28/04/2004

Les années 60 : experimental

  • Chrysler corporation a développé une voiture a turbine en 1961 
  • De 50 à 55 voitures ont été fabriquées puis mises à la disposition d'une clientèle choisie pour tester le moteur à turbine développant 130cv. Le coût d'entretien pour Chrysler et la consommation de carburant pour les testeurs ont eu raison de cette expérience qui a duré trois ans. Ensuite elles ont reçu une motorisation classique. Il en resterait dix aujourd'hui. Elle était carrossée par Ghia
  • 21:44 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

    Les années 60 : les sports

    En 1961 nait Chaparral...Au départ,c'est le nom d'un oiseau texan qui a la particularité de courir plus vite qu'il ne vole....mais ici,c'est bien de voitures de courses qu'il s'agit !
     C'est le début de la grande aventure pour Jim Hall,qui rachete les voitures (2) et les engagent en SCCA (Sport Cars Club of America)

     

     


    21:27 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : race cars |  Facebook |

    Les années 60: El Camino

     


    Aux Etats-Unis, le pick-up n'est pas qu'un utilitaire, c'est aussi un second ou troisième vehicule familial au point que ce marché atteint presque les quantités de voitures de tourisme. Les grands constructeurs ont pensé marier les deux et sont les le Ranchero chez Ford et le El Camino  chez Chevrolet.(photo)

     C'est un "Sedan Delivery" avec l'avant de la berline et un arrière pickup plutôt que fourgonnette tôlée. Deux modèles sont disponibles le El Camino 1100-G en 6cyl/235,5cid/135cv et le El Camino 1200-H en V8/283cid/185cv

     


    21:14 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pick up et 4x4 |  Facebook |

    17/04/2004

    Les années 60 : les breaks

    Toujours dans les breaks,et chez Chevrolet,En 1960,la bel air "Nomad" (qui était une appelation réservée aux breaks) arbore une toute nouvelle carrosserie,avec des feux rouges en yeux de chat,et une plage arriére "suffisement grande pour y faire atterrir un Piper Cub" selon les chroniqueurs auto de l'époque !

     

    12 3 _Chevrolet_Nomad_Station_Wagon_r3q

     





    12:30 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

    les années 60 : expérimentation du moteur a l'arriere

     

    Ici,une rare version break de la Chevrolet Corvair. 

    Cette voiture a reçu un acceuil mitigé lors de sa sortie en 1960 ...

  • Moteur 6 cylindres opposés à plat de 164cid développant 95cv à 3600t/mn avec une boite automatique 3 vitesses.
  • La General Motors garantissait le moteur pendant 5 ans
  • 2109 exemplaires furent construits et vendus au prix de $2540. la vitesse maximum était de 90mph (145km/h)
  • 12:16 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

    les années 60: experimentation du moteur a l'arriere

  • Révolution chez Chevrolet en 1960 : La Chevrolet Corvair était la première voiture américaine à moteur arrière à être produite en grande série. C'était aussi la première voiture Chevrolet à moteur refroidi par air depuis 1923. Le but essentielétait de contrer les importations d'européennes et surtout Cox. A remarquer de dans le groupe G.M., ce modèle n'avait pas son équivalent ailleurs.

  • 12:12 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

    07/04/2004

    Cartoons 60'

    Toujours dans les cartoons (je suis resté un grand enfant !) il y avait aussi les fous du volant,avec Satanas et Diabolo,Max le rouge,Al Carbone et sa bande.... J'ai trouvé la photo du seul élément féminin de ce cartoon,j'ai nommé : Pénélope Jolicoeur (et pas Cruz!) 

     

     

     

     

     

    16:55 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

    cruisin & rock'n roll

     

     

     

    Quand aux teenagers,c'est sur le Rock'n roll qui passent leurs loisirs...cruising dans les rues de L.A ou de Miami au volant de rutilantes bagnoles aux chromes étincellants,et avec l'auto radio (a lampes ) d'époque,qui distille des tubes de Gene Vincent,Elvis Presley...waw! le pied!

    16:43 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

    Cartoons 60'

    12 3 Huckleberry%20Hound

     

    Grande vedette des années 60 a la tv: Roquet Belles Oreilles (Huckleberry hound)!
    Ce dessin animé des prolifiques Joseph Hanna et William Barbera hantera les petits écrans jusqu'en 1970!

    16:39 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub |  Facebook |

    02/04/2004

    pontiac

    Vedette du Motorama 1958, la Firebird III dément le dicton selon lequel on s'assagit avec l'âge. Alors que la précédente Firebird marquait une évolution vers le concept d'une véritable automobile, Harley Earl nous propose pour ses adieux - il cède sa place à Bill Mitchell - un pur délire aéronautique. Avec ce festival d'ailerons verticaux, horizontaux et diagonaux, qui dépasse en excentricité la première Firebird, Harley Earl et les responsables de la General Motors ont franchi le mur… de la raison.

    Le troisième Oiseau de Feu de la General Motors apparaît ainsi comme une synthèse des deux précédentes Firebird. De la première, elle reprend la folie du design, en l'amplifiant, tandis qu'elle développe la technique de la turbine et le concept de voiture communicante propre à la deuxième. 

     Turbine à gaz Whirlfire type GT-305
    à générateur, turbine motrice et régénérateur
    Puissance : 225 ch à 33 000 tr/mn (régime du générateur)

    Générateur de gaz : compresseur centrifuge
    et turbine à un étage,
    régime de rotation : 33 000 tr/mn.
    Taux de compression : 3,5 à 1.
    Température des gaz : 1650°.

    Turbine motrice : à un étage
    régime de rotation : 27 000 tr/mn.

    Longueur : 6,30m  Hauteur a la bulle: 1,14m Poids de l'ensemble :2392kgs (!)

     

     

     

     


    17:14 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

    Les "Experimentals"50/60

     

     

     

    En deux ans, le concept a profondément évolué et la Firebird II affiche une philosophie bien différente. Malgré le look d'avion qu'Harley Earl lui a gardé, la Firebird II apparaît comme une vraie voiture - contrairement à la Firebird I inutilisable sur route ouverte. Elle doit cette nouvelle personnalité au confort que lui offre une suspension high-tech et à son caractère " familial " rendu possible par un gabarit étoffé en longueur et hauteur. Il s'agit en effet d'une quatre places, du moins pour la General Motors. Disons plutôt une formule 2 + 2… et encore deux enfants ! En net progrès sous tous rapports, la Firebird II se révèle plus riche et plus intéressante que son aînée.

    Mais l'aspect le plus révolutionnaire de la Firebird II est ailleurs : elle est la première automobile communicante jamais construite. Car elle a été étudiée pour rouler sur les autoroutes électroniques (et automatiques) du futur ! Un demi-siècle plus tard, celles-ci ne sont pas encore devenues réalité. On en parle régulièrement, mais pour un avenir assez lointain, même si des expérimentations sont menées actuellement aux Etats-Unis.

     

    17:08 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

    Les "Experimentals" 50/60

     

    Présentée comme une voiture futuriste, la Golden Rocket est un coupé sportif motorisé par un V8 Oldsmobile Rocket de 275 ch. Bien que stricte deux places, la voiture, dont la carrosserie est réalisée en matière plastique renforcée de fibre de verre, présente des dimensions très respectables - 2,67 mètres d'empattement pour 5,10 mètres de longueur.

     

    Vivacité du trait et profil surbaissé (1,26 mètre de hauteur) caractérisent le design de la Golden Rocket. Grâce à ses formes pures et dépouillées et au dynamisme de ses lignes tendues, cette superbe fusée d'or apparaît bien comme l'un des plus beaux concept cars de la General Motors

    La proue en forme de requin ne connaîtra guère de postérité. Par contre, les deux traits stylistiques majeurs de la Golden Rocket seront appelés à une heureuse fortune. Bill Mitchell, qui succédera en 1959 à Harley Earl à la tête de la Styling Section de la General Motors, reprendra pour Chevrolet et Buick la lunette arrière fast back en deux parties : en 1963, sur la célèbre et éphémère Corvette " split window ", et sur la magnifique Riviera de 1971.

     

    12 3 golden rocket

     

     

     

    17:03 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

    concept car Cadillac Cyclone

    Sur un plan esthétique, les concept cars de la General Motors préfigurent les modèles de production et nombre de leurs traits novateurs seront repris quelques années plus tard sur les voitures de série. Car le propre des dream cars de Detroit est d'offrir à l'Américain moyen la chance de transformer rapidement son rêve en réalité…

     photo: Cadillac cyclone

     

    11 3 cad cyclone

    16:55 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concept cars |  Facebook |

    Les "expérimentals "50/60

    Monstre futuriste roulant à une vitesse insensée, la Firebird apparaît bien comme l'exemple emblématique des excentricités chères à Harley Earl. Avec son nez pointu, son aile delta, son aileron vertical digne d'un empennage et sa bulle-cockpit en plastique, cette voiture a tout d'un avion.

    Baptisée XP-21 et présentée dans le cadre du Motorama de 1954, la Firebird est le premier d'une série de trois véhicules expérimentaux construits par la General Motors sur le thème de l'aviation, lequel passionnait alors le public d'outre-Atlantique. Elle apparaît comme une réplique roulante du jet Douglas Skyray, un avion dont les superbes lignes aérodynamiques impressionnaient beaucoup Harley Earl. A la différence des concept cars plus sages badgés aux cinq marques du groupe - Chevrolet, Pontiac, Oldsmobile, Buick et Cadillac, dans l'ordre de la montée en gamme -, la Firebird est présentée sous le vocable General Motors.

     

     

     

     


    16:50 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

    01/04/2004

    Les années 60 : encore une disparition programmée...

    • En entrant dans sa trentième année DeSoto connaissait de sérieux problèmes car l'année précédente, la production totale était tombée des deux tiers. Quand c'était une mauvaise année pour l'industrie automobile, c'était un désastre pour DeSoto
    • Le modèle FireSweep est sorti en 1957 pour avoir un prix d'appel plus intéressant et 1959 sera la dernière année ou DeSoto présente une gamme complète avant la disparition complete de la marque en 1961....Encore un constructeur qui disparait de la scène automobile américaine,Ernesto DeSoto construisait des voitures depuis 1928.

    11 3 desoto%20firesweep%201959

     

     

    21:10 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : desoto |  Facebook |

    Les années 60 : renouveau chez Plymouth

    Plymouth présente un tout nouveau modéle en 1960 : la Valiant,aux lignes tourmentées,et relativement compacte par rapport aux précédents modeles.
     
    La Valiant V 100 est la première voiture de série a utiliser un alternateur. Son moteur etait performant,et son prix a l'époque était de $ 2130

     

    11 3 _plymouth%20valiant%20v200

     


     

    21:02 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plymouth |  Facebook |

    Les années 60 : plus sages?!

  • 1960, comme on ne peut pas dire que le style est plus sage, on dira qu'il est moins délirant que l'année précédente: calandre et ailerons simplifiés et moins hauts. La suspension à air vit sa dernière année.
    MOTOR TREND, revue bien connue, déclare que la Cadillac 1960 est le meilleure achat en berline de luxe. La consommation est jugée raisonnable avec 17 litres pour 100km
    ...6 cylindres et 325cv .
  • La photo représente  le Coupé De Ville 1960


  • 20:55 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

    Les années 60 : la fin d'Edsel

    Publicité pour Edsel début 1960...ça sent la fin,la marque déja en grosses pertes financières,sera désavouée par Ford, et ne survivra pas au dela...

     

     

    11 3  pub_edsel601

     




    20:29 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edsel |  Facebook |