27/02/2007

Back to past : Kaiser-Frazer

 Les modèles de 1954 avaient de quoi faire rêver: la calandre "à la BUICK" et les feux arrières "à la CADILLAC-DAGMAR" ajoutés à une carrosserie profilée en firent une voiture unique en son genre.

 

kaiser-manhattan 1952 1

 

 

Kaiser54Special

 

L'intérieur luxueux des KAISER MANHATTAN de cette année-là fit des jaloux du côté de Détroit. On présenta aussi cette mignonne KAISER-DARRIN en version sport qui ne réussit malheureusement pas à attirer la clientèle souhaitée.

 

kaiser darrin

 

 

kaiser_Darrin_104-b1

 

Juste retour des choses la DARRIN est aujourd'hui une voiture très recherchée par les amateurs de la marque.

10,097 KAISER trouvèrent preneur en 1954. C'était vraiment le début de la fin pour Henry Kaiser qui ne sembla pas trop se soucier de sa situation financière pour autant. Il était de toute évidence TRES riche...!Seulement une centaine de voitures furent fabriquées en 1955 avant que l'usine ne ferme ses portes.

Henry Kaiser déménagea ses équipements en Argentine où ils furent utilisés pour la production de la KAISER CARABELA jusqu'en 1962.

 

kaiser carabela

 

 

22:03 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : kaiser-frazer |  Facebook |

Back to past : Kaiser-Frazer

Le modèle de 1951 fit beaucoup de vagues! Et avec raison car on doit avouer que ce fut là une des plus belles voitures jamais fabriquée par KAISER-FRAZER. Elle remporta même le premier prix au grand concours d'élégance de Monte-Carlo en juin 1951!

 

kaiser frazer 1951

 

kaiser frazer 1951 1

 

 C'était la première fois qu'une automobile contemporaine américaine y était ainsi primée! Ce fut sans aucun doute, une des plus jolies voitures américaine de cette époque. On avait mis au rancart les ailes et les caisses droites comme des piquets. On avait opté pour des lignes très fluides caractérisées par la forme du pare-brise en "cœur"... signé Darrin.

 

 Il y eut aussi des FRAZER en 1951, mais très peu furent fabriquées, ce qui provoqua le départ de Joe Frazer qui rompit alors ses relations avec Henry KAISER.

 

frazer-1951

 

Frazer convertible

 

Lorsqu'on ajouta un modèle "compact" (la HENRY J) en 1951, les ventes atteignirent 231,608 unités. Les KAISER-FRAZER étaient de très bonnes voitures, et elles se comparaient facilement à celles de la compétition. Elles n'avaient toutefois qu'un seul problème: chez KAISER-FRAZER on ne pouvait obtenir de moteurs V-8... Le bon vieux six cylindres de 226 pc. ne pouvait égaler les puissants V-8 des autres constructeurs. A partir de 1952, les ventes commencèrent à décliner.

Kaiser Henry J

 

1951-Kaiser-Henry-J

 

21:35 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kaiser-frazer |  Facebook |

Back to past : Kaiser-Frazer

 N'ayant fabriqué aucune automobile avant la guerre, KAISER-FRAZER dut débuter à partir de rien. Il y aurait deux marques différentes: la KAISER de facture plus populiste et la FRAZER pour les mieux nantis. Après avoir expérimenté sans succès, un système de traction-avant et une suspension de type "barres de torsion", la compagnie opta pour une voiture plus conventionnelle avec le moteur et ses composantes à l'avant.

 

Kaiser-Frazer - 1947

 

Les KAISER-FRAZER de cette époque (1946-48) étaient quand même beaucoup plus modernes que leurs contemporains. Le style dégagé des lignes de la carrosserie en faisait des voitures très aérodynamiques. FORD mettra trois ans à les adopter sur ses propres véhicules. Avec un empattement de 123 pouces, les KAISER-FRAZER étaient beaucoup plus spacieuses et surtout très confortables.

ci dessous la Frazer six 1947

 

kaiser frazer_six_47

 

Frazer Manhattan convertible 1948

 

Frazer manhattan convertible _Conv_BY-05_MDB_03

 

Frazer berline 1948

 

Frazer_Manhattan_DV-06-HHC_003

21:14 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kaiser-frazer |  Facebook |

26/02/2007

Mustang Cobra R 2000

Léger lifting en 2000 pour la Mustang Cobra R ,munie dorénavant d'un V8 5,4 l dévellopant 385cv ,d'une boite 6 vitesses et de roues de 18 pouces; la carrosserie etant affublée d'un aileron pas très ésthétique sur le coffre arrière,

300 voitures seulement seront construites.

 

cobrarart 3

 

26 2 cobrar 1

 

26 2 cobrar 2

21:51 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

24/02/2007

New York 1950/2003

New York 1950

 

26 1 new york 1950

 

 

 

 

New York 2003

 

new york2005

 

 

 

 

08:42 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nostalgia |  Facebook |

Pontiac GTO concept 2000

2000 : Lancement d'un concept car visant a recréer la PONTIAC GTO ! si ce projet n'a pas abouti,il a donné des idées ,car le concept de la Camaro fin 2006 lui ressemble étrangement,surtout dans sa partie avant .

 

99pontiac_gto_1

 

99pontiac_gto_3

 

99pontiac_gto_2

 

08:33 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontiac |  Facebook |

22/02/2007

Fifties nostalgy

22 2 NOSTALGIE 1

 

22 2 NOSTALGIE 2

 

 

 

22 2 NOSTALGIE 3

 

Ce curieux engin est un Bus transformé en téléphérique ,sur le mont Hood dans l'état d'Oregon en 1953

 

22 2 NOSTALGIE 4

 

 

20:31 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

18/02/2007

Ford Falcon XR8

1999 toujours,mais chez Ford cette fois,avec cette Falcon XR8  tres musclée,destinée surtout au marché Australien,et a son championnat de voiture de tourisme. Cette voiture sera la concurente direct de la Holden Commodore(entendez par la Général Motors!)

Moteur V8 4942 Cm3,16 soupapes,250cv a 5000tr/min 1530 kgs 

Cette voiture équipera (entre autres) la majorité du parc automobile de la Police Australienne.

 

18 2ford_falcon2 xr8 1999

 

18 2 ford falcon xr8 2

 

Cette voiture sera également déclinée en pick up,les australiens raffolants également de ces autos...

 

18 2ford_falcon2 xr8 pick up

 

18:06 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

Panoz Esperante 1999

1270 kgs, 249 km/h en pointe,4601 cm3 et 320cv a 6000tr/min,voici la PANOZ esperante 1999,également declinée en cabriolet

 

18 2 panozesperante

 

18 2 panoz_esperante_4

17:35 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panoz |  Facebook |

10/02/2007

Les americaines en course en Belgique

Dernier volet pour les américaines en courses en Belgique,avec un peu de tout... Je me suis volontairement arreté dans les années 90,excluant de ce fait les Vipers ,Saleen S7et autres Corvettes C5R...

Celles ci feront l'objet d'un post plus tard.

 

Callaway C4 Spa en 1994

 

am en course francorchamps 1994

 

 

 Corvette C3 Courses allemandes a Zolder 1988

 

am en courses corvette feucht 1988 zol

 

 

Callaway C4 Boris Said Zolder DRM 1993

 

am en courses camaro zolder 1993 boris said

 

 

Corvette C4 Zolder DRM 1994

 

am en courses vette c4 frankie zolder 1994

 

 

 

21:15 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

09/02/2007

Les americaines en course en Belgique

Zolder accueillait également nos voisins allemands lors des Westfallen Pokal",et parfois on y voyait des Mustangs ou des Camaros,évidemment bien moins a l'aise qu'a Francorchamps...Ici en 1984

 

am en course zolder Westfalen-1984-prangenmaier camaro

 

am en course Westfalen-1984-25 trint mustang

 

 

 

am en courseWestfalen-1984-77 peter john

 

 

Lors de l 'EG Trophy la même année,Xhenceval et Cambiaghi sur cette Camaro groupe 2

 

am encourses eg trophy xhenceval cambiaghi zolder 1981

 

 

19:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

05/02/2007

Les americaines en course en Belgique

Les frères Martin et Vince Woodman engagent cette Mustang V8 5,0 aux 24h de Francorchamps en 1983, mais ils ne verront pas l'arrivée..

am en courses mustang 24h 1983 freres martinpg

 

 

 

am en courses mustang 24h 1983 martin martin4

 La Camaro de Facetti et Pilette en 1979

am en course  camaro facetti pilette  1984

 

 

 

 

Le hollandais Bert Moritz,spécialiste des gros cubes aux 24 h en 1983


am en courses camaro t24 h 1983 moritz

 

Paul Belmondo en Mustang,en 1984;sans plus de succès..


am en courses mustang 24h 1984

20:09 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

Les americaines en course en Belgique

Les années 80 voient encore des Camaros arpenter les circuits Belges : Les belles années des "Luigi Bastos" et "Serge Power",avec des pilotes très spectaculaires comme Xhenceval et Cudini ci dessous en 1980

am en course  camaro xhenceval cudini 24h 1980

Claude Bourgoignie en 1981

am en courses camaro t24 h 1981bourgoignie

 

 

 

 

La" BBL" de Michel de Deyne en 1981

 

am en course  camaro gdedeyne 1981

 

 

 

Reine Wissell(S) et André Lierneux en 1980

 

am en course  wissell lierneux camaro

 

 

 

 

Raymond Van hove en 1981 également

 

am en course camaro vanhove 24h 1981

 

Mais avec des issues pas toujours heureuses...ici a Zolder

 

am en courses camaro t24 h 1981 vanhove1

 

 

 

 

am en courses camaro vanhove 2


am en courses camaro vanhove 3


19:42 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

Les américaines en course en Belgique

L'anglais Mike Crabtree remet le couvert aux 24 h de Francorchamps 1973,avec la 9e place a la clef...

 

am en courses camaro t24 h 1976 crabtree buncombe

 

 

 

Engagée également,cette Chevrolet Camaro pilotée par Michel Dedeyne cassa son moteur en début de soirée

 

am en courses camaro t24 h 1976

 

La participation de cette AMX s'arrêta dès les essais en 1979

 

am en course  amx 1979

 

 

 

1979 :Une mauvaise année pour les frères Vermeulen...

 

am en courses  Vermeulen camaro 1979

 

 

 

 

19:14 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

02/02/2007

Les americaines en course en Belgique

En 1975,l'Hemicuda a changé de propriétaire,et de couleurs : ici aux mains de Goris lors des 600kms de Spa

am en courseshemicuda 600km spa 1975 goris

 

 

 

Les Hollandais Vermeulen frères,Frankenhout et miss Henny Hemmes ont souvent participé aux 24h de Francorchamps avec des Camaros...

Ici en 1977;ou ils terminèrent 6e au général,le meilleur résultat d'une Camaro aux 24heures !

 

am en course  vermeulen hemmes

 

 

 

 

am en course  vermeulen hemmes.jpg 1976

 

 

 

22:44 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |

01/02/2007

Les americaines en courses en Belgique

1974,première apparition de la Chrysler/Plymouth Hemicuda de Bertinchamps -Deprez aux 24h de Spa,avec une mauvaise fortune,car Deprez,malade et dans l'impossibilité de faire ses relais,n'a pu,malgré une pétition signée par tous les teams,se faire remplacer par Pierre Rubens,dont la Mustang avait abandonné. La mort dans l'ame,P.Y Bertinchamps rentrait la Cuda au garage,en parfait état de marche..

 

am en courses Hemicuda24h74

 

 

 

 

 

AM EN COURSE CUDA 24Hspa74

 Cette même année 1974,Pierre Rubens et Hermes Delbar sur la Mustang boss(ici derrière la capri noire)



am en course  mustang rubens 1974


am en courses mustang 24h 1975 rubens delbar


22:47 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : us cars race in belgium |  Facebook |