29/06/2007

Nostalgia

29 6nostalgia

23:53 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pin up |  Facebook |

28/06/2007

Back to past : Ford Mustang Boss 302/429

La Mustang Boss 302 était la plus civilisée des deux versions (302 et 429), elle convenait à une utilisation quotidienne, c'est pourquoi elle a été la plus soignée des deux versions. Il ne faut pas oublier que le but premier de Bunkie n'était pas d'en faire une voiture de grande série, mais juste de la produire en quantité suffisante afin d'assurer l'homologation de la Mustang trans-am qui allait courir sur les circuits en cette année 69 !

 

boss429_BLACK


 

 

La Boss 429 de série ! Pour cette dernière aussi il a fallu procéder à de profonds remaniements, mais bien plus lourds que pour la Boss 302 ! Le Bloc 429, tellement énorme qu'il ne tenait pas dans le compartiment moteur de la Mustang ! Il a alors fallu y faire quelques modifications :
Il fallut déplacer la batterie pour la mettre dans le coffre, et adopter une assistance de freinage plus petite.

 

boss_429_1969OLIVE

 

 

Comme à son habitude et afin de ne pas s'attirer le mécontentement des compagnies d'assurances, la puissance officielle de la Boss 429 fut annoncée pour 375 chevaux ! Encore une fois, ce chiffre en fit sourire plus d'un,car il y en avait bien plus que cela...

A la différence de la Boss 302 plus grand public, la Boss 429 n'eu pas le droit aux mêmes égards de cosmétique. Exit les bandes de décoration ou autres capot et panneau arrière noir, la Boss 429 ressemblait à s'y méprendre à une simple sportsroof standard, toutefois à quelques détails près !le seul détail qui allait tout changer et faire la différence allait être la prise d'air de capot ! Jamais une prise d'air fonctionnelle n'allait être aussi énorme et béante, il fallait bien ça pour gaver ce 429 plein de bonne volonté...

 

BOSS 429 BLANCHE


Du côté de la compétition, la venue de Bunkie au sein de l'équipe Ford ne réussi pas à renverser complètement la vapeur. En dépit d'une saison réussie, la Camaro remporta encore le championnat trans-am de cette année. La victoire allait venir en 1970.

 

boss_302_race 1970

 

 

 

 

21:05 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

Back to past : Ford Mustang Boss 302/429

Le moteur, lui, fit l'objet de pas mal de recherches. Au début on voulut employer le 302 "Tunnel port", un bloc bien connu des trans-am car employé par les Ford de course en 1968, mais ce dernier ne fut jamais produit en nombre assez grand pour lui permettre d'être homologué par la SCCA. De plus il ne supportait pas trop les régimes élevés ...

 

boss-429-1969 ENGINE

 

 

 Alors Hank Lenox eu l'idée de prendre de l'existant afin de construire un bloc qui allierait à la fois performance et prix raisonnable. Il prit pour cela un bloc de 302 "Tunnel Port", les culasses du tout nouveau 351 Cleveland à poussoirs mécaniques et larges soupapes inclinées, un vilebrequin renforcé en acier forgé, tout comme les bielles et les pistons. Le carter d'huile était compartimenté et la circulation de l'huile se faisait par le biais d'une pompe à huile à haut débit.

 

BOSS 302 1970 VERT

 

 


Du côté du carburateur, un impressionnant Holley 780 cfm coiffait un collecteur d'admission en aluminium. La horde de poneys était limitée à 6150 tours/minute, mais ce bloc était capable d'atteindre les 7000 tours !
Du côté de la boîte de vitesse, pas beaucoup de choix car une seule était disponible, mais quelle boîte aussi ! Il s'agissait de la fameuse boîte manuelle Top loader à 4 rapports au choix courts ou longs, et pour passer la puissance aux roues arrières, le pont choisi était un 9 pouces au rapport de 3,50:1.

 

boss 302 gif

 

20:51 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

Back to past : Ford Mustang Boss 302/429

La Mustang Boss nous est arrivé en 1969, en même temps qu'un homme qui marqua l'esprit de l'automobile américaine de cette époque : Sermon Knudsen, surnommé par tous "Bunkie"

 

boss 302 1969 red

 

 

 Après deux années de victoire en trans-am, Ford et sa Mustang se font sévèrement malmener en 1968 où la fameuse Camaro Z/28 rafle tout sur son passage ! Un homme était derrière cette voiture : Knudsen . C'est grace a lui que la Chevrolet Camaro fut introduite en compétition.

GM n'allait pas garder longtemps cet homme à l'ambition très forte. En froid avec la direction,il tourna aussitôt les talons pour se diriger vers Ford où le fauteuil de président l'attendait !
Dès lors, la Camaro n'avait qu'à bien se tenir car la Mustang made in Bunkie allait mettre le feu à la concurrence !

 

boss 302 1970 blue



 

 

  Au début du projet, la voiture ne portait pas de nom. Les dirigeants de Ford voulurent l'appeller "SR-2", SR pour "Sports Racing", mais Shinoda(venant de chez...Chevrolet !)trouvait ça stupide car se rapprochant trop de Z/28 de Camaro. Non, lui avait un autre nom en tête, un nom qui allait bientôt résonner dans toutes les têtes !
Puisque cette voiture se devait être ce qui se fait de mieux, alors pourquoi ne pas l'appeller Boss ! Boss en américain signifie patron, chef, un nom qui lui va à merveille, mais chez les jeunes de l'époque, le terme Boss était employé pour désigner quelque chose de magnifique, un must en quelque sorte.
Les patrons de Ford eurent un peu de mal au début à accepter ce nom de Boss, mais l'histoire suivi son cours et la Mustang Boss ne tarda pas à faire se tourner les têtes sur son passage !

 

Quelles étaient les différences de la Boss par rapport a une Mach 1 ?

 

boss 302 1970 yellow


 

La tenue de route ,grace a une suspension adoptant des amortisseurs plus durs et montés décalés à l'arrière. Une barre stabilisatrice fut montée sur le train avant

Sur le plan des pneumatiques, 4 Goodyear polyglass F60, qui sont littéralement des pneus slicks avec des rainures juste pour dire qu'l y en a, prirent place sous les ailes avant et arrières. Les ailes avant durent d'ailleurs être élargies pour permettre le passage de ces pneus ! Du côté du freinage on trouvait des freins à disques de 11,3 pouces à l'avant, et les classiques tambours de 10 pouces à l'arrière. Une direction plus directe fut montée de série, mais sans aucune assistance, pas plus que pour les freins !

20:44 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

24/06/2007

USA? no,URSS cars !

Avec la GAZ 13 "Tchaika" produite de 1959 a...1981,la,on est en plein dans les fifties americaines,cette voiture n'est qu'une Bel Air avec de faux airs de Lincoln première...

 

gaz 13 tchaika 1959

 

V8 5526cm3 et 195cv a 4400tr/min,2100kgs, et 21l/100 avec un reservoir de 80l... Heureusement qu'il y avait des stations services!

Ci dessous un modele 1962

gaz13 tchaika 1962
 

Une ZIL 111D de 1967 

 

zil 111 d 1967


 

 

18:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Usa ? No,URSS cars !

La ZIL 111 de 1963,a de furieuses ressemblances avec...plusieurs productions US ,tels la Ford Crown Victoria et la Chevrolet Bel Air...

Cette voiture a été produite de 1959 a 1963,5996 cm3,200cv ,équipée d'un reservoir de 120l ( ! ) il est vrai que sa consommation moyenne etait de 19l/100!

 

ZIL 111 1958

 

 

La GAZ 12 Zim,est une imposante berline de 3500cm3 avec 90cv ,qui pesait 1940kgs avec les pleins ...Gageons que dans les cotes,cela n'allait pas très vite...

 

 

GAZ 12 zim 1953

 

La GAZ 12 B de 1959
 
gaz12b 1959


 

18:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urss usa |  Facebook |

USA ? no,URSS cars !

Interessé par la production des voitures Américaines et Australiennes,j'ai été quelque peu étonné de la ressemblance que pouvait avoir les véhicules de production Russe dans les années  1950 a 1967...

Ces véhicules étaient de véritables copies des productions Us,a l'instar des voitures japonaises au début de leurs importations dans le années 70,qui étaient copiées sur la production européenne.

 La ZIS 110 produite de 1945 a 1959,était une réplique de la Packard Super Eight de l'époque...Moteur V8 6000cm3 140cv,et...2575kgs !

Ci dessous un modele 1953 

 

zis110 1953

 

ZIS 110 format limousine ici décriée en Ambulance
 
zis 110s


 ZIS 115  " Victor" 1959

 

zis115_Victor

 

Il y avait même des modèles Sports...Ici une ZIS 112/4  1958

 

ZIS 110 SPORT


 

15:43 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urss usa |  Facebook |

G.T.O

22 6 mighty GTO

15:05 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontiac |  Facebook |

21/06/2007

Belvédère 1957 refait surface 50 ans apres..

En juin 1957, aux USA,fut enterrée Une Plymouth Belvedere,fraichement sortie des chaines montages. Il fut indiqué aux responsables du projet et a leurs suivants,que cette voiture ne reverrait le jour que 50 ans plus tard,soit en Juin 2007.

 

fury 0

 

 

Celui qui espérait retrouver cette Fury dans son jus et intacte,se nourrissait de douces illusions,la rouille n'épargne personne dans la gent automobile...

 

fury 1

 

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23:06 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : plymouth |  Facebook |

18/06/2007

Lincoln Mk.9

Avril 2001,salon de l'auto de New-York : Lincoln présente un concept car très remarqué : La MK 9!

 lincoln_mk9_columbus_06

   J. Mays, le directeur du stylisme chez Ford continue de sévir dans la veine rétro. Ce Lincoln Mark 9 est inspiré des légendaires coupés Lincoln qui ont contribué à la réputation de prestige de cette marque. Selon les dirigeants de cette division, le Mark 9 est un indice de ce que seront les Lincoln de demain.

 

lincoln_mk9_columbus_010 copie

 

 Il est donc permis de s'attendre au pire. Quant à ce prototype, sa longueur hors-tout est de 526 cm et il roule sur des roues de 22 pouces.

 

lincoln_mk9_columbus_08


 

 

19:38 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lincoln |  Facebook |

16/06/2007

Saleen S7

V8,7011cm3 et 550cv pour 1149kgs,voici la Saleen S7 ,nouveau bébé du californien Steve Saleen ! 

 

2000_saleen_s7r-1


 

Apres 20 ans de production principalement basée sur les Ford Mustang,Saleen crée ici sa propre voiture,avec une finition qui n'a rien a envier aux plus belles voitures de luxe européennes... 

 

 

saleen_2

Considérée comme la premiere des supercars americaine (la Vector W8 n'a pas éré produite en nombre),la S7 est propulsée par un turbo garett,et sa production n'excède pas 100 exemplaires par an. 

 

 

saleen-s7-001

 

La voiture va etre engagée dans les championnats circuits nationaux aux USA,et elle y fera un malheur,remportant bien des courses,au nez et a la barbe de toutes les productions GT confondues..

 


saleen-s7-twin-turbo

 

17:31 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saleen |  Facebook |

13/06/2007

Superbird

plymouth-superbird

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10/06/2007

24H of Daytona 2001

Les 24h de Daytona ont traditionellement lieu en Fevrier,une a deux semaines avant ou apres l'ouverture de la saison Nascar et ses fameux 500miles.

Cette année 2001,la bannière étoilée est fiere de compter une victoire de ses couleurs,car c'est une Corvette qui l'emporte au classement général,avec Freon-O'Connel ,Kneiffel et Fellows !  La 2e voiture avec la famille Earhardt (Dale et Junior,Pilgrim et Collins,termine a la 4e place.

10 6 Daytona-2001corvette winner

Quelques autres voitures américaines engagées avec moins de succès,tel cette Camaro

 

 

10 6 Daytona-2001-Camaro

 


Une Oldsmobile Cutlass

 

10 6 Daytona-2001olds cutlass

 

ou cette superbe Saleen S7-R qui ne verra pas l'arrivée..

 

10 6 Daytona-2001-saleen dnf

20:01 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

Ford forty-nine

 On était en 1949. Après des années de privation et de monotonie dans les biens durables, l’Amérique d’après-guerre était prête pour une révolution de design automobile. La Ford 1949, avec ses flancs radicalement nouveaux, sa carrosserie et ses ailes intégrées, sa suspension avant indépendante et ses fenêtres de custode arrière ouvrantes, constitua un symbole d’optimisme dans l’avenir.

 

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 Cinquante ans plus tard, un tout nouveau concept-car Ford Forty-Nine coupé ne manquera pas de faire revivre une petite tranche d’histoire lors de son lancement mondial au Salon Automobile International d’Amérique du Nord 2001 de Detroit. La nouvelle concept Ford Forty-Nine veut entraîner l’Amérique dans les dédales de sa mémoire en la prenant par les sentiments et souligner l’engagement de Ford à construire de nouvelles voitures plus d’exaltantes. La Forty-Nine concept rappelle le romantisme d’un vendredi soir passé au cinéma de plein air ou au bowling en écoutant du rock-and-roll et en roulant dans une voiture bricolée et personnalisée.

 

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 Le concept-car Forty-Nine est propulsé par un moteur Thunderbird 3,9 litres, DOHC, 32 soupapes V-8, en harmonie avec l’aspect finement musclé de la voiture.

 

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03/06/2007

Back to past : Chevrolet Chevelle/Malibu 64/65/66

1966 apporte un changement de look pour la Chevelle. La carrosserie reçoit un face lift de pare-choc à pare-choc. Les vitres arrières sont redessinées pour donner une apparence plus aérodynamique à la voiture. Le capot des Chevelles SS arborent deux scoops simulés, qui devinrent la signature des SS396. 

 

1 6chevelle ss 396 1966

Étant donnée l'arrivée du moteur de 400 pouces cubes dans les autres divisions de General Motors, le moteur 396 est standard dans toutes les Chevelles SS. De plus, les Chevelles SS ont toutes été renommés Chevelles SS396 pour rappeler que c'est à partir de cette même année que le moteur 396 est devenu standard pour les SS. Les mêmes moteurs sont offerts et les gros blocs 396 pouces sont disponibles en trois versions, dont la standard V8-396 avec 325 cv avec les poussoirs hydrauliques. La seconde: L34 V8-396 possédant un plus gros arbre a cames, un bloc moteur plus résistant et   quatre carbus, sa puissance augmente à 360cv pour le modèle américain seulement. La transmission manuelle à trois vitesses est standard avec ces deux 396.

 

1 6 chevelle 66 gris

 

 

 La transmission manuelle à quatre vitesses et automatique Powerglide avec liquide de refroidissement sont disponibles en option.  Finalement, la version limitée Z-16 V8-396 avec 375 cv est toujours disponible. Plus tard durant l'année de production, Chevrolet a lancé l'option L78 qui partage avec l'option Z-16 le moteur V8-396/375cv mais avec de nouveaux poussoirs et sorties d'échappement, les valves de tête du moteur 427, une compression 11.0:1, un bloc d'alimentation d'air en aluminium et un carburateur 800-cfm Holley. Seulement 100 Malibu Super Sport 1966 ont reçu l'option L78. L'option L78 est essentiellement une amélioration du Malibu SS à Z-16. Du coté de la suspension, les ressorts et amortisseurs sont plus raides pour obtenir une meilleure tenue de route, qui est restée discutable malgré tout. 

 

1 6chevelle ss 396 1966 2


 

Pour vous donner une idée de la performance, un Chevelle SS L78 396-375 cv fait le 0-60 mph en 6.0 secondes et le quart de mile en 14.40 secondes à 100 mph. C'est 26 centièmes de mieux que l'année précédente. Le nouveau look du Chevelle, sa ligne de moteurs très potable et son prix abordable en font de lui une excellente affaire. Il s'est vendu 380 299 Chevelles 1966, dont 72 272 Chevelle SS396 et 19 614 convertibles.

00:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

02/06/2007

Back to past: Chevrolet Chevelle/Malibu 64/65/66

Le modèle 1965 est resté sensiblement le même. Les changements sont remarquables sur le devant de la voiture, la grille et les lumières arrières. La puissance des différents moteurs est restée la même. 

Au milieu de l'année de production, un nouveau code d'option de production régulière fait son entrée: le L37.

 

1 6 chevelle 1965 white

 

 Cette option place sous le capot le gros bloc moteur V8 de 396 pouces cubes développant 375 HP. Cependant la seule manière d'obtenir ce moteur était de commander l'option Z-16. L'option Z-16 comprend des barres de balancement à l'avant et à l'arrière, un châssis, une suspension avant et des freins plus forts et plus endurants et la direction assistée. La transmission de base pour l'option Z-16 est une manuelle Muncie à quatre rapports avec un ratio d'engrenage de 3.31:1. Aussi disponible, la même transmission avec un ratio de 4.56:1. Les performances du Chevelle Z-16 sont très intéressantes avec le moteur 396/375HP: 0-60 mph en 6.0 secondes et le quart de mile en 14.66 secondes à 99.8 mph. Cette édition limitée a été installée sur seulement 200 Malibu SS coupé et une seule convertible.

 

1 6chevelle 65 bluesideview

 

 Un nouveau moteur 327 ci de 350 cv est arrivé vers la fin de la production du modèle 1965 sous l'option L79. 306 288 Chevelles sont été assemblés, dont 81 112 Chevelles SS et 19 765 convertibles.

 

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23:56 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

Back to past : Chevrolet Chevelle/Malibu 64/65/66

Le milieu de l'année 1964 voit l'arrivée de la  toute nouvelle Chevelle. Le Chevelle est un véhicule de taille moyenne et est disponible en plusieurs modèles: SS, Malibu, 300, coupé, convertible et station wagon et en version deux portes et quatre portes.

 

1 6 chevelle 1964

 

 Les modèles les plus intéressants sont évidemment les Malibu et les SS en version coupé deux et quatre portes et convertible. L'empattement est de 115 pouces pour tous les modèles et les moteurs six cylindres en ligne offerts sont de 194 ci et 230 ci. Également offert, deux moteurs V8 de 283 pouces cubes,  en version de 195 cv et un autre à quatre carbus et échappement double de 220 cv et trois moteurs V8 de 327ci. Ces derniers 327 étaient disponibles en versions 250, 300 et 365 cv.

 

1 6chevelle 64 cab

 

Déjà, la Chevelle fait sa place dans la compétition. On offre des transmissions manuelles à trois ou quatre vitesses et une transmission automatique à deux vitesses.

23:48 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |