30/04/2007

Back to past : Truck's Carriage 50/95

Je fais la part belles aux voitures US sur ce blog,et ici,un petit saut dans le passé,pour voir les camions qui les transportaient...

Celui qui pensait que Studebaker n'a fait que des voitures se trompe:

Voici 2 Carriage transports datant des fifties,avec les voitures de la même époque

 

30 4 studebaker truck

 

30 4 studebaker truck2

 

Ci dessous un GMC avec sur la remorque,des Buick Century

30 4 gmc truck

 

 

Plus récent,ce Peterbilt de 1980

 

30 4 pete 1980

 

Encore un Peterbilt,de 1987

 

30 4 pete carriage

 

Et pour terminer,un Freightliner de 1995 !

 

30 4freight 95

 

 

 

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27/04/2007

Back to past :Chevrolet Corvair

Voici la dernière mouture,version 1969 de la Corvair Monza,une voiture qui a eu le triste privilège d'ouvrir la porte aux critiques de dénigrement des créations automobiles,et de porter les défauts devant la justice,ce qui a nui considérablement a la renomée de la marque.

Corvair_Monza_1969

 

Fabriquée jusqu'au 14 Fevrier 1969,la Corvair a intéressé quelques préparateurs,dont Don Yenko,qui avant de s'attaquer a la Camaro,a proposé 4 versions de la Monza,nommée "Stinger" ,avec 4 puissances allant de 160 a 240cv .

 

corvair Yenko_Stinger 66

 

 

 

Fitch proposait lui,une version 2,7 de 155cv en 1964. 50 exemplaires ont été construits

 

Corvair_Fitch_Sprint_Dv-07-AI_01

 

Le même Fitch en 1966 réalisait cette version nommée Phoenix,qui n'est pas sans rappeler les (futures !) formes de la Corvette de 3e génération,dont les plans sont aux études !

 

66_Fitch_Phoenix_DV-07-AI_01

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Back to past: Chevrolet Corvair

En 1965,une nouvelle Corvair est présentée : ligne douce et moderne,celle ci est équipée d'une suspension arrière équivalente a celle de la Corvette. 

La version turbo monte a 180cv,tandis que le 6 cylindres arrive lui a 100cv.

 

chev-corvair-1965

 

 

 

Après les déboires signés ralph Nader,c'est cette fois l'arrivée de la Mustang chez Ford qui va jouer des tours a la Corvair,et les ventes ne bougent guère...

Le modèle qui se vend le mieux (ou bien le moins mal !) est la Corsa.

Corsa

CORVAIR CORSA 65

 

 

Moins de 100.000 exemplaires sont écoulés en 1965,pour tomber a...25.000 l'année suivante! La Corvair a pourtant corrigé ses défauts,en remédiant a ses ennuis de tenue de route,mais la mal aimée de l'amérique,pale copie de ce qui se faisait a l'époque en Europe,ne se relévera pas de ses critiques.

Cabriolet Monza 1965

CORVAIR MONZA CABRIO 65

 

 

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Back to past : Chevrolet Corvair

En 1961,Chevrolet crée une Corvair station wagon,qui sera éphémère et ne sera produite que cette année la,vu le peu de demandes.

Chevy_Corvair break

 

 

 

La version Monza,et surtout la club coupé a sièges avant séparés fait bondir les ventes a 300.000 exemplaires . Une version convertible sort en 1962,et obtient également beaucoup de succès.

 

corvair monza convertible

 

 

 

Une version Monza spyder fait également partie du catalogue 1962,et le moteur,auquel on a greffé un turbo,dévellope 150cv.Malgré le fait que cette option "turbo" ne coutait que 10% de plus,elle ne se vendit qu'a 10000 exemplaires. 

 

corvair monza club coupe 1961

 

 

 

 Mais les problêmes sont autres : L'avocat Ralph Nader attribue une très mauvaise réputation a la voiture,et la juge dangereuse,dans un ouvrage rédigé par lui,un livre nommé "Unsafe at any speeds" (pas sure a n'importe quelle vitesse) sorti en librairie en 1964. D'après les statistiques récoltées par l'avocat,le nombre d'accidents impliquant des Corvairs était plus que largement supérieur a la moyenne des voitures en circulation a l'époque.

Il accuse Detroit de livrer des cerceuils a roues,et d'avoir privilégié la puissance sur la sécurité,bref pour lui,la Corvair est une voiture baclée.

corvair monza club coupe

 

 

 

 

 

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Back to Past : Chevrolet Corvair

La Chevrolet Corvair a éte présentée en 1959 et est restée en production pendant 10 ans. Le nom "Corvair" est un anagramme du "Corv" de la Corvette et du "air" de la Bel Air,deux noms dont Chevrolet a l'exclusivité.

Chevrolet_Corvair 1960

 

 

 

La particularité essentielle de cette voiture est évidemment l'emplacement de son moteur,situé a l'arrière,alors que la tendance des américaines de l'époque est au moteur avant. Malheureusement,l'emplacement du groupe moto propulseur placé derrière l'essieu ,ne facilitait pas la tenue de route ! Celui ci était refroidi par air,ce qui explique l'absence de calandre grillagée.

 

Corvair_63 dash

 

 

 

La cylindrée était de 2288cm3,et la puissance très modeste de 80 cvdin a 4400 tr/min. Il s'agissait d'un 6 cyl a plat opposés,tout aluminium .L'ensemble était relativement léger, 1044kgs.

 

corvair 60

 

 

 

Pour cette première année de production,la "coccinelle" de Chevrolet se vendit a 250.000 exemplaires,en 1960.

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20/04/2007

Corvette in Le Mans 2000

Le Mans 2000 voit également la participation des Corvettes C5R de Gary Pratt,elles terminèrent toutes les deux a la 3 eme (64) et la 4eme ( 63 ) place de la catégorie LM GT,et respectivement 10eme et 11 eme du classement général

Le_Mans-2000-64

 

Le_Mans-2000-63

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19/04/2007

2000: Cadillac le retour au Mans!

Juin 2000 voit le retour dans la Sarthe d'une marque qui n'avait plus mis les roues au Mans depuis 1950 : CADILLAC !

Pas moins de 4 Northstars sont engagées,sous deux bannieres différentes :

la 1 (Wallace-Leitzinger-Lagorce) et la 2 ( Taylor-Van de poele-Angelleli) sous les couleurs de Toshiba

 

Le_Mans-2000-cadillac 1

 

 

 

La 3 ( Collard-Bernard-Montagny) et la 4 ( Tinseau-Goossens-Kolby) sous les couleurs de Motorola

 

Le_Mans-2000-cadillac 3

 

 

3 des 4 voitures rejoindront l'arrivée,mais après de multiples ennuis ,la 4 étant la première voiture a jeter le gant après seulement 4 tours de course,le moteur ayant pris feu...

19eme,21eme et 22eme places pour la 3,la 1 et la 2,assez décevant dans l'ensemble. Les chassis étaient des Riley & Scott et les moteurs des V8 4000cm3 avec double turbo garett.

 

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18/04/2007

Back to past : Plymouth GTX 1967 a 1970

Plymouth présente le modèle GTX en 1967. En fait,il s'agit d'une Belvédere dont on a remodeler la ligne. Elle était livrable également en cabriolet et hard top.

 

plymouth gtx1967

 

 

 

La voiture était vendue 'full options" et était équipée d'amortisseur avec "shock absorbers" et des barres de torsion.

plymouth gtx1967 1pg

 

 

 

Sous le capot, le 440 cubic inches (7211cm3) de 375 cv ou le Hemi 426 qui sortait lui jusqu'a 425cv (enfin,c'est ce qui était déclaré,car selon certaines sources;les Hemi 426 n'étaient pas loin des 500cv!) mais cette version coutait 540$ de plus que le prix de base de 3335$,et n'a trouvé que 720 (heureux!) acheteurs...

La transmission automatique a trois rapports était d'origine,mais pouvait etre remplacée sur demande par une boite 4 manuelle .

 

Le code R023 désignait le modèle destinè a la compétition Stockcar (Nascar aujourdhui) version allégée au maximum,et construite a 55 exemplaires

 

ITEM_10-D_1969_PLYMOUTH_ROAD_RUNNER_PRO_STOCK_copy2


Modifications au niveau du capot en 1968,ainsi que de nouveaux feux arrières et grille de calandre.

 

Plymouth_GTX 1968

 

 

 

Freins a disques;suspension modifiée et pneus plus larges étaient également au programme. Le torque flite était toujours présent,mais l'option boite manuelle devenait gratuite.

 

Plymouth-1968

 

 

 

La version 1969 reçu un bossage de capot,ce qui la rendait plus aggressive,le 440 a simple carbus était remplacé pour sortir 390cv sur la version de base,tandis que le Hemi toujours en option,restait a 425cv,mais avec 700$ de plus...

 

Plymouth_GTX_1969

 

 

 

 

Plymouth-Hemi-GTX-1969

 

 

 

En 1970 les ventes de la GTX s'essoufflent : en cause,l'arrivée de la Roadrunner,qui s'approprie très vite les parts du marché...2942 GTX seulement seront vendues en 1970,et la production cessa des le début de 1971

 

 

plymouth gtx 1970GTXRightSide

 

 

 

21:26 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plymouth |  Facebook |

13/04/2007

Back to past : 1959

Stock car a Meadows View en 1959

nascar nostalgy 2

 

 

 

 

 

 

 

nascar nostalgy 3

 

 

nascar nostalgy 4

 


19:02 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

09/04/2007

Back to past :Ladawri

La "Conquest" de LA DAWRI a été conçue par LES.A.DAWES, dans la région de Vancouver en Colombie britannique,et présentée en 1956 au salon de l'auto Pacifique la même année.

 

9 4 _Ladawri_Conquest_DV-07_AI_02

 

 

 

9 4_Ladawri_Conquest_DV-07_AI_01

 

 

 

9 4_Ladawri_Conquest_DV-07_AI_03

 

 

 

En 1957,tout ce petit monde déménage a Long Beach (CA) ou la production en petite série put commencer.

La Conquest étant suivie d'autres modèles ayant pour noms Del Mars,Daytona et Sebring ,ces voitures vendues en kits et entièrement en fibre de verre,étaient réputées pour leur légereté. L'utilisation de chassis d'Austin Healey ainsi que de pièces de VW était la base de la construction

 

La Dawri Daytona 1961

 


9 4 ladawri daytona 1961

 

La Dawry Sebring VW 1960

 

9 4 ladawri sebring vw

 

9 4 ladawri brochure

Au début des années soixante, Dawes a augmenté ses productions en achetant des voitures de course Victress. 

Victress spécial 1958 

9 4 ladawri VictressGuyMabeeSpecial

 

Des moules  ont été créés et la Victress S-1A est devenue La Dawri Vixen. La Victress S-5 est devenu elle La Dawri Cheetah.

 

Victress s5/Ladawri Cheetah

 

ladawri victress s5

 

En 1963, Dawes a fait  affaire avec Ralph Starkweather pour produire la LaDawri Firestar MKII.

Les affaires ont plutôt bien progressé pendant un certain nombre d'années mais vers le milieu des années 60, les temps ont changé et le marché des voitures en kit ralentissaient.

 

La dawri "Castillian" un des derniers modèles fabriqués

 

9 4ladawri castillian 1961

 

En  1968, la compagnie a été forcée de fermer ses portes après la destruction pratiquement complète de l'usine suite a un incendie important.

13:23 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : race cars |  Facebook |

06/04/2007

Buick LaCrosse

La Buick LACROSSE introduite dans la gamme en 2000,a pour mission de succéder au modèle REGAL;

Voici la concept car :

buick_2000-LaCrosse_Concept-018_1

 

3 versions sont disponibles,toutes des sedan 4 portes,CX;CXL motorisées par un V6 de 3800cm3,et CXLS mue elle par un V6 DE 3600cm3a double arbre a cames en tête de 240cv .La version canadienne est nommée ALLURE.

 

LACROSSE

 

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Mosler MT 900

Mosler Automotive est un constructeur de voiture de course créé par un riche homme d’affaires américain Warren Mosler. La production est réalisée en partie en Floride tandis que l’assemblage final a été confié à Breckland Technology Ltd qui est un spécialiste des voitures de courses en Angleterre.

 

Mosler MT900

 

La MT 900  est une stricte deux places construite sur un châssis monocoque en carbone produit par Teklam et propulsé par le V8 5.7 l de 404 ch de l’ancienne Corvette ZO6.elle pese 1000 kgs tout rond

 

mosler-mt900 2

 

 Par son design, la Mosler ne cache pas ses origines à la manière d’une Saleen S7, on peut d’ailleurs lui reprocher son manque d’inspiration stylistique par rapport à cette dernière, il n’y a que les superbes jantes aluminium de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière pour relever l’ensemble.

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01/04/2007

Steeda

Steeda est un préparateur americain qui s'attaque a peu près a tout ce qu'il trouve,surtout chez Ford,témoin cette paisible Lincoln Navigator,qui a subit une cure d'aggresivité !

 

1 4 steeda00navigator

 

http://www.steeda.com/

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Jeep Cherokee Laredo

Chez Jeep,la Cherokee fait peau neuve en 2001,avec cette version "Laredo" très bien équipée et luxueuse. Les motorisations vont du 5cylindres turbo diesel de 3,1l de 140cv au V8 essence de 4,0l avec 190cv au 5,9l de 325cv

 

1 4 99grandcherokee

 

 

 

 

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Hummer H2

2903 kgs (!) 6000 cm3 et 316 cv,voici la nouvelle version du Hummer,nommée H2 .

 

1 4 hummer_h6_was_10

 

 

 

 

Quelques soucis a se faire pour les européens interessés par cet engin,car ses 2,06m de large n'apprécient pas les routes étroites...

 

Question esthétique,on en pense ce qu'on veut,il ne faut pas oublier qu'au départ,Hummer est un fabricant de véhicules destinés a l'armée...

 

 

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