31/08/2004

Muscle cars : Oldsmobile

Une des plus puissantes : l'Oldsmobille 4.4.2 "hurst"avouait sans peine 390cv.a 5000tr/min...mais pourvue de freins très peu performants et d'une tenue de route hasardeuse...Il n'empêche qu'elle "avalait" le 0/100kmh en 5,4"...

Pour l'anecdote,l'appelation 4.4.2 vient de 4 corps aux carbus,4 vitesses a la boite,et 2 sorties d'échappement.

oldsmobile 442

 

 

 

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Muscles cars : Mercury

La Mercury Cougar XR-7 fait sans nuls doutes, partie des muscle cars les plus performantes : ses différents moteurs allaient de 279 a 340 cv,et elle était équipée de freins a disques a l'avant,et de tambours a l'arriere

 

mercury cougar

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23/08/2004

Muscles cars : New Corvette C3

A tout seigneur tout honneur : bien que n'ayant jamais été vraiment considérée comme une "Muscle car" la Chevrolet Corvette voit en 1968 sa 3e version : tout a fait différente de la C2,celle ci est mue par un V8 (ben tiens !),de 300cv,muni de carburateurs Rochester a quadruple corps...(glouglouglou...!) Il s'en vendra + de 18000 exemplaires,a 4347$ .


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Here they comes...

Bientot,on reverra fleurir dans les parkings des Drive In,des rutilants chromes et des peintures chamarées,le tout aux accents rauques et rageurs des V8... La période "fifties" semble revenir,avec d'autres machines: les Muscles cars arrivent....!

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22/08/2004

Les "muscle cars" débarquent !

  • PONTIAC "Firebird" 1967 : le clone de la Chevrolet Camaro !
  • le moteur de base est un 6cyl/230cid/165cv avec option possible "Sprint" pour 6cyl/215cv. Options toujours "326" pour les V8/326cid/250cv, "326-HO" pour V8/326cid/285cv et "400" pour V8/400cid/325cv
  • les sièges avants étant séparés en standard, la voiture est et restera en 5 places tout au long de sa carrière
  • la Firebird + option Sprint parcourt de 0 à 100km/h en 10" et le 400m en 17"5. La Firebird + option 400 respectivement en 6"5 et 14"3

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 Rambler

Curieuse voiture que cette Rambler "Marlin" fastback,dont l'arrière resemble a la Cadillac "Sedanet" de 1949...En fait,Rambler a en chantier un modèle nommé Javelin,qui va sortir a la fin de cette année 1967,ou de sérieux changements pointent dans l'industrie automobile américaine...

 

 

 

 

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Les marques éphémères: American motors company (AMC)

La Rambler "Marlin" 4 motorisations sont disponibles,de 3.8L à 5.4L présentant des puissances de 92ch à 192ch.

marlin1

20:41 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a m c |  Facebook |

20/08/2004

The beast

Si,par chance,il vous arrivait d'en voir une, ce sera certainement sous cet angle la...
angel_spirit_1091382033_lg_11_lg.jpg

23:53 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

The beast

Il y a eu seulement 2015 exemplaires consrtruits de cette voiture,et en croiser une fait partie des évenements dont tout amateur de belle mécanique va se souvenir...
V8;360 cv 0 a 100km/h : 5,3 sec...

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23:50 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

the beast...

En 1967 sort la "bete"  : la SHELBY GT 500 ! une vraie brute qui demande de l'expérience au volant pour en tirer la quintessence ....Mais quelle merveille !

23:42 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

18/08/2004

Nostalgique ? oui,bien sur !

Quand au modèle en vogue en 1947,10 ans plus tot encore,il ne faut pas etre fin stratege pour voir les progres réalisés par l'industrie automobile en 20 années de temps !


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Petit saut de 10 ans en arriere : 1957

Buick Roadmaster 1957..Les carrosseries ont bien changé...



20:56 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buick |  Facebook |

Buick en 1967

Buick Riviera" sportcoupé" 1967...cette voiture coutait a l'époque 4420$,équipée d'un V8 de 340cv
 

20:54 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : buick |  Facebook |

 

Chevrolet Impala Super Sport 396  

impala 1967

 

20:35 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

La competition dans les années 60: Ford mk 4

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  • On ne saurait dire que cette voiture de compétition a déjà 35 ans. En 1967 c'était la référence et d'ailleurs elle a gagné les 24 heures du Mans avec deux pilotes américains aux commandes: AJ Foyt et Dan Gurney.
  • Le châssis est en aluminium-aviation. Le moteur est celui des voiture de course type Daytona (course de stock-car). La carrosserie a été profilée dans un tunnel à vent sauf pour le toît avec sa bosse caractéristique calculée pour Gurney particulièrement grand

 

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17/08/2004

La réponse de Chevrolet a la Mustang : la Camaro

 La CAMARO est la réponse Chevrolet à la sortie de la Ford Mustang, deux ans et demi plus tard. Ce "pony-car" GM a son clone avec la Firebird mais a trouvé également d'autres concurrents dans pratiquement toutes les autres marques américaines .

   Sortie de la Camaro le 29 septembre 1966, année-modèle 1967

  • le moteur de base est un 6cyl/230cid/140cv ou un V8 de327cid/210cv au choix

  • Slik ser den ut, James Hetfields Chevrolet Camaro 1967. Foto: www.metallica.com.
  • 18:45 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

     GT 40

       C'est au début des années 60 que la Ford Motor Company décida qu'un programme sportif réussi augmenterait à la fois son image et ses ventes d'automobiles courantes. Avec l'idée en tête que Ford avait besoin d'une GT susceptible d'être utilisée en compétition et sur la route pour un public plus large.
       Ford décida que la méthode la plus rentable pour atteindre ses objectifs serait d'acheter une structure bénéficiant déjà d'une telle réputation. Ils choisirent Ferrari qui, à l'époque, dominait totallement les compétitions GT. Après d'intenses négociations en 1963, Enzo Ferrari décida qu'ils n'étaient pas à vendre. Ce qui laissa Ford sans d'autres alternatives que de développer leur propre GT qui aurait pour mission, par la suite, de battre Ferrari. En association avec Lola Cars en Angleterre, Ford produisit la GT40 ainsi dénommé au regard de sa hauteur totale de 40 pouces (101,6 cm).

    18:38 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

    15/08/2004

    Drag racing

    Les "Dragsters" de l'époque,auraient du ètre équipés d'un trou dans le chassis,afin que le pilote puisse au moins voir ou il mettait les roues....! 



    20:24 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : drag racing |  Facebook |

    13/08/2004

    Stock cars

    La Galaxie 500 faisait des ravages en stock cars ...


    17:07 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nascar |  Facebook |

    Shelby 350gt

    Doit on encore présenter la Shelby? Pour les Mustang aux 1438 Fastback GT 350 produits, il faut ajouter 936 SHELBY COBRA Fastback 350H qui étaient réservés... à la location chez Hertz. Ces voitures toujours noires (ou 570 noires et 366 d'autres couleurs Ford selon les sources), comportaient aux places arrières de petites lunettes triangulaires en lieu et place des aérateurs. Pour être complet il faut ajouter toujours pour 1966 la production de 6 SHELBY COBRA Convertible GT-350 réservés aux amis et/ou employés de Carroll Shelby himself

     


    17:04 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

    Les années 60 : puissante,mais sobre (!)

    Pontiac "Bonneville" 1966 : V8 bien sur,de 325 cv (hydramatic) ou 333 cv (boite syncromesh) 66428 hardtop 4 portes 6 places seront vendues en 66
     


    16:56 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontiac |  Facebook |

    Chevelle 1966

    Chevrolet chevelle "malibu" 1966 : ce modèle va devenir dans les années suivantes,un des Muscles cars les plus puissants jamais réalisés,avec la version
    SS 396...

     

    1aaab

    16:50 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

    03/08/2004

    Oldsmobile Toronado

  • La particularité de ce modèle est d'être une traction avant. C'est la 1° traction avant Américaine construite de série, depuis les Cord construites entre 1929 et 1937. Pour l'anecdote, c'est la DS Citroen qui a inspiré et décidé la GM à construire (après une quinzaine d'années de travail) une traction avant : ils étaient époustouflés par la vitesse de passage en virage de la DS.En Europe, le public a pu la découvrir lors du Salon de Paris, en 1965. Elle fut l'une des vedettes de ce salon.
  • Son V8 de près de 7L et 385cv en on fait la traction avant la plus puissante de l'histoire de l'automobile. Les ingénieurs de GM ont placé la boîte de vitesse sur le côté gauche du moteur (tous deux reliés par une chaîne), au lieu de la placer devant, dans le but de ne pas surcharger l'avant. De plus, ce montage a d'autres avantages :
    - il apporte une quasi égale répartition des masses (54% sur l'avant, 46% sur l'arrière).
    - il apporte de l'espace intérieur, car il n'y a pas de tunnel de transmission.
  • Moteur : 425ci (6965cc) - 385cv à 4800trs/mn Boîte de vitesse : automatique 3 rapports TurboHydramatic
    Freins : à tambours, assistés
    Empattement : 3,02 m - Longueur : 5,36 m - Largeur : 1,99 m - Hauteur : 1,34 m - Poids : 2115 kg

    Production (finition Deluxe) : 34630

     

    olds toronado_03

  • 21:14 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oldsmobile |  Facebook |