12/01/2007

Back to past: Les Thunderbirds

La Square Bird de troisième génération (1964 à 1966) marque le retour d’un style d’inspiration baroque. Mais l’esprit de la Thunderbird demeure. (ci dessous un modèle 1965)

 

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C’est en 1967 que la Thunderbird vit un nouveau et décisif tournant de son histoire. Avec la sortie d’une version à quatre portes, c’est-à-dire d’une berline, et la disparition du cabriolet, commence pour l’oiseau sa descente aux enfers.

 

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 Toute idée sportive, même superficielle et simplement réduite à une affaire de look, est évacuée au profit d’une image de luxe. C’est le début d’une période ingrate, où le concept abâtardi ira de pair avec un style souvent lourd, mais au cours de laquelle le modèle conservera sa place de leader des « personal luxury cars ».

 

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La sixième génération (1972-1976) voit la naissance de la plus grande Thunderbird jamais produite. La voiture est basée sur la Lincoln Continental Mk IV à laquelle elle emprunte à la fois la plate-forme et la carrosserie. Ces proportions pachydermies vont, hélas, de pair avec l’effondrement de la puissance, consécutive aux normes antipollution. Le 429 ci (7 litres) tombe à 212 ch et le 460 ci (7,5 litres) qui apparaît alors en option est limité à 224 ch !

 

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Le passage au 6 cylindres a la place du V8 en 1981 ne va rien arranger a l'affaire,et mis a part le beau concept car de 1999,mis en production en 2000,la T.Bird n'a jamais plus fait battre les coeurs comme ce fut le cas en 1956 !

17:58 Écrit par C.fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : t birds |  Facebook |

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