24/03/2004

Les années 60

Jolie pub Gulf en 1960

 

11 3 gulf591

 

 

 

 



17:55 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub |  Facebook |

21/03/2004

Les années 60 ; au service du public

Cadillac se faisait la part belle dans les voitures de luxe,mais aussi dans les ambulances et les...corbillards,vu la taille de ses véhicules...Buick a aussi exploré ce segment,avec la "Premier" en 1960 (photo)

 

11 3 buick%20premier

 


18:27 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buick |  Facebook |

Les années 50 : au service du public

American LaFrance, (qui n'a aucuns rapports avec la France qu'on connait même si il est indiqué St cloud sur la portière! ) est un constructeur spécialisé dans les camions de pompiers,dont voici un modele de 1960.

 

11 3_pompiers%201960%201

18:21 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trucks |  Facebook |

17/03/2004

Les années 50 : aussi du compact !

Se déportant tout a fait des autres marques américaines,NASH présente un modele compact,appelé "Metropolitan Rambler"qui dénote avec les "paquebots" de l'époque... Ce petit modèle citadin n'est peut etre pas très beau,mais il a eu ses adeptes...

 

11 3  nash%20metropolitan%20rmbler%201958

 


20:49 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nash |  Facebook |

Les années 50:démesuré?

1959 voit les ailerons et les chromes a leurs apogées...plus il y en a mieux c'est,on dirait....Ici la Chrysler New Yorker

 

11 3 chrysler_new_yorker_1959_schwarz_l

 

 


20:43 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler |  Facebook |

Les années 50 : démesuré?

  • STUDEBAKER GOLDEN HAWK
    moteur V8 SuperCharged de 289cid développant 275 puis 185cv à 4800t/mn, compression 7.8:1, carburateur double corps

    • On a vendu 878 COUPE 2 portes 6 places à $3282 ...en 1958 !

    11 3 studebaker%20golden%20hawk%201957


  • 18:09 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : studebaker |  Facebook |

    11/03/2004

    Les années 50: les sports

    Ford Thunderbird : La voiture devient une 4 places,et perds son ame de sportive...le roadster est remplacé par un convertible classique auquel vient s'adjoindre un coupé hardtop c'est à dire sans montant latéral, la carrosserie étant bien-sûr totalement nouvelle. C'est le 13 janvier 1958  que cette nouvelle mouture est présentée et disponible. Dès l'été toutes sont fabriquées au même endroit à Loraine (Ohio)

     

    11 3 1958-Ford-Thunderbird-green

     

     

     

    20:19 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : t birds |  Facebook |

    les années 50 : policecars

    Et une Ford Fairlane, de la Police de Chicago

     11 3_police%201958

    20:14 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chevrolet |  Facebook |

    Les années 50 : police cars

    Dans les voitures équipant la police,on fait preuve de diversité dans le choix des modèles...Ici,une Studebaker Commander de la police d'état..

     

    11 3 _studebaker%20police

     

     

     

    20:11 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : studebaker |  Facebook |

    Les années 50 : les courses

    Pace car Indianapolis 1958 : Pontiac Bonneville,conduite par Sam Hanks,un des pionniers de l'anneau brickyard...

     

    11 3 pace%20car%20indianapolis%201958%201

    20:07 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : indianapolis |  Facebook |

    Les années 50 : démesuré?

    Quand on parlait des voitures "Wurlitzer" en association avec le célebre juke box,on comprend mieux ce qu'ils voulaient dire en regardant la photo de ce tableau de bord de la Pontiac Starchief...




    20:06 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontiac |  Facebook |

    les années 50 : les sports

    • CORVETTE 1958 : 9168 convertibles vendus $3591 pièce
    • les motorisations sont toutes en 283ci .4243 motorisations d'origine à carburateurs à 230cv, 2436 à carburateurs et 245cv pour $ 151, 978 à carburateurs et 270cv pour $183, 504 à 250cv avec injection pour $484 et pour le même prix 1007 à 290cv en injection

    11 3 vette 58

     

     

    CE QUI CHANGE EN 1958:

    • extérieurement on voit apparaitre dans la partie concave des ailes avant de (faux) aérateurs, et à l'arrière sur le coffre de malle, deux baguettes chromées qui courent d'avant en arrière. La grille de calandre comporte neuf dents
    • intérieurement la planche de bord a été redessinée: le tachymètre monte à 160miles/h ((260km/h). Jusqu'à 250cv le compte tours monte à 6000 et au delà de 250cv jusqu'à 8000 t/mn. Les sièges sont montés à la production (avant ils l'étaient par les concessionnaires) de Saint Louis.

    COULEUR :

    • gris foncé, blanc, bleu, turquoise, jaune, rouge, noir, argent
    • 3422 ont été livrées d'origine en deux teintes (supplement $16) 757 rouge/blanc, 756 bleu/argent, 729 gris foncé/argent, blanc/argent, turquoise/blanc, jaune/blanc, noir/argent et argent/noir
    • toutes à capote noire ou blanche au choix (+ beige pour les carrosseries blanches)
    • toutes les jantes sont argentés
    • les intérieurs sont gris-bleu, gris foncé ou rouge
    • la couleur la plus demandée était toujours le blanc (2477) mais le bleu (2006) et le gris foncé (1631) s'en rapprochaient .

     

    19:47 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : corvette |  Facebook |

    Les années 50 : démesuré?

  • Dès janvier, l'Edsel Division se réorganise totalement et est totalement placé sous la coupe de Lincoln/Mercury alors que les succursales et vendeurs n'en voulaient pas vraiment...car sur les 200000 exemplaires que FOMOCO voulait vendre,seul 1/4 d'entre eux ont trouvés preneurs... 
  • Apparition d'une nouvelle gamme, moins cher avec un moteur 6 cylindres de 292cid/3L6 et dix choix possibles au total : il reste Ranger, Villager et Corsair. La Edsel VILLAGER était basée sur la Ford Station Wagon en 6 ou 9 places
  • La production globale ne s'est plus fait qu'en un seul endroit, à Louisville. Mais tous ces changements restèrent sans grand succès
  • 29 677 Edsel produites
  • Photo :Edsel Corsair 1958



  • 19:37 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edsel |  Facebook |

    Les années 50 : demesuré?

    Pour cette année 1958  et la suivante, on parlait des années Wurlitzer (du nom du juke-box) tant pour la ligne générale que pour le tableau de bord mais aussi tant pour Cadillac que pour les autres marques...  
  • Anecdote :5 convertibles Biarritz Eldorado ont été construit en 4 sièges avec un sensor qui refermait la capote en cas d'humidité excessive ou de pluie ...
  • Photo: Cadillac Fleetwood 58

  •  



  • 19:31 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

    07/03/2004

    Les années 50 : Trucks & co

    Dans les camions de tonnage moyen,MACK trucks inc. s'accapare une belle partie du marché,en produisant des camions robustes et endurants...

     

    11 3 mack%20truck%201958%201

    12:29 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trucks |  Facebook |

    les années 50 : pick up

    Le pick up le plus vendu aux States en 1958, est le Chevrolet "Apache" ,et il n'est pas rare d'en voir encore sur les routes,mêmes pas restaurés,et dans leur "jus" ... On construisait solide a l'époque...

     

    11 3 _chevrolet_apache_pickup_1957_l

     

     

     

    12:24 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pick up et 4x4 |  Facebook |

    Les années 50 : parenthèse

    Les véritables heros de la fin de ces années folles que sont les fifties sont des personnages de BD,tels Superman et les autres personnages de Marvel;qui ont un succès fous auprès des teenagers...

     

    11 3 heroes%20us%2058

     

     

     

    12:19 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nostalgia |  Facebook |

    Les années 50: pub !

    La publicité,comme chacun le sait,a été inventée aux states,et n'ayant pas les techniques de reproduction photographiques actuelles,la plupart des encarts publicitaires étaient dessinés,comme ici,la pub pour l'Oldsmobile Holiday super 88 en 1957

     

    11 3 _images57oldsholidaysedan

     

     

     

     


    12:03 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub |  Facebook |

    06/03/2004

    Les années 50: les sports

    • Frank Kurtis a construit de nombreux véhicules pour Indianapolis mais aussi quelques voitures de sport en fibre de verre à très haute performance, le choix du moteur revenant au client. Il proposait également des kits ($1495 à $3495 en 1950)
    • en 1949 et 1950, Kurtis a construit 36 exemplaires d'un roadster 2 places souvent sur châssis Buick 1942 avec un moteur Ford V8 d'origine.
    • Seconde tentative de série en 1954 et 1955 pour 50 voitures. En réalité 30 châssis dénommés Kurtis 500KK furent vendus à des particuliers pour motorisation et habillage de leur choix. Les 20 restants ont donné lieu à la création du roadster Kurtis 500M avec choix du moteur mais le Cadillac V8 de 331,1cid était proposé. La carrosserie en fibre de verre était traitée chez McCulloch Motors. La viresse de ponte atteignait 216km/h et le prix de la configuration standard à $5800
    • Ensuite il est revenu à des fabrications à l'unité et sur demande
    • ce véhicule est totalement fait à la main sur le fameux châssis "Kurtis Kraft Indy Roadster". Avec Sam Parriott comme pilote, ce véhicule servait de vitrine pour la "City of Industry" de 1958 à 1984
    • il a remporté le NHRA National en 1958, 1960, 1961 et 1962 et le Winternationals en 1961, 1962 et 1963
    • sa vitesse de pointe est de 206km/h

    11 3 _kurtiss%20500%20f

     


    17:14 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kurtiss |  Facebook |

    Les années 50 : pick up

    Ford f-100 pick up...ils n'étaient pas encore très nombreux sur les routes a cette époque,mais dans les états ruraux,ce genre de véhicules était tres prisé...

     

    11 3 _57fordf100

     

     

     

    17:08 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub |  Facebook |

    Les années 50 : démesuré?

    L'EDSEL est aussi déclinée en break,et nommée Bermuda....

     

    11 3 _Edsel_Bermuda%201958

     


    17:01 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edsel |  Facebook |

    Les années 50 : démesuré?

  • Knusden fait courir les PONTIAC avec le nouveau V8 porté à 317cv. Pendant cinq ans, Pontiac va dominer les NASCAR. Apparition de la Pontiac Chieftain avec un V8/ 6L0/300cv


  • 16:59 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontiac |  Facebook |

    02/03/2004

    Indianapolis

    Les conditions de securité de ces courses étaient réduites a leur plus simple expression,et pilotes,mécaniciens,officiels et spectateurs payèrent pendant de longues années un lourd tribut a l'accomplissement de leur passion...

     

    11 3 _indianapolis%201959

     

     

     

    19:40 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : indianapolis |  Facebook |

    Indianapolis

    Il n'y a évidemment pas que les Nascar en courses aux States dans les années 50 ;le gros morceau est constitué par les 500 miles d'INDIANAPOLIS course se déroulant sur un circuit oval,et sur pratiquement 800kms. Les voitures sont équipées de moteurs Offenhauser,placés a l'avant,comme les voitures de grands prix européens.
    Photo : une Dean Van Lines spécial

     

    11 3 deanvanlinesspecialindy

     

     

     

    19:13 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : indianapolis |  Facebook |