08/07/2007

Nascar : les débuts

L'histoire de la Nascar commence en 1936,année choisie par ceux qui tentaient de décrocher le record de vitesse sur terre,pour immigrer de la trop inégale plage de sable de DAYTONA (Fl) pour les pistes rectilignes et mieux carrossées du la salé de Bonneville (Utah)

 

Tooele__Mormon_Meteor


 

 

Les commercants du coin perdaient énormément d'argent a cause du départ de tous les "Landspeed" ,et on organisa,en désespoir de cause,une course sur une piste en forme d'ovale,pour les grosses berlines de l'époque.

Bill France,plaça sa Ford V8 en 5e position,mais ce qu'il retira de sa course,fut des idées d'organisations futures,d'évenements plus grandioses...Malheureusement,l'entrée en guerre des Etats Unis mis son projet en veilleuse pendant 6 ans..

 

bill france v8 ford

 


En 1946,France se heurta a un refus de la AAA (American Automobile Association que le projet Stock car n'intéressait pas du tout,trop obsédés par les monoplaces.

Voyant que plusieurs organisations similaires à celle qu’il avait imaginé étaient sur le point de voir le jour. Bill France prit de lui-même de former sa propre organisation et en 1947 et créa la NSCC (National-Championship-Stock-Car-Circuit), il établit un système structuré de points composant un championnat offrant bourses et trophées pour les pilotes. Les voitures de choix étaient des modèles d’avant guerre modifiées

 

stock car

nascar


Les 40 courses disputées en 1947 dans le Sud-Est des Etats Unis attiraient pas mal de monde,mais l'opportuniste qu'était Bill France tenait a ce que son concept atteigne le territoire entier, et il réuni a Daytona,les promoteurs de circuits,les pilotes,les mécaniciens ainsi que des nouveaux partenaires et tout ce qui touche de près au sport en vogue,pour créer la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) avec l'idée d'abandonner les voitures "d'avant guerre" pour faire rouler les récentes productions locales !

 

crash stock

 

Malheureusement,rien de concret de ce qui avait été dit ne pu avoir lieu avant 1949,le temps que les usines se remettent des modifications que leurs avaient demandé les efforts de guerre .

 

20:55 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.