la meilleure façon d’illustrer les performances de leurs models réguliers est le NASCAR. Les deux marques suivient de Pontiac et Mercury se lancent totalement dans le NASCAR, des équipes formés envoyés directement du manufacturier débarquent en NASCAR, avec des ressources, des expertises et un budget quasi-illimité! En plus de ces « Factory team », ces marques offrirons leur support à pratiquement quiconque qui veut courir leur produits.

 Les puissances atteintes par les moteurs les plus petits est maintenant de 225 cv...et ca va jusqu'a 330 cv pour les meilleures !

ford pub

 

On pourrait penser qu’avec toute cette puissance disponible en 1956 il y aurait assez de modèles pour se livrer une chaude lutte au Grand National, mais un autre joueur va se joindre à la partie : Dodge.

La base de la D 500 est la Dodge Coronet,et bien que de l'extérieur elle ressemble a une voiture conventionelle,elle est en fait construite pour la course ! Freins spéciaux,chassis renforçé,boite trois vitesses,la D-500 a tout pour gagner... 

Pourtant,son V8 ne fait "que" 260cv,un chiffre bien inférieur aux 320 cv des Chryslers 300. L'argument de la Dodge est ailleurs : le poids,qui a toujours été l'ennemi des courses de vitesses...

56-07

Dodge détient il LA voiture de 1956 ?

19:43 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nascar |  Facebook |

Commentaires

Aide et support Bonsoir,

Nouveau forum concernant les SkynetBlogs.
Aide, support et communauté des SkynetBloggeurs !

Écrit par : --- | 24/07/2007

J'ai bien appr&écié ton blog.
Si quelqu'un connaît un film du type "jours de tonnerre" avec ce genre de véhicules, merci de me le signaler

Écrit par : pierre | 20/10/2007

Les commentaires sont fermés.