22/12/2005

Don Yenko camaro's

Le seul moyen de les reconnaitre est le 427 sur le capot, Chevrolet ne fit pas de relook particulier à l' inverse de Yenko qui leur ajouta des attributs sportifs comme les bandes spéciales.Le capot porte le "sYc" sur son avant, sYc signifie Yenko Super Car.

 

 

 L' arrière porte le "Yenko/SC".

 

 

 

Les '69 Yenko’s' qui furent fabriquées de Janvier à Mai ont des compteurs Stewart Warner, les autres versions ont des compteurs usines avec la ligne rouge à 6000 trs jusque 7000 trs.

Le filtre à air porte les indications 450hp alors que les origines Chevrolet portent (COPO 9561) les stickers 425hp.
Avec quelques dollars de plus vous obteniez des options comme:
Levier Hurst. 
Direction assistée. 
Echappement Doug Thorely . 
Jantes Atlas en aluminum avec le logo Yenko au centre. 
Quand aux couleurs dispo :
Hugger Orange 51, LeMans Blue 51, Fanthom Green 34 ,Daytona Yellow 34 ,Rally Green 21, Olympic Gold 10 
 
’69 Yenko Camaro spécifications :
427 L-72 avec: 11:1 pistons en aluminum, arbre à cames à poussoirs maca, vilebrequin forgé,Holley 780 carb. et pipe aluminum . 4 vitesses méca ou.... Turbo 400 automatic 

 171 ’69 Yenko’s eurent la boite a 4 rapports manuels. 

Freins à disques. capot ZL/2 dit "ducted hood "
Quelques chiffres:

Production : 198
Prix :$4500
Horsepower : 450 a 5000 tr/min
Torque : 460 a 4000 tr/min
temps au 1/4 mile:(400m) : 11.94 a 114.5 mph( + de 185 km/h)

 

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 Don Yenko camaro's

Je viens de regarder "the fast & the furious 2" a la tv...On y voit apparaitre (entre autre) une voiture assez rare :
la Yenko Chevrolet Camaro 427 de 1969 :
histoire ! 

 
Les Yenko Camaro's '69 sont les plus convoitées des Camaro's avec le fameux 427, modifiées dans les ateliers de Don Yenko de Yenko Chevrolet sis à Cannnonsburg, Pennsylvania mais Don avait déjà commencé à préparer les 427 en 1967. Il modifia 54 Camaro’s en '67 puis 10 autres en '68.Il remplace le moteur d' origine et monte un 427 en fonte.Ce petit changement donne une puissance de 450 hp ,mais elles furent difficiles à vendre car difficile à assurer(dénigrement des muscles-car de la part des assureurs et hausse du prix de l' essence).
Chevrolet avait un programme appelé Central Office Production Order (COPO). Ce programme fut utilisé principalement pour modifier les voitures de police, ou autres business class, etc. En 1969 Chevrolet introduit le COPO code 9561.

Ce code correspond au montage usine du 427 L-72 . Ces camaros furent équipées d'autres ajouts sportifs . Approximativement 500 Camaros furent produites sous ce code en 1969. Sur ces 500 camaros il y eu 201 (peut etre 198) fabriquées pour Yenko.
Depuis que Chevrolet prépare les 427 Camaro’s et vends les garanties, la logique veut que Don Yenko les vendit sous COPO 9561 ces Camaro’s en leur donnant sa touche personnelle!


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 Back to the past :Edsel

Les modèles 1960,vendus en 1959 sont les derniers a ètre produits pour la gamme EDSEL,Ford met la clef sous le paillasson le 19 Novembre 1959,et la chaine de montage est recuperée pour la Mercury Comet...qui se serait appelée Edsel Comet si ce produit avait eu l'attention qu il méritait... La belle aventure Edsel aura duré seulement 3 ans.. ci dessous les 3 chronologies de la marque,58,59 et 60

 

 


a noter que le prenom Edsel n'est plus utilisé aux USA,car consideré comme un synonyme d'échec...

1959_Edsel_4dr_ad

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 Back to the past : Edsel 1958

Les modèles plus luxueux nommés Corsair et Citation sont eux montés sur un chassis de 124 pouces d'origine Mercury...Les moteurs sont des V8 de 6700cm3 de 345 cv.

La Corsair 1958

Fin de l'année 1958,chez Fomoco,on déchante : si on a produit 54000 Edsel,moins du quart de ce qu'espérait Ford a été vendue,et l'Edsel se révèle un flop retentissant,malgré l'apparition d'un nouveau moteur 6 cylindres de 3,9 l et 10 choix possibles en plus du break Villager ...

La Citation 1959

17:51 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford, edsel |  Facebook |

 Back to the past : edsel 1958

Pacer,Ranger,Citation et Corsair,sont dans l'ordre,les modèles de la base a la plus luxueuse : Les Pacer et Ranger sont équipées d'un V8 de 303 cv,posé sur le chassis de la Ford Fairlane....

la Ranger

La Pacer Convertible
 





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Back to the past : 1957

The "Edsel" history
 
En 1957,le groupe FoMoCo (Ford Motor Company) ne compte  "que" 3 marques,Ford,Mercury,et Lincoln,alors que chez les concurrents que sont le groupe GM,on peut tabler sur une gamme qui va de la Chevrolet sedan a la luxueuse Cadillac,et chez Chrysler,de la Dodge a l'Imperial...
 
Il y a donc un segment a combler,et celui ci le sera a l'aide d'une toute nouvelle voiture baptisée du prénom du petit fils du fondateur de la marque Ford : EDSEL
 
La production débute le 15 juillet 1957,et le slogan d'alors est : " the newest thing on wheels"

17:18 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edsel, ford |  Facebook |

 Reeves Callaway Corvette

Cette même année 1994,la Corvette Callaway termine a la 9eme place des 24h du Mans,ce qui constitue son meilleur classement dans l'épreuve Mancelle jusqu'alors..



16:54 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corvette, le mans |  Facebook |

17/12/2005

 Viper : première aux 24h du Mans 1994

Revenons en 1994,ou les 24 heures du Mans voient la première participation des Dodge Viper RT/10... La jaune ne terminera pas la course,et l'orange se classera 12eme au général...


13:45 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dodge |  Facebook |

10/12/2005

 Les Desoto fifties

Puis en 1960, Chrysler tomba le masque et fusionna De Soto avec Plymouth… C'était l'époque où Mercury venait d'absorber Edsel en pleine déconfiture, et personne ne songeait vraiment ni à une renaissance d'Edsel ni une renaissance de De Soto. La fusion de De Soto avec Plymouth accéléra le processus de décomposition de De Soto.
La production fut arrêtée en décembre 1960, et les dernières ventes se poursuivirent jusqu'au début de l'année 1961.Au total, De Soto aura produit 2 millions de voitures depuis sa création, dont 1 million depuis 1948.
 

22:20 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : desoto |  Facebook |

Les Desoto fifties

Marque à l'image floue, De Soto était coincée entre Dodge par en-bas et Chrysler par en-haut. Sa situation était jugée si inconfortable que des rumeurs sur la fin prochaine de De Soto commencèrent à courir à partir de 1959, affectant d'ailleurs les ventes de la marque, qui en avaient nullement besoin.

Ci dessous ,une "adventurer" 1955

Et une "Fireflite" 1957

22:15 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : desoto |  Facebook |

 Les Desoto fifties

Les carrosseries dérivaient en droite ligne plus des Chrysler que des Dodge ou Plymouth. Elles semblaient être des Chrysler à la présentation simplifiée. Malgré cela, les ventes des De Soto furent constamment plus faibles que celles des Chrysler. En volume de production, De Soto était derrière Plymouth, Dodge et Chrysler

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Les Desoto fifties

Les De Soto étaient disponibles à la fin des années 40 et au début des années 50 en version longue 8 places qui furent très appréciées en particulier par les chauffeurs de taxi. En 1948, apparaissaient les carrosseries ponton, comme chez la plupart des marques américaines. La série « standard » De Soto, baptisée Custom et Deluxe, puis Firedome, Fireflite, Adventurer, pouvait être comparée au niveau des prix aux Pontiac du groupe General-Motors.

 


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 Pin Up

Pour la beauté des courbes...
 

20:48 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

 Pin up

Après les trains...Les pin up's ! aucun rapport direz vous avec justesse ? En effet,mais j'ai simplement voulu montrer ici quelques créatures qui avaient le bon gout de faire vendre des automobiles...Ce que l'on appele des tops models aujourdhui,s'appelait Pin Up a l'époque.... Désuet,mais plein de charme...

 

 

Pin up vient de "to pin" accrocher au mur au moyen d'une punaise

20:44 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pin up |  Facebook |

04/12/2005

AmTrak

Quelques grandes lignes telle AMTRAK utilisent des locomotives électriques,mais elles sont très peu nombreuses,et presqu'exclusivement réservées au trafic voyageurs...
 

13:15 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trains made in usa |  Facebook |

 SantaFé

Santa Fé railroad company sur un pont par dessus la Colorado River
Santa Fe train on bridge over the Colorado River
En 1995,le Zéphyr ,train moderne a double étage, et voitures panoramiques,reliant Chicago (Il) a Emeryville (CA)
222 ZEPHYR

13:08 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trains made in usa |  Facebook |

US trains

Vu la complexité des reliefs,les trains US sont souvent composés d'un nombre impressionants de wagons,et tirés par des locomotives couplées

(parfois jusqu'a 6!)
Ce qu'il faut bien de la puissance pour gravir les escarpements de ce réseau démesurement long et dépourvu de lignes élèctriques : toutes les tractions (ou presque) se font en diesels !

Southern Rwy at Old Fort, NC

13:04 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trains made in usa |  Facebook |

Mule train....

En parlant de ce qui roule aux USA/Canada, il existe une catégorie,qui n'est certes pas aussi développée qu'en Europe,surtout au niveau des voyageurs :

les trains .


Après la glorieuse époque des trains du Far West...

US TRAIN

...et les tractions vapeur de toutes sortes,le pays opta pour la traction diesel,le réseau étant trop vaste pour électrifier toutes les lignes. En plus,la météo de certains états et les fréquentes tornades et autres,confortait les idées que le diesel était si pas le plus économique,au moins le plus sur !

US TRAIN1

    Petite vue pour illustrer aussi le pourquoi du comment le train n'est pas le moyen de transport le plus usité outre atlantique ; la complexité des paysages ! ici,en Colombie Britannique;terrain accidenté si il en est...

Royal Canadian Pacific at Ottertail, B.C.

12:48 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trains made in usa |  Facebook |

Back to past....1953

Les Dents de la Buick....

Apparue en 1936, la série Roadmaster sera la plus luxueuse de la gamme Buick de 1946 à 1958. Dans la hiérarchie des produits Général Motors, elle se situe juste en dessous des Cadillac et est fort prisée à l'exportation de 1949 à 1955. Les Roadmaster se distinguent par leurs quatre "hublots" sur les ailes avant ; les Buick Spécial et Super n'en possèdent que trois.

buick 1

Le millésime 1953 voit l'abandon progressif du vénérable moteur 8 cyl en ligne utilisé depuis 1931 au profit d'un  nouveau V8 montés sur les modèles 1954. Cette année 1954 sera la dernière pour les célèbres "dents"' de la calandre, caractéristiques des Buick depuis 1942.

buick2

12:17 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buick |  Facebook |

03/12/2005

Get your kick's on route 66

23:46 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub |  Facebook |

 Back to the past...1950

La voiture que,selon Henry Kaiser "tout amèricain pouvait s'offrir" était une berline 2 portes,avec un arrière type fastback. Motorisée par un 4 cylindres 2200 cm3 de 68cv,ou d'un 6 cylindres 2600cm3 de 80 cv,de provenance Willys .
Ces modèles coutaient entre 1350 et 1600 $,pouvaient accueillir 4 passagers et leurs bagages. Cette voiture était de conception assez spartiate,et quitta la scène  en 1953.

10:27 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kaiser-frazer |  Facebook |

 Back to the past... 1950

Un peu d'histoire....
 
Au début des années 50,les grosses berlines se taillent une place de choix dans le paysage automobile US...Pourtant,un créneau est totalement inexploré,celui des petites voitures compactes.
 
Un constructeur va s'engouffrer dans la brèche laissée ouverte par les grandes marques : Kaiser,avec le modèle HENRY J

 

 

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