28/06/2007

Back to past : Ford Mustang Boss 302/429

La Mustang Boss nous est arrivé en 1969, en même temps qu'un homme qui marqua l'esprit de l'automobile américaine de cette époque : Sermon Knudsen, surnommé par tous "Bunkie"

 

boss 302 1969 red

 

 

 Après deux années de victoire en trans-am, Ford et sa Mustang se font sévèrement malmener en 1968 où la fameuse Camaro Z/28 rafle tout sur son passage ! Un homme était derrière cette voiture : Knudsen . C'est grace a lui que la Chevrolet Camaro fut introduite en compétition.

GM n'allait pas garder longtemps cet homme à l'ambition très forte. En froid avec la direction,il tourna aussitôt les talons pour se diriger vers Ford où le fauteuil de président l'attendait !
Dès lors, la Camaro n'avait qu'à bien se tenir car la Mustang made in Bunkie allait mettre le feu à la concurrence !

 

boss 302 1970 blue



 

 

  Au début du projet, la voiture ne portait pas de nom. Les dirigeants de Ford voulurent l'appeller "SR-2", SR pour "Sports Racing", mais Shinoda(venant de chez...Chevrolet !)trouvait ça stupide car se rapprochant trop de Z/28 de Camaro. Non, lui avait un autre nom en tête, un nom qui allait bientôt résonner dans toutes les têtes !
Puisque cette voiture se devait être ce qui se fait de mieux, alors pourquoi ne pas l'appeller Boss ! Boss en américain signifie patron, chef, un nom qui lui va à merveille, mais chez les jeunes de l'époque, le terme Boss était employé pour désigner quelque chose de magnifique, un must en quelque sorte.
Les patrons de Ford eurent un peu de mal au début à accepter ce nom de Boss, mais l'histoire suivi son cours et la Mustang Boss ne tarda pas à faire se tourner les têtes sur son passage !

 

Quelles étaient les différences de la Boss par rapport a une Mach 1 ?

 

boss 302 1970 yellow


 

La tenue de route ,grace a une suspension adoptant des amortisseurs plus durs et montés décalés à l'arrière. Une barre stabilisatrice fut montée sur le train avant

Sur le plan des pneumatiques, 4 Goodyear polyglass F60, qui sont littéralement des pneus slicks avec des rainures juste pour dire qu'l y en a, prirent place sous les ailes avant et arrières. Les ailes avant durent d'ailleurs être élargies pour permettre le passage de ces pneus ! Du côté du freinage on trouvait des freins à disques de 11,3 pouces à l'avant, et les classiques tambours de 10 pouces à l'arrière. Une direction plus directe fut montée de série, mais sans aucune assistance, pas plus que pour les freins !

20:44 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

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