17/03/2007

Back to past : Chaparral

chaparral_logo

 

 

 

 

Midland,Texas en 1961 : Jim Hall et Hap Sharp terminent la mise au point d'une voiture de compétition de leur conception.  Cette barquette équipée d'un V8 en position centrale arrière et d'une coque en résine et fibre de verre aura pour nom CHAPARRAL ,autre nom du célebre oiseau geocoucou,mieux connu par les amateurs de cartoons comme l'oiseau Bipbip

 

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D'abord nommée 2A puis 2C en cours de dévellopement,la création suivante s'imposa des sa premiere course a Laguna Seca  en 1964

2A

CHAPARRAL 2A

 2C

 

Chaparral_2C_

 

 

 

En 1965,la 2C gagna les 12h de Sebring devant les Ferrari 250LM et les Ford GT40

 

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En 1966,la nouvelle 2D participe a la campagne européenne des sports prototypes,et gagne les 1000kms du Nurburgring avec Phil Hill et Jo Bonnier.

2 voitures sont engagées aux 24 h du Mans,sans succès.

Son moteur est un 5,3 d'origine Corvette et sort 450cv

2D

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En 1966 toujours,aux states Hall dévellope la D pour en faire une 2E destinée au nouveau championnat CanAM regroupant les barquettes minies de terrifiants V8 a la puissance demesurée. 

2E

CHAPARRAL 2E

 

 

1967,nouvelle campagne européenne pour Chaparral avec le nouveau modèle 2F,munie d'un impressionant aileron a geometrie variable,commandé depuis l'habitacle,et directement relié au porte moyeu arriere. La 2E était également équipée du même système

 2F

017 chaparal 2f

 

 

 

La saison se soldera par une victoire a Brands-Hatch,avec Hill et Mike Spence,et une participation hardie a la Targa florio,ou les Texans flanquerent la frousse aux superstitieux siciliens,qui, déja intrigués par cet oiseau tout blanc,furent pris de panique,lorsqu'au parc fermé,un mécanicien ,invisible de l'extérieur,se mit a manoeuvrer l'aileron ! Les autotchtones prirent bien soin de ne plus s'approcher de cet engin diabolique qui bougeait tout seul !

 

CHAPPARAL 2 F TARGAFLORIO 1967

 

 

La 2G canam,offrait une puissance très appréciable. Malheureusement,victime d'un accident,Jim Hall restait immobilisé jusqu'a la fin de saison,et la voiture trop endommagée,ne fut pas réparée.

 

CHAPARRAL 2G

 

 

Anticipant le retrait des ailerons,Jim Hall crée en 1969 la 2H pour la Canam,la reglementation européenne défavorisant les gros moteurs. Engin pas tres reussi esthétiquement,la 2H était pourtant remplie de technologies très en avance sur son époque,mais n'eut jamais de résultats probants,faute de mise au point.

2H

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Celle ci donna des sueurs froides a tout le petit monde de la course US,tant au niveau des organisateurs,qu'a celui des pilotes,qui voyaient la un engin les doubler dans les virages,a une vitesse ahurissante,et sans esquisser le moindre dérapage ! La technique d'effets de sol venait de naitre !

2J

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Moteur chevy 7500cm3,mais surtout ce système d'aspiration d'air sous la coque par un autre moteur bicylindre de 750cc et 50cv qui collait la voiture au bitume. Dès juillet, la voiture s'est montrée très rapide mais peu fiable au point de ne rien emporter de la saison
Le réglement de la F.I.A. ne lui permettant plus de faire courrir ses voitures comme il l'entendait, Jim Hall décidait des lors d'abandonner la construction automobile ainsi que les courses.

Chapparal a a son actif des techniques utilisées encore aujourdhui,telles :

Réfrigérer l'essence dans le réservoir, afin d'emporter plus de carburant,

  • Rafraîchir les disques de freins grâce à des écopes externes reliées à des tuyaux,
  • Aileron dynamique pour la 2F.
  • 14:46 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

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