29/03/2007

Les américaines en course en Belgique,part2

2001: Troisième et dernière année de course pour la Callaway Belge qui a encore changé de couleurs : pilotée par Frank Hahn,elle accumulera les déboires durant toute la saison,et on ne la reverra plus jamais en course...Qu'est elle devenue,ça j'aimerais le savoir,si quelqu'un a des infos ,elle sont les bienvenues !   

am en course2 24hZolder-2001-hahn

 

Autre gros cube belge qui fait parler de lui mais en mieux :

La Viper de PEKA racing ,pilotée par Anthony Kumpen et Stéphane Cohen

 

am en course2 racing festival glpkZolder-2001-10-07-001

 

 

 

 Carsport Holland engage deux Viper GTS/R aux 24h de Francorchamps 2001: la 3 pilotée par Tassin-J.Bleekemolen-Hezemans sera disqualifiée pour aide extérieure apres avoir réalisé le meilleur temps aux essais,et la 4 des frères S &M Bleekemolen et JM Martin sera éliminée sur accident.

 

am en course 2 24 hSpa-2001carsport

 

 

Egalement au départ des 24h 2001,la Viper du Silveracing,qui n'aura pas plus de succès

 

am en course 2 24Spa-2001-silverracing

 

 

Victoire par contre pour la Viper de Larbre Compétition pilotée par Bouchut-Belloc et Marc Duez,pour la premiere édition des 24h de Francorchamps NewLook,réservé aux puissantes voitures de Grand Tourisme.Super résultat des voitures de Jack Lecomte,car la 17 terminait a la 2e place avec Dumez-Bourdais et Goueslard

 

am en course  winner 24 h Spa-2001-08-05-007

 

 

 

Les voitures de Paul Belmondo ,la 11 de Defourny-Bouvy-Derichebourg ne terminait pas classée,et la 12 de Vosse-Clerico et Hélary terminait elle a la 4e place

 

am en course Spa-2001-24h belmondo

 

 

 

 

21:47 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

28/03/2007

Les américaines en course en Belgique part 2

Le talentueux pilote danois John Nielsen pilota cette Viper lors d'une manche du championnat d'Europe GT en 1999 sur le circuit de Francorchamps
 

am en course nielsen fia gtSpa-1999-09-26-070

 

La Callaway belge change de couleurs en 1999,et arbore les couleurs Fina pour disputer le championnat Belcar Castrol

 

am en course belcar ferrari days,Spa-1999-05-02-006

 

Le

am en course2 callaway belcar 99Zolder-1

 


Le suédois Hendrik ROOS participera a plusieurs courses en Belgique au volant de cette Viper GTS/R

 

am en course roos fia gt  Spa-1999-09-26-054

Vincent Vosse et Boris Derichebourg emmenèrent a la 2e place de la manche gt fia de Zolder,cette Viper du team Belmondo,l'autre voiture terminant 3eme

 

am en course lZolder-2000-07-belmondo

 

 

Panoz en version roadster pour cette manche des sportscars sous le déluge a Spa en 2000

 

am en course Spa-2000-05-21-panoz roadster

 

 

21:44 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

26/03/2007

Les americaines en course en Belgique part 2

En 1998,apparait en Belgique la Chevrolet Corvette Callaway c4 qui va disputer le championnat Belcar . Pilotée pat Thiers et Vanerum,cet engin tres pointu ne verra pas souvent l'arrivée,par la faute d'un manque de fiabilité et d'un manque de mise au point,les pilotes arrivant difficilement a maitrisé les 530cv de la bête !

 

am en course corvette standox 1

 

 

 

 

am en course corvette standox 2

 

 

Lors de la Manche du championnat GT Britannique a Spa 1998 ,une Saleen 281 était au départ pilotée par Patrick Watts et Charlie Cox,elle sera éliminée sur collision après 4 tours de course.

 AM en course saleen Spa-1998-09-27-080chpt gt anglais

Nos voisins allemands,lorsqu'ils débarquent a Spa,c'est toujours avec de très belles voitures comme ces deux ci lors des ADAC races en 1998


am en courses vette 1998 adac races.zolderjpg

 

 

 

am en courses vette 1998 adac races

 


22:34 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

Les americaines en courses en Belgique part 2

La première apparition en Belgique,en course des Dodge/Chrysler Viper,c'était en 1996 sur le circuit de Francorchamps,lors de cette épreuve de 4 hrs préfigurant le championnat d'Europe GT;

Les Vipers étaient engagées en GT1,classe comprennant également les Porsches GT1 et les MacLaren F1GTR

Sur la 17,Eric Helary,sur la 32,Olivier Beretta

 

am en course Spa-1996-09-22-bpr helary

 

am en courseSpa-1996-09-bpr beretta

 

 

En 1997,lors de la manche du championnat FIA a Francorchamps,la Viper N°52 engagée par Oreca,était confiée a Marc Duez  & Justin Bell qui terminait 1er en GT2 et 11emes au général.

 

am en course viper oreca duez Spa-1997-07-20-052

 

 

Apparitions pour la premiere fois en Belgique des Panoz Esperante GTR avec pour la blanche n°4 du David Price racing,James Weaver & Andy Wallace (9eme)

 

am en courses bpr Spa-1997-07-20-004

 

et de la Noire de l'écurie Dams avec Franck Lagorce

et Eric Bernard (dnf)

 

 

am en course Spa-1997-07-20- panoz lagorce

 

Aussi au départ la Viper du team Chamberlain engineering (24eme)

 

am en course fiagt chamberlain Spa-1997-07-20-053

 

 

 

Ainsi que les Saleen Mustangs d'Allen Speedlab,la 77 finissant 25eme et la 78 ne terminait pas la course

 

am en course saleen 1997 bpr

22:02 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

18/03/2007

Chevy SSR

La bombe du salon 2000 a Détroit, c'est lui : le Chevy SSR !

 

18 3 chevy ssr 1r

 

Style neo-retro,difficile a classer,ce pick up aux lignes faisant références aux vans chevrolets des années 47/53 est pourtant équipé d'une moderne mécanique de 5300cc 16 soupapes avec 300cv  a 4800tr/min,mais elle se revele un peu juste pour les 2,1t a tirer..

 

18 3 chevrolet_ssr 2

 

Nous avons aussi ici affaire a une première,car le SSR est un pick up cabriolet,avec un toit rigide entièrement escamotable !!

 

18 3 chevrolet SSR3

 

La suspension est toutefois digne d'une camionette,avec un essieu rigide a l'arrière,ce qui ne l'avantage pas en cas de mauvais revétements.

14:33 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pick up et 4x4 |  Facebook |

Chevrolet pickup et Suv

Chez GM,le concurrent Chevrolet présente le Silverado,haut de gamme,équipé du moteur V8 5700cc de la Corvette,mais "dégonflé " a 245cv. Son poids est de 1905 kgs

 

18 3  CHEVY SILVERADO

 

 

 

 

 

Le Trailblazer,segment intermédiaire est équipé d'un V8 4200cc sortant 275cv,mais son poids de plus de deux tonnes le défavorise.

 

18 3 chevrolet trail blazer

 

 

 

 

En SUV ,le Suburban a le plus gros moteur,6l tout rond,et dévellope 300cv,pour un poids de 2,1t  .

 Sa capacité est de neuf sièges

 

 

18 3 CHEVY Suburbanlarge

 

 

 

Mais l'evenement chez Chevrolet;

c'est la présentation du SSR...

14:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pick up et 4x4 |  Facebook |

Dodge pick up

Revenons a cette année 2000,ou dans les segments pick up de tous tonnages,la bagarre fait rage entre Dodge et Chevrolet !

Ci dessous le RAM 3500, 5900cm3 et 245 cv,pour 2,67 tonnes.

 

18 3 DODGE RAM 3500

 

 

Un peu plus petit (!) est le DAKOTA ,avec son V8 4700cm3 qui sort tout de même 200cv a 4500tr/min

 

18 3 -Dodge-Dakota

 

 

 

Vient ensuite le Durango r/t ,5000cc et 250cv .on le voit,Dodge ratisse large,et les mêmes véhicules sont également disponibles en SUV

 

18 3 DODGE durango

00:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pick up et 4x4 |  Facebook |

17/03/2007

Back to past : Chaparral

chaparral_logo

 

 

 

 

Midland,Texas en 1961 : Jim Hall et Hap Sharp terminent la mise au point d'une voiture de compétition de leur conception.  Cette barquette équipée d'un V8 en position centrale arrière et d'une coque en résine et fibre de verre aura pour nom CHAPARRAL ,autre nom du célebre oiseau geocoucou,mieux connu par les amateurs de cartoons comme l'oiseau Bipbip

 

chaparral_2_

 

 

 

D'abord nommée 2A puis 2C en cours de dévellopement,la création suivante s'imposa des sa premiere course a Laguna Seca  en 1964

2A

CHAPARRAL 2A

 2C

 

Chaparral_2C_

 

 

 

En 1965,la 2C gagna les 12h de Sebring devant les Ferrari 250LM et les Ford GT40

 

016 chap2c

 

 

 

En 1966,la nouvelle 2D participe a la campagne européenne des sports prototypes,et gagne les 1000kms du Nurburgring avec Phil Hill et Jo Bonnier.

2 voitures sont engagées aux 24 h du Mans,sans succès.

Son moteur est un 5,3 d'origine Corvette et sort 450cv

2D

018 chaparal 2d

 

 

En 1966 toujours,aux states Hall dévellope la D pour en faire une 2E destinée au nouveau championnat CanAM regroupant les barquettes minies de terrifiants V8 a la puissance demesurée. 

2E

CHAPARRAL 2E

 

 

1967,nouvelle campagne européenne pour Chaparral avec le nouveau modèle 2F,munie d'un impressionant aileron a geometrie variable,commandé depuis l'habitacle,et directement relié au porte moyeu arriere. La 2E était également équipée du même système

 2F

017 chaparal 2f

 

 

 

La saison se soldera par une victoire a Brands-Hatch,avec Hill et Mike Spence,et une participation hardie a la Targa florio,ou les Texans flanquerent la frousse aux superstitieux siciliens,qui, déja intrigués par cet oiseau tout blanc,furent pris de panique,lorsqu'au parc fermé,un mécanicien ,invisible de l'extérieur,se mit a manoeuvrer l'aileron ! Les autotchtones prirent bien soin de ne plus s'approcher de cet engin diabolique qui bougeait tout seul !

 

CHAPPARAL 2 F TARGAFLORIO 1967

 

 

La 2G canam,offrait une puissance très appréciable. Malheureusement,victime d'un accident,Jim Hall restait immobilisé jusqu'a la fin de saison,et la voiture trop endommagée,ne fut pas réparée.

 

CHAPARRAL 2G

 

 

Anticipant le retrait des ailerons,Jim Hall crée en 1969 la 2H pour la Canam,la reglementation européenne défavorisant les gros moteurs. Engin pas tres reussi esthétiquement,la 2H était pourtant remplie de technologies très en avance sur son époque,mais n'eut jamais de résultats probants,faute de mise au point.

2H

chaparral_2h_

 

 

Celle ci donna des sueurs froides a tout le petit monde de la course US,tant au niveau des organisateurs,qu'a celui des pilotes,qui voyaient la un engin les doubler dans les virages,a une vitesse ahurissante,et sans esquisser le moindre dérapage ! La technique d'effets de sol venait de naitre !

2J

15 2 chap 2j 2

 

15 2 chap 2j 1

 

 

 

 

Moteur chevy 7500cm3,mais surtout ce système d'aspiration d'air sous la coque par un autre moteur bicylindre de 750cc et 50cv qui collait la voiture au bitume. Dès juillet, la voiture s'est montrée très rapide mais peu fiable au point de ne rien emporter de la saison
Le réglement de la F.I.A. ne lui permettant plus de faire courrir ses voitures comme il l'entendait, Jim Hall décidait des lors d'abandonner la construction automobile ainsi que les courses.

Chapparal a a son actif des techniques utilisées encore aujourdhui,telles :

Réfrigérer l'essence dans le réservoir, afin d'emporter plus de carburant,

  • Rafraîchir les disques de freins grâce à des écopes externes reliées à des tuyaux,
  • Aileron dynamique pour la 2F.
  • 14:46 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

    10/03/2007

    Viper Startech

    Dodge Startech Viper 2000 : 7995cm3,495 cv pour 1496kgs : une bombe!

     

    2000_dodge_startech_viper_2

     

    12:00 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dodge |  Facebook |

    Chrysler Sebring

    La Chrysler Sebring cabriolet 2000,l'outil indispensable pour visiter la Floride,avec les cheveux au vent !

     

    10 3 sebring cabrio

     

    10:46 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler |  Facebook |

    09/03/2007

    C5 by Avelate

    Encore une "étude" de la C5,chez Avelate,et sa version cabriolet.Ici,le moteur est resté d'origine (Dieu merci!)

    Quand a l'esthétique,c'est une question de gouts...

     

    2000 avelate c5

     

     

    avelate c5 2

     

     

    22:40 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corvette |  Facebook |

    Callaway C12

    6260 cm3 et 465 cv pour la Callaway C12,extrapolation de la Chevrolet Corvette C5

     

    callaway-c12-2

     

    2000 CALLAWAY C 12

    22:28 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : callaway |  Facebook |

    C5 Lingenfelter

    Retour a l'année 2000,ou les préparateurs et autres as de la modification en profondeur ont trouvé un excellent terrain de jeu avec la Corvette C5 !

    Ici la version de Lingenfelter,"légérement" boostée a 650cv grace a l'addiction de 2 turbos !!  5670cm3,1510kgs et 336km/h

     

    2000 lingenfelter vette c5

     

     

     

     

    22:20 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corvette |  Facebook |