16/07/2007

Nascar: évolution,et consécration

Les amateurs de courses de vitesse de ce début des fifties se tournaient généralement vers les  "midgets" (nains,en anglais) sur la terre,et vers les gros moteurs offenhauser équipant les monoplaces qui courraient entre autres,a Indianapolis.

Pour Bill France,l'important était d'interesser les constructeurs a s'engager avec ses produits,et ce fut le cas pour l'un d'entre eux ...Oh,pas de grands noms comme Chevrolet ou Oldsmobile,l'heureuse apparition se nommait NASH...

En 1950 les gens de chez Nash décidèrent de « stimuler » l’utilisation de ses voitures en NASCAR. Tout d’abord en remettant une Nash Ambassador flambant neuve avec bourse en argent au vainqueur du championnat du Grand-National de 1949.

Une des étoiles montantes,nommé Curtis Turner fut embauché par la marque des 1951

 

1950 NASH

 

Pourtant,malgré les moyens mis en oeuvre,Turner ne gagna qu'une seule course,celle de la mi-saison a Charlotte,et décida peu apres d'abandonner Nash pour reprendre le volant de son Oldsmobile,non sans déclarer a la presse que les Nash étaient de tres mauvais produits...

Marri de cette expérience,Nash arreta les frais,et les voitures se contenterent de jouer les pace cars !

 

1950 nash pace car

 

 L'organisation de Bill France,toujours en opposition avec le AAA, se retrouve maintenant en compétition directe avec ces derniers,qui organisent aussi des courses de Stock cars ! France prit tres mal la chose,et interdit a "ses" pilotes de prendre part aux manifestations couvées par le AAA... La tension entre les 2 groupes se fit tres vive !

Sportivement parlant,les oldsmobiles étaient toujours les voitures a battre,mais recevait de l'opposition de la part de Lee Petty,et de sa Plymouth(87,ci dessous)

 

51 petty plymouth

 

La course célébrant le 250ième anniversaire de la ville de Detroit force les manufacturiers à porter attention au NASCAR, seulement pour l’évènement France doit distribuer 10 000$ de bourses, ce qui est énorme pour l’époque. La course deviendra un point marquant pour le NASCAR, 16 000 personnes s’entasseront pour regarder une quarantaine de voitures provenant de plus de 15 marques(ce qui est encore à ce jour un record en NASCAR) différentes se battre dans la capitale de l’automobile américaine.

 

detroi10

 

La course,tres passionante a suivre fut remportée par un nommé Thompson(40),sur une Chrysler New Yorker 1951 ,de justesse devant l'Oldsmobile de Turner qui aura tout tenté (on le voit a l'état de l'avant de son véhicule!)

 

newyor10

 

Malgré cette victoire,pas de réactions des dirigeants de Chrysler,imitant en cela Oldsmobile,qui préférait laissé les pilotes faire eux même le choix de leur véhicule... Pourtant,cette premiere victoire d'une Chrysler va en attirer d'autres,ce sera pour plus tard ! 

22:54 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nascar |  Facebook |

Commentaires

Salut

De plus en plus complet ce blog ; félicitations !!!

http://tout-pour-auto.blogspot.com

Écrit par : Courti | 17/07/2007

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